Le Pommier (01/10/2010)
3.8/5   5 notes
Comment le langage est-il apparu ? Certes pas parce qu'il fallait que l'on parle... L'éthologie, la paléoanthropologie, la linguistique... servent ici de guides précieux dans une véritable enquête qui nous mène sur les traces des premiers humains. Existe-t-il des méthodes qui nous permettraient de reconstituer une éventuelle " langue mère " ? Comment un " protolangage " se serait-il complexifié pour atteindre l'immense sophistication de nos langue actuelles ? Le lan... >Voir plus
Que lire après Les origines du langageVoir plus
Comment le langage est-il apparu ? Au fil de l'évolution, les hommes préhistoriques ont vu leur cerveau se développer et, partant, ont développé de nouvelles techniques qui leur ont permis d'agrandir leur territoire. Pour se comprendre, il fallait donc développer une compétence commune : le langage.
Dans cet ouvrage passionnant et d'un abord très simple, les auteurs remontent l'histoire jusqu'à une éventuelle « langue mère ».
Lien : https://www.reseau-colibris.fr

Le langage humain se distingue des modes de communication symbolique des autres espèces par la fonction métalinguistique (discours du langage sur le langage, comme dans ce livre) et discursive (la capacité d’emboîter plusieurs idées dans une même phrase).

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Dessalles (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Dessalles
Jean-Louis Dessalles - Chercheur en Intelligence artificielle.
Jean-Louis Dessalles est enseignant-chercheur à Telecom Paris (Institut Polytechnique de Paris).Il travaille notamment sur la théorie de la simplicité et ses applications aux sciences cognitives.Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un livre récent dans lequel il expose les limites de l'intelligence artificielle.
Conférence : L'IA peut-elle imiter les mécanismes cognitifs sans les copier ? Jeudi 5 mai 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi orange
Jusqu'où les techniques statistiques à base de réseaux de neurones pourront-t-elles imiter l'intelligence humaine ? Pour certains, tout est déjà dit : cette IA statistique réalise certaines tâches intellectuelles mieux que les meilleurs spécialistes humains, qu'ils soient joueurs de Go ou dermatologues. Or les réseaux neuronaux ont, par construction, un handicap considérable : ils doivent tout apprendre à l'avance, à partir d'une énorme quantité d'exemples. Ils sont incapables de s'adapter au contexte, sauf quand le contexte ressemble de près aux situations apprises. Les humains, eux, disposent de mécanismes cognitifs variés qu'ils mettent en oeuvre en contexte, par exemple pour comprendre la différence entre « elle n'est pas toujours malade » et « elle n'est toujours pas malade ». le pari de l'IA statistique est de reproduire l'intelligence grâce aux données, en faisant l'impasse sur la compréhension des mécanismes sous-jacents. Cette stratégie a des limites. Seule une « rétro-ingénierie » des mécanismes cognitifs permettra de la dépasser.