Si j'ai bien aimé le début du roman par sa relative originalité : la disparition de jumeaux de 11 ans en 1989 suivie quelques mois plus tard par la découverte du corps de la petite fille alors que son frère Raphaël est resté introuvable , laissant un père devenu veuf après le suicide de sa femme , en colère et inconsolable et la survenue dans la même école quelques décennies plus tard de la disparition de trois enfants de 11 ans relançant de ce fait l'enquête ancienne . Fabregas , le gendarme est secondé par celui qui s'était chargé sans succès et qui en reste marqué de la première enquête et d'une pédopsychiatre .

Les premières investigations sont intéressantes et poussent le lecteur à poursuivre sans relâcher son attention , signe que l'écrivain maitrise bien son intrigue .

Seulement, la direction que prend la suite de l'histoire m'est apparue trop tirée par les cheveux avec beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances .

Pas facile de rester crédible ... Ah que les lecteurs sont exigeants !!!
Voici mon retour de lecture sur Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes.
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018. de nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe.
Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël.
Au risque de réveiller de terribles souvenirs.
Les Jumeaux de Piolenc est un thriller intéressant se déroulant sur deux périodes, en 1989 et en 2018.
29 ans sépare la disparition des jumeaux avec celles de plusieurs enfants. 29 ans, mais les enfants sont scolarisés dans la même école et vivent dans le même village..
29 ans.. Pourquoi attendre tout ce temps ??
En 1989, donc, Solène et Raphael disparaissent ; quelques temps plus tard le corps de Solène est retrouvé alors que son jumeau semble avoir disparu totalement de la surface de la terre !
La disparition d'autres enfants 29 ans plus tard interpelle, évidemment ! Pourquoi avoir attendu tant de temps, c'est incompréhensible.
J'ai bien aimé l'enquête, les personnages. Toutefois j'ai été un peu mal à l'aise par rapport à certaines révélations concernant les jumeaux.
L'atmosphère est lourde, je me suis vraiment demandée comment tout ceci allait se terminer.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car il m'est arrivé de trouver ça un peu long par moment.
Toutefois, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et note Les jumeaux de Piolenc quatre étoiles :)
Phénomène littéraire dès sa sortie, ce thriller a connu un succès retentissant, tout le monde en parlait : que ce soit sur Facebook ou les réseaux sociaux, dans la presse ou dans les revues littéraires. Lorsqu'un bouquin connaît ce genre de célébrité, je préfère attendre un peu de temps avant de m'y plonger pour ne pas me laisser trop influencer par ce que je peux en lire, que les critiques soient dithyrambiques ou assassines.

Maintenant que l'auteure, Sandrine Destombes, a sorti un nouveau thriller (« le prieuré de Crest »), en cas de coup de coeur, je ne devrai pas attendre des mois avant de pouvoir me replonger dans une de ses oeuvres et y retrouver sa plume. J'ai aussi, enfin, pris le temps de découvrir cette auteure qui est, par ce livre, déjà à la publication de son cinquième thriller.

Lors de la fête de l'ail, dans un petit village du sud de la France, dans le Vaucluse, Solène et Raphaël, des jumeaux disparaissent sans laisser de trace. Quelques mois plus tard, l'un des deux est retrouvé décédé. S'écoulera, ensuite, de nombreuses années, sans que personne n'entende plus parler d'eux.
Trente ans plus tard, dans ce même village de Piolenc, les enfants se remettent à disparaître et le mystère s'épaissit au fil des jours.

De par le choix de chapitres ne comptant que peu de pages, Sandrine Destombes peut se targuer d'envoyer du lourd en matière de suspens. Une fois un chapitre terminé, on se dit qu'on n'en lira plus qu'un ensuite, mais en fait, c'est chose impossible car on veut savoir ce qui a pu bien se dérouler lors de cette fête de l'ail en 1989. Je pense qu'elle aime jouer avec nos nerfs et c'est réussi.

Autre point particulièrement positif trouvé à ce livre est de m'avoir fait découvrir une région de France que je ne connaissais pas, où l'odeur du soleil et le chant des cigales sont omniprésents. Cela fait du bien de quitter un peu les grandes villes où ont lieu très souvent les thrillers à l'heure actuelle.

J'avoue que cette enquête menée sur 30 ans à la suite de la disparition des jumeaux Solène et Raphaël m'a beaucoup plue, surtout par le twist engagé par l'auteure aux deux tiers de l'histoire car c'était assez culotté. J'ai déjà pu remarquer que les auteurs ayant signés chez Hugo Thriller ont ce talent de sortir des sentiers battus et d'oser des choses que leurs contemporains ne font pas forcément. Chapeau bas donc à cette maison d'éditions pour dénicher ces petites pépites (je pense aussi à mes chouchous : Vincent Hauuy ou Jacques Pons entre autres).

Un tout grand merci aux éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Je ne vous parle pas de ce roman de Sandrine Destombes parce qu'il a reçu le prix VSD/RTL, mais bon, notez tout de même qu'il l'a reçu, la classe, non?
Je vous fais découvrir ce roman parce Sandrine Destombes écrit ici son cinquième roman, et que les quatre précédents m'ont rendu accroc à son style, son écriture et ce qu'elle investit d'elle même dans ses livres.
Ce cinquième roman, donc déjà récompensé, est tout simplement incroyable, Sandrine est parvenu dès les premières pages à m'embarquer et à ne me relâcher qu'à la dernière page de son histoire. Quelle histoire!!
D'une histoire de disparition, qui peut paraître plutôt simple et basique, Sandrine vous retourne le cerveau et vous empêche de penser à autre chose…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Mais qu'elle histoire incroyable !!! Je resterais marqué très longtemps par ce roman c'est certain !

Les Jumeaux de Piolenc c'est l'histoire de Raphaël et Solène qui disparaissent pendant la fête de l'ail et trois mois plus tard, l'un des deux est retrouvé mort dans un cimetière. Trente ans plus tard, pendant que l'un des jumeaux reste introuvable, d'autres enfants du même âge disparaissent dans ce petit village. Les deux histoires sont-elles liées ? La psychose s'installe à Piolenc, les parents ont peur et la police semble dépassée. Pour retrouver ces enfants, il va falloir découvrir ce qui est arrivé à Solène et Raphaël il y a de cela trente ans.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur ! Ce qui est très rare dans les thrillers, c'est d'être dans l'action dès les premières lignes et c'est exactement ce qu'il c'est passé ! Dès le premier chapitre, nous sommes directement dans le vif du sujet ! L'écriture de l'autrice est totalement immersive, addictive et fluide. Une histoire qualitative avec une construction pensée et élaborée dans les moindres détails. La personnalité des personnages ainsi que leur psychologie ont été très travaillées et a sûrement dû demander beaucoup de recherches de la part de l'autrice.

Une enquête qui ce déroule du début à la fin du livre avec un départ compliqué pour la police qui patauge complètement et n'arrive pas à comprendre ce qui ce passe et pourquoi. Mais plus les chapitres avancent et plus les révélations s'enchaînent avec une tension constante et une fin qui sait ce faire désirer ! Mais alors qu'elle fin !!! Inimaginable !!! Totalement déroutante, choquante et même malsaine !!!

A lire absolument ! Je lirais d'autres livres de l'autrice avec grand plaisir !
Piolenc, 2018; petite ville de cinq mille âmes où l'on ne s'est pas remis de la disparition de jumeaux de onze ans en 1989. Trois mois plus tard, la fille, Solène, était retrouvée morte, vêtue comme un ange. le suicide de la mère suivra, peu de temps après, laissant un homme meurtri par la disparition de tous les membres de sa famille mais aussi par les soupçons qui pèsent toujours sur lui.

En effet, quand, trente ans plus tard, une petite fille de onze ans disparaît de nouveau à Piolenc, c'est le père des jumeaux que l'on accuse immédiatement du méfait. Sauf qu'entre-temps, l'équipe de la gendarmerie chargée de l'enquête a été renouvelée du fait de départs à la retraite. Les technologies, en outre, ont bien évolué en matière de recherches d'ADN et d'analyses scientifiques. le capitaine Fabregas, en charge de l'enquête, va se retrouver confronté à des secrets bien enfouis, que toutes les découvertes scientifiques ne pourront jamais aider à faire resurgir, et seule l'aide d'une charmante pédopsychiatre lui permettra démêler les travers de l'âme humaine qui poussent les individus à enlever des enfants et au final, résoudre cette enquête bien complexe.

"Les jumeaux de Piolenc" est un thriller captivant et bien construit, mais je mets un petit bémol tout de même sur deux éléments qui m'ont gênée dans mon plaisir de lecture: le premier réside dans la profusion de personnages vers la moitié du livre. A moins de prendre des notes, il est difficile de retenir qui est qui et a joué quel rôle. le deuxième vient d'un manque de recherches concernant le mode de recrutement dans l'Education nationale: les professeurs et directeurs d'école ne sont pas embauchés comme on pourrait l'être dans le secteur privé. Il faut passer des concours et attendre de longues années de mutations diverses avant de pouvoir enseigner dans l'école souhaitée.
Mon premier Sandrine Destombes et surement pas le dernier !!! J'ai découvert une plume qui me convient dans ce roman... Une plume alerte, qui va droit au but, qui dévoile sans tout dire... le ton juste, un rythme cadencé, des chapitres courts, tous autant d'éléments qui rendent la lecture facile, mais pas simple, décoiffante et addictive... J'ai adoré le traitement de la gémellité par l'auteur... Malsaine cette relation fusionnelle entre les deux jumeaux disparus... Malaisante même, mais c'est vraiment ce qui fait que ce roman fonctionne... On est dans la psychologie et j'ai vraiment adoré ! Ce roman m'a surprise, m'a conquise !
C'est le bandeau apposé sur ce titre : "Prix VSD/RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi", ainsi que le résumé plutôt alléchant, qui m'ont convaincue de donner une deuxième chance à l'autrice Sandrine Destombes. En effet, je n'avais que moyennement apprécié "Le prieuré de Crest".

Ma critique va rejoindre celles de bon nombre de lecteurs sur Babelio. Avec un début très convaincant, une intrigue bien amenée, des chapitres courts qui imposent du rythme, le suspense est là et j'avais vraiment envie de savoir la vérité sur ces jumeaux de Piolenc. Sandrine Destombes ne s'éparpille pas, elle ne se consacre qu'à sa trame policière. Effectivement, on peut s'étonner que le flic chargé de l'enquête ait le droit de s'adjoindre les services d'un ancien gendarme pour l'aider. Mais bon...
Puis au fil des pages, les fils de la pelote s'emmêlent de plus en plus (intervention de personnages à l'identité multiple). L'histoire se complique pour s'achever dans un dénouement des plus malsains. Souvent, les auteurs de thrillers psychologiques apportent en fin de roman les preuves de l'existence des dérives où ils ont entraîné leurs lecteurs : je pense notamment à Franck Thilliez dans "La Faille" que je viens de terminer. Ce n'est pas le cas ici. Je ne sais donc pas si cette fin glauque est possible ou si elle est juste sortie de l' imagination de Sandrine Destombes.
de ce fait, je n'accorde qu'un 12/20 à ce titre qui nous entraîne dans les mystères les plus sombres de la gémellité.
1989. Solène et Raphael, des jumeaux de onze ans disparaissent sans laisser de traces. Trois mois plus tard, Solène est découverte morte. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé ni on n'aura de nouvelles de son frère.
Trente ans plus tard, dans la même ville, Zolie puis Gabriel sont enlevés à leur tour. le commandant de gendarmerie se rapproche de son ancien mentor, qui avait eu la charge de la première enquête, car il pressent une similitude. Les deux hommes vont devoir résoudre le cold case avant de pouvoir avancer sur le crime qui vient juste d'avoir lieu.
Une enquête complexe qui se lit sans temps morts, avec des personnages attachants et une véritable course contre la montre… polar génial sur tous les points importants: caractères étudiés, pas de parachutage malvenu de personnage ou de résultat, on est plongé dans la réalité d'une enquête qui s'englue et par moment sursaute, qui attrape une piste puis la perd. Un vrai bon roman policier sans dimension gore, avec de l'émotion et un trait d'humanité.
C'était mon deuxième « Destombes » ce ne sera pas le dernier….
Je ne suis pas particulièrement enthousiaste à la sortie de ce livre.

Oui je l'ai lu rapidement, voulant connaître ce qu'il était advenu de ces jumeaux de Piolenc disparus mystérieusement. J'ai apprécié la plume de l'auteure aisée et travaillée, la construction du roman aboutie et la résolution de l'intrigue qui fait intervenir plusieurs enquêteurs et deux époques distantes de 30 ans.

Là où ça bloque, c'est qu'une fois tout à plat, ça manque grandement de crédibilité à mon avis. Les décisions et réactions d'un des personnages sont incompréhensibles. Une impression d'avoir été flouée qui persiste…