L'Ecole des loisirs (15/09/1994)
3.62/5   12 notes

Avec les dinosaures et le big bang, Dieu est la question qui passionne le plus Henri. Un jour, il décide de s'y intéresser à fond, et de commencer par interroger les adultes qui l'entourent.

Sa mère a autant de mal à décider si elle croit en Dieu ou non qu'à savoir ce qu'elle va faire à dîner le soir-même, ce qui, croyez-en Henri, n'est pas peu dire. Mais elle considère qu'il faut connaître les récits de la Bible, tout comme il est indisp... >Voir plus
Que lire après Et Dieu dans tout ça ?Voir plus
Les dinosaures, le big bang et Dieu… Ca, se sont des vrais sujets ! bien plus passionnants que les règles grammaticales et les formules de mathématiques que l'on essaie d'apprendre au CM2 !
Henri aime réfléchir, rêver, et son dernier point de réflexion est Dieu. Il n'est pas fort à l'école, il n'aime pas y aller. Il ne récolte que des mauvaises notes et les remontrances de ses parents.
Une question l'obsède, elle ne demande qu'à être posée… Dieu existe-t-il ?

Son père… Il n'existe pas !
Sa mère… On ne le voit pas, mais il peut exister.
Thomas, son meilleur ami… C'est une histoire de matières !!! le big bang et tout le reste…
Sa grand-mère… Bien sûr !!!

C'est avec sa grand-mère qu'il se rapproche de Dieu. Il découvre la foi, les prières, les rituels de la genou-flexion et du signe de croix. Il sympathise avec Dieu, il aime le prier, lui parler et lui demander certaines choses… Dieu est son ami. Si on croit très fort en fermant les yeux, il accèdera à ses demandes… ou alors, il faut marchander… ou alors, c'est seulement une sollicitation sur deux… ou trois… ou pas du tout ???
Henri est déçu. Ca ne fonctionne pas du tout !
Et c'est avec son grand-père qu'il prend conscience que la foi ne suffit pas, il faut aussi une bonne dose de volonté…

« - C'est un échec, lui ai-je confié quand grand-père m'a demandé des nouvelles de ma religion et de mon bulletin.
- Qu'est-ce qui est un échec ? m'a-t-il demandé.
Nous étions tous les deux assis par terre, les fesses dans la poussière, éclairés par les rayons froids du soleil qui se glissaient par les fenêtres étroites.
- Tout est un échec, ai-je répondu, Dieu ne m'aide pas du tout et mes résultats à l'école sont épouvantables. Je comptais sur lui mais il ne fait rien pour moi. Autant souffler dans un violon.
Mon grand-père a frotté ses mains l'une contre l'autre, de toutes ses forces pour se réchauffer.
- Tu t'y prends mal, mon garçon a-t-il remarqué. Dieu ne te donnera un coup de main qu'à condition que tu montres un peu de bonne volonté. Travaille un bon coup. Quand il verra que tu y mets du tien, il inspirera à ta maîtresse le désir de te donner de bonnes notes.
Il s'est gratté la moustache d'un doigt, comme si la lèvre supérieure le démangeait.
- En tout cas, il n'empêchera pas qu'on te félicite, sois-en certain, a-t-il ajouté. »

Une lecture charmante, pleine d'humour et de légèreté, qui aborde un sujet un peu compliqué pour un enfant de l'âge d'Henri : La religion. Sur le modèle « Dis papa… comment on fait les bébés ? », Henri pose UNE des questions qui laissent perplexe ; certainement la plus inexplicable ! Dieu, la mort, l'univers… on pourrait s'y perdre, sans savoir par où commencer, par où terminer.
Henri veut comprendre. Nous cheminons donc avec lui, dans sa naïve compréhension, vers une belle conclusion. Dieu n'est pas unique, il est multiple.
Je ne peux que vous conseiller ce livre que j'ai beaucoup aimé.
Curieux ce jeune Henri si préoccupé de l'existence de dieu: il interroge son père, sa mère, son meilleur copain, ses grands parents mais les réponses sont toutes différentes; il veut bien croire mais il attend des miracles qui n'arrivent pas.
Un livre très intéressant qui incite à la réflexion.

Mes parents sont souvent d'accord. Par exemple en ce qui concerne mon travail scolaire. Ils trouvent tous les deux que je travaille comme un cochon.