AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782765415503
132 pages
Cercle de la Librairie (30/11/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
C'est à la fin des années 1960 que les bibliothèques commencent à automatiser puis à informatiser certaines de leurs activités traditionnelles comme le prêt ou le catalogage. Tout au long des années 1970 à 1990, un nombre toujours plus important de tâches sont confiées aux ordinateurs. Le développement du catalogage partagé, des catalogues en ligne, des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque font rapidement partie des piliers de l'informatisation des établisse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  11 août 2018
Yves Desrichard nous propose un intense panorama de l'apparition et de l'évolution du numérique dans les bibliothèques françaises.
Si ce livre est riche en informations - on voit bien que l'auteur a fait beaucoup de recherches et maîtrise son sujet -, je me suis pas mal ennuyée. J'avoue que le sujet est dense mais il me semble que l'auteur aurait peut-être pu écrire de manière plus accessible. Parce que là, les phrases à rallonges ne m'ont pas vraiment aidée. Les nombreux détails et acronymes non plus d'ailleurs, mais ça, l'auteur n'y est pour rien.
Je tiens tout de même à préciser que ce livre n'est pas pour les novices ; il est à destination des professionnels. Ce qui n'excuse pas le manque de pédagogie, parce que même les professionnels peuvent décrocher d'un sujet qui les intéresse et les sert au quotidien.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   11 août 2018
C'est ce qu'on peut souhaiter aux bibliothèques dans la poursuite annoncée de la révolution numérique. Sans renier leurs missions premières, sans céder aux injonctions consuméristes et commerciales les plus immédiates, sans se laisser influencer par ceux qui annoncent leur disparition, elles doivent s'approprier dans les évolutions du numérique et de l'informatique ce qui leur paraît commode, utile, indispensable à l'accomplissement et à l'amplification de leurs activités de toujours - et poursuivre leur chemin.

[p126]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-FlorePixie-Flore   11 août 2018
C'est en mars 2000 que le " e-book " connaît, en France, sa première acmé médiatique, avec la présence cette année-là, au Salon du livre, d'un " village e-book " qui présente les produits les plus récents et permet de développer un discours, souvent répété depuis, sur les avantages de la lecture électronique, bientôt numérique, puisque c'est au début du XXIe siècle qu'on peut dater le passage d'une dénomination à l'autre.

[p86]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature numériqueVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
699 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre