Les éditions L'Alchimiste (23/01/2019)
3.67/5   6 notes
Paul se dit des choses étranges, souvent et particulièrement aujourd’hui, car c’est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d’école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C’est comme une nouvelle naissance, se dit-il. La plupart des enfants naissent une bonne fois en sortant du ventre de leur maman, c’est entendu. Lui, c’est différent. Il a le sentiment qu’il aura besoin de temps ou de plusieurs essais po... >Voir plus
Que lire après Soleil au ventreVoir plus
J'ai été intriguée par ce petit livre par son sujet : Paul, le narrateur, est un enfant qui a le syndrome d'Asperger. Si l'autisme est trop peu présent dans la littérature, il l'est encore moins lorsque le personnage est le narrateur. J'avais lu Ginny Moon il y a quelques années, un livre qui m'a donné du fil à retordre. Ici, j'ai vraiment été charmée.

Paul est un petit garçon attachant. L'intérêt principal de cette novella est de décrire les choses avec ses yeux et ses sentiments. Car, on sait qu'une personne Asperger vit et ressent les choses différemment. Tant d'interrogations et de contradictions qui se percutent dans la tête de Paul ! On dirait grossièrement qu'il “se prend la tête pour rien”, mais, ce ne serait pas faire justice à son syndrome ni à ce qu'il se passe réellement dans son esprit.
Paul est confronté aux regards des autres : de ceux qui sont trop attendrissants et le mettent mal à l'aise à ceux qui le regardent comme une bête curieuse et dont il n'arrive pas à interpréter le comportement, son arrivée dans sa nouvelle école n'est pas de tout repos et le met souvent dans une position de mal-être.
On reste principalement centré dans le domaine scolaire, ses parents apparaissent peu. On sait simplement que Paul a été diagnostiqué récemment et que des choses ont été mises en place pour l'accompagner (peut-être aurait-il fallu développer un peu plus cet aspect).
C'est la rencontre avec une petite fille qui semble très froide envers lui qui va nous permettre de voir comment une relation amicale peut se construire, quels sont les défis à relever mais aussi les victoires remportées dans le cadre d'un syndrome Asperger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman aborde un sujet important et pourtant pas suffisamment traité en littérature, selon moi.
Il parle de différence, de maladie, de handicap. Il parle d'adaptation, d'acceptation.
Ce livre avait tout pour me plaire, et j'en attendais sûrement trop. Résultat : j'ai été déçu.
L'histoire est trop courte, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Je n'ai ressenti aucune émotion pendant cette lecture. C'est dommage pour un roman au sujet si important et intéressant de ne pas réussir à interpeller ou à émouvoir.
Une véritable déception pour moi.
Ce témoignage sous forme de roman raconte l'histoire de Paul, jeune enfant autisme. le sujet est compliqué car il y a tant de difficulté à comprendre l'autisme. Mais ici, l'auteur nous le retranscrit joliment vu de l'intérieur (point de vue de l'enfant) comme de l'extérieur (vu par ses parents, son institutrice, ses camarades). Il fait cela avec une belle justesse et bienveillance. Un joli témoignage à découvrir.

Les humains sont bien compliqués, bien plus que les poissons... Il aimerait être comme les autres et comprendre vraiment ce qui peut agiter les poissons à deux pattes... Au lieu de cela, in continu de rester seul avec lui-même.
Il a remarqué que l'attente creuse un petit fossé dans les pensées et dans le cœur, une petite crevasse, comme une gerçure qui peut être un peu douloureuse et à peine pénible...
Pour la première fois de sa vie, il sent nettement ce soleil au ventre qui pousse, insiste, voudrait crier son amour du monde et donner la vie sous la chaleur de sa lumière.