Un bon petit thriller bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! Parfait pour emmener en vacances.
Deux jumeaux sont enlevés en 1988 - on retrouvera le corps de la petite Solène, l'une des jumeaux, quelques mois après, mais aucune nouvelle du garçon, Raphaël. Leur père n'a cessé de les chercher tandis que leur mère plongeait dans une longue dépression. Trente ans après les faits, des enfants disparaissent ; une fillette revient puis délivre un message d'outre-tombe au père des jumeaux disparus : "Solène ne vous en veut plus". Nous n'en saurons pas plus car l'enfant se suicide quelques jours après.
Trop de pistes remontent jusqu'à la disparition des jumeaux, si l'on veut retrouver ces enfants vivants, il faudra également démêler une énigme restée insoluble depuis 30 ans.
J'ai été incapable de voir la fin venir tant j'ai été baladée !
Seul hic : La petite Solène est montrée comme une "allumeuse, manipulatrice" : on parle tout de même d'une enfant de onze ans va falloir se calmer. et d'ailleurs ces termes appliqués aux femmes sont immondes aussi, ça donne une excuse au "faible" agresseur...
Thriller psychologique.
Été 1989, des jumeaux disparaissent lors d une fête de village. Trois mois plus tard,la petite fille de 11 ans est retrouvée morte mais son frère n'a jamais été retrouvé.
Juin 2018, l'histoire se répète, il y a des disparitions d'enfants.
Fabregas, le capitaine mène l'enquête avec son ancien supérieur maintenant à la retraite.
On est happé par l'histoire par tous ces protagonistes qui sont de potentiels assassins.
On apprend beaucoup sur la psychologie humaine, la manipulation, les dégâts d'un traumatisme dans l'enfance.
L'histoire peut paraître (et est) dérangeante et malsaine mais elle est bien construite.
Genial
Je lis que l'autrice fait de l'écriture de polar son passe temps ! Ma tante Y... a pour passe temps le canevas sans pour autant exposer au Louvre aux côtés des broderies de Bayeux !
Cette histoire est complètement capillotractée, la relation incestueuse d'un couple de jumeaux poussée dans ce qu'elle a de plus fantasmagorique.
Il faut reconnaître que l'enquête menée, tambour battant, par un commissaire un poil rigide, secondé par son supérieur à la retraite, dont la vie à été détruite par cette affaire 30 ans plus tôt, fonctionne dans ce qu'elle peut avoir d'addictif.
Néanmoins côté écriture et originalité il ne faut pas compter sur ce livre aussi vite oublié que lu.
Premier roman de l'auteur pour moi.

Le style est fluide, c'est rythmé, pas de temps mort. Rien que pour ça, j'ai beaucoup adhéré au roman. On a envie de connaître la suite et c'est difficile de le lâcher. L'auteure nous emmène sur une piste, puis une autre, nous perd pour nous retrouver là où on ne 's'y attend pas.
Des enfants enlevés, beaucoup de personnages autour, vivants ou morts, plein de possibilités, plein de raisons d' être coupable ou innocent. Ce roman c'est un peu la bobine de fil emmêlée qu'on dénoue petit à petit.

Je suis ravie d' avoir craqué sur ce roman au salon du Polar de Lens.
Août 89, Solène et Raphaël, jumeaux de 11 ans, disparaissent lors de la fête de l'ail à Piolenc, petit village du Vaucluse.
Fin 89, le corps de Solène est retrouvé dans un cimetière à quelques kilomètres de Piolenc.

Juin 2018, même village. Plusieurs enfants disparaissent. Comme un éternel recommencement...
L'enquête va être confiée à Fabregas qui sera assisté officieusement par Jean Wilmez qui pendant 30 ans a cherché à retrouver le frère de Solène, en vain...

Les 2 enquêtes sont-elles liées ?

Pour résoudre celle-ci, il va falloir faire ressortir le passé et ses démons.

Dès les 1ères pages, on sait à quoi s'attendre. On rentre direct dans le vif du sujet.
Très vite, on comprend que l'on va tourner rapidement les pages pour vivre l'enquête et essayer de trouver le pourquoi du comment.

Les chapitres sont courts et accentuent cette course effrénée pour retrouver les enfants disparus.

La dualité entre les 2 périodes (1989 et 2018) nous plonge dans l'esprit des enquêteurs. Nous menons l'enquête ! Mais l'auteure arrive toujours à nous surprendre là où l'on pense avoir un début d'explication.

Les sujets traités sont nombreux et bien maîtrisés : relation fusionnelle et mystérieuse des jumeaux, l'emprise dans ce qu'elle a de malsain et de dangereux...

C'est le 1er roman de l'auteure que je lis et ce fut une très belle découverte.

Je reste toutefois un peu sur ma faim quant au final. J'aurais aimé un peu plus d'explications tout comme Fabregas...
"Les jumeaux de Piolenc" , c'est le thriller made in France, sans excès de zèle ni scènes à vous couper le souffle. Et c'est tant mieux parce que ça fonctionne très très bien.
C'est aussi l'histoire d'une plaie jamais refermée pour ce gendarme à la retraite qui trouve 30 ans plus tard l'occasion- peut-être- de comprendre ce qui a pu se passer cette funeste nuit où Solène et son frère ont disparu.
A partir de là, tout s'enchaîne. Passé et présent se juxtaposent, se confondent parfois. le lecteur se laisse happé par le mystère de ces disparitions. Une fois ce livre ouvert, difficile de le lâcher. L'écriture est fluide, l'émotion est présente et le tout dans une juste mesure.
Mon seul petit bémol: quelques invraisemblances sur le recrutement "éducation nationale" et un final peut-être un peu trop surprenant pour être crédible. Mais au final, ce n'est pas si important car "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" . Pari réussi.
Je m'aperçois que cela fait trois excellents thrillers que je lis en quelques semaines édités chez Hugo thriller… ils choisissent bien leurs auteurs j'ai l'impression, il va me falloir les suivre avec attention ! Pour info, les deux précédents en dehors de celui-ci qui vous l'avez déjà compris m'a complètement conquise sont "Maudite !" de Denis Zott et "Hunter" de Roy Braverman. Revenons à Sandrine Destombes que je ne connaissais pas et ses Jumeaux de Piolenc. Dès le départ, on est happé par l'histoire, l'atmosphère de ce village qui a vécu il y a 30 ans un drame : deux jumeaux, Solène et Raphaël, ont disparu. Tout le village est en émoi, en particulier Victor leur père, qui les recherchera sans relâche ainsi que le gendarme chargé de l'enquête, Jean Wimez. Solène sera retrouvée morte quelques semaines plus tard. On ne trouvera ni son kidnappeur ni son assassin. Quant à son jumeau, Raphaël, on n'eut plus jamais de ses nouvelles. 30 ans ont passé, Jean Wimez est à la retraite, mais l'affaire est toujours dans sa tête. Il traine cet échec et n'a pas vraiment renoncé à trouver le fin mot de l'histoire. Il est devenu au fil du temps l'ami de Victor Lessage, le père des jumeaux, même si ce dernier a été sur sa liste des suspects. C'est maintenant le capitaine Fabregas anciennement jeune lieutenant sous les ordres de Jean Wimez qui est à la tête de la gendarmerie et qui doit faire face à de nouvelles disparitions d'enfants. le village retombe dans la psychose. Les enfants sont scolarisés à la même école que les jumeaux. Les deux affaires sont-elles liées ? Fabregas et Jean Wimez forment un drôle de binôme, faisant face chacun à ses propres fantômes et démons… J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout et la fin est réussie ce qui n'est pas toujours le cas dans les thrillers. L'écriture est bonne et fluide, la psychologie des personnages est fine et intéressante, voire attachante pour certains… Vraiment je me suis complètement plongée dans l'histoire et n'avais qu'une hâte, connaître le dénouement que nous réservait l'auteure.
Je recommande vivement aux amateurs de bons thrillers.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Machiavélique, ce thriller nous emmène dans un domaine dérangeant et très glauque.
À presque 30 ans d'écart dans un village de 5000 âmes, des enfants disparaissent , certains sont retrouvés, gravement perturbés. Quel est l'être malfaisant et manipulateur qui orchestre et qui se cache derrière ces disparitions?
Un thriller captivant du début à la fin ...surprenante à plus d'un titre!
Pour un semblant de résumé, voir les Babeliotes habituels ; pour ma part je ne donne que des impressions de lecture.
Il s'agit d'un livre qui a reçu un prix… je ne sais ce qu'il signifie, et s'il est mérité, mais je trouve * que le livre est pas mal construit, et que le suspense est maîtrisé ; ainsi, à mi-livre, toutes les pistes suivies s'avèrent fausses, et l'enquête, loin de s'éclaircir, nous laisse dans le brouillard. * J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs ; ainsi, les potentiels coupables sont souvent énumérés. * Heureusement, le livre se lit facilement. * Enfin, dans le final, j'ai relevé trop d'invraisemblances pour tout expliquer.

Bilan un peu mitigé pour moi, donc.
Auteur que je ne connaissais pas et que j'ai découvert lors du festival des polars de Villeneuve les Avignon. Et quelle découverte ! La ville de Piolenc est marquée par la disparition de jumeaux, mystère irrésolu depuis 30 ans. Solène était retrouvé morte assez rapidement, mais son frère Raphaël lui n'a jamais été retrouvé. Sauf que 30 ans après de nouvelles disparitions ont lieu, qui n'est pas sans rappeler celle des jumeaux. Je dois avouer que j'ai été complètement happé par l'intrigue. Cela démarre par la psychologie des personnages entre le père des jumeaux tourmenté par la disparition de ses enfants ; Jean l'enquêteur qui ne s'est pas remis de n'avoir jamais résolu cette énigme et Fabregas qui doit enquêter sur les nouvelles disparitions. Puis, à mi roman, l'intrigue va prendre une tournure inattendue, que l'on ne voit pas venir et qui va scotcher le lecteur. Et enfin l'accélération jusqu'au final ébouriffant qui nous laisse un peu sonné. Je dois avouer que j'ai bien aimé me laisser malmener dans cette enquête haletante mêlant deux périodes. J'ai beaucoup aimé le duo d'enquêteur Jean et Fabregas, qui fonctionnent en miroir et qui sont alternativement mis en avant. Les thématiques abordées sont remuantes ; entre l'enquête portant sur le meurtre et la disparition d'enfants, qui nous touchent toujours aux tripes ; le milieu scolaire et le monde psychiatrique on est servi. le fait d'avoir placé cette intrigue dans un petit village rend l'ambiance extrêmement pesante et paranoïaque car tout le monde est potentiellement suspect, ce qui ouvre des perspectives intéressantes en termes de fausses pistes. L'intrigue est habilement mené avec des personnages attachants et humains. Je me suis complètement laissé prendre par l'intrigue et je vous invite à pénétrer dans l'univers de Sandrine Destombes avec ces Jumeaux de Piolenc.