Jean-Yves Masson (Éditeur scientifique)
Editions de La Différence (31/07/1997)
Philippe Desportes (1546-1606).
Poète de Cour, il succède à Ronsard vieillissant grâce au fidèle mécénat du duc d’Anjou, le futur Henri III.

Dans sa traduction des sentiments des grands du monde, et de leurs amours parfois tragiques, il fait triompher une réelle grâce d’écrire, une sensibilité vraie qu’il préserve des complications mythologiques encore de mode.

malmené par Malherbe, admiré par Boileau, il demeure aujourd’hui m... >Voir plus
Que lire après Contre une nuit trop claire Voir plus
Orphée-La différence propose ici une anthologie des poèmes de Philippe Desportes, poète à la mode sous Henri III, et décrié férocement par Malherbe, qui élabore contre lui et contre le siècle précédent sa théorie du langage et de la poésie dits plus tard "classiques". Au contraire de Malherbe, il ne restreint pas son inspiration et semble se soucier moins que lui de perfection formelle, ce qui n'est qu'une apparence dont il ne faut pas être dupe. Il donne cette impression de "facilité", d'aisance d'écriture, par un art consommé. Mais c'est un baroque, un amoureux des formes changeantes et ds ruptures de ton et de style.

Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis
Couvres du voile obscur des ténèbres humides,
Et des antres sortant, par tes couleurs livides
De ce grand Univers les beautés obscurcis :

Las ! si tous les travaux par toi sont adoucis,
Au ciel, sur terre, en l'air, sous les marbres liquides,
Or' que dedans ton char le Silence tu guides,
Un de tes cours entiers enchante mes soucis.

Je dirai que tu es du Ciel la fille aînée,
Que d'astres flamboyants ta tête est couronnée,
Que tu caches au sein les plaisirs gracieux :

Des Amours et des Jeux la ministre fidèle,
Des mortels le repos : bref tu seras si belle
Que les plus luisants jours en seront envieux.