Morgan (Illustrateur)
Rageot Editeur (29/03/2000)
3.58/5   6 notes

Le jeune Coqhardi se présente aux élections contre le vieux Coqenpâte. Qui choisiront poules et poussins ?

Que lire après Plumette, une poule super chouetteVoir plus
Un vrai coup de coeur pour cette petite histoire, drôle, féministe, intelligente et instructive.
Longtemps que je n'avais plus rien lu d'Anne-Marie Desplat-Duc dont j'avais apprécié une quinzaine de romans très différents, de Félix Têtedeveau aux Colombes du roi-Soleil, en passant par de la soie au bout des doigts.
Là, j'ai été attirée par le format et le sujet, je n'avais même pas vu l'auteur quand je l'ai emprunté, je cherchais des premières lectures pour une de mes petites.

Finalement, c'est moi qui leur ai lu (deux filles de 7 ans 1/2 et 9 ans 1/2) et je ne regrette pas, je me suis régalée autant qu'elles. Et il se prête très bien à la lecture à haute voix.
Nous avons toutes bien ri, mais en plus d'être drôle, il y a une vraie réflexion sur les élections, le pouvoir, l'utilité. Et un beau résumé d'une campagne électorale. La plus grande a fait le rapprochement avec les élections au Conseil Municipal d'Enfants, auxquelles elle a participé il y a peu, et la petite a posé des questions sur le déroulement.
Il y a aussi une belle critique de l'élevage des poules en batterie, et il a un certain côté écolo agréable.

Et on s'est bien amusées.

On peut prolonger l'histoire par un concours de slogans, ou la recherche d'autres idées.

Une bonne premiere lecture, mais je ne l'ai pas lu au petit de 3 ans. Je pense qu'il aurait souri aussi, mais serait passé à côté de l'essentiel du sel de l'histoire.
Plumette est un livre plein d'humour qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants.La lecture des premiers est différente de la lecture des seconds mais les deux sont ravis et les enfants prennent un cours d'éducation civique dans le plaisir et la bonne humeur. Les termes spécifiques aux élections viennent enrichir le vocabulaire des enfants : Coqenpâte a un slogan, Coqhardi recherche des électeurs, les poussins sont trop jeunes pour voter et ainsi de suite. A lire au moment des périodes électorales pour expliquer avec facilité ce qu'est un scrutin.
Les élections, voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre chez les humains et ça peut devenir un vrai roman lorsque certains candidats se présentent ! Mais dans cette basse-cour, bien qu'un « Coqhardi » plein d'ambition veut détrôner un « Coqenpâte » qui sévit depuis longtemps et que pour départager les deux rivaux, Plumette la poule, emporte les élections, les enfants n'ont pas été intéressés par cette histoire. Il est parfois difficile de faire endosser aux animaux les travers des hommes. G
L'histoire se passe au moment des élections. Coqhardi et Coqenpâte veulent tous les deux être chef de la basse-cour. Tout le monde est très excité dans le poulailler à cause des élections. Plumette qui est une poule très gentille va décider d'être candidate. Il se passe plein d'aventures drôles. Plumette est mon personnage préféré parce que je trouve que c'est bien que les filles soient aussi les chefs ou les Présidentes. D'ailleurs un de mes passages préférés c'est quand Plumette dit : « Trouvez- vous normal que l'un des deux seuls mâles adultes du poulailler représente plus de cinquante femelles et poussins ? ». Je recommande ce livre parce que l'histoire est intéressante et drôle.
Lucie. M, 8 ans

Depuis six ans, Coqenpâte est élu à chaque fois. D'ailleurs il a commencé sa campagne électorale. Il se promène dans le poulailler, poitrail en avant, crête fière, queue en panache. Avec l'âge, il lui manque bien des plumes ici et là, mais qu'importe, il est le meilleur, le plus beau ... enfin, c'est lui qui le dit!
- Trouvez- vous normal que l'un des deux seuls mâles adultes du poulailler représente plus de cinquante femelles et poussins ?
- Non ! Non !- Qui, mieux qu'une poule, peut représenter les poules ? Qui peut mieux caqueter en votre nom ? Qui exigera la nourriture qui convient à nos enfants ? Qui saura leur apprendre la vie du poulailler ?