Le bureau des ennuis magiques tome 1 sur 2
EAN : 978B09JDNQ29J
Jupiter Phaeton Editions (12/10/2021)
Bienvenue au Bureau de Protection du Monde contre la Magie, aussi surnommé le bureau des ennuis magiques ! Ici, on œuvre pour protéger les humains des phénomènes surnaturels. Loups-garous, vampires, sorciers et autres créatures : les habitants de la Nouvelle-Orléans ne doivent pas découvrir leur existence.

Summer doit supporter la mauvaise humeur quotidienne d'Ayamé, sa co-équipière, qui est sous le charme du troisième membre de leur équipe : Spring. ... >Voir plus
Que lire après Le bureau des ennuis magiques, tome 1 : Cocotte, enlèvement et sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En septembre, j'ai été conquise par le pitch de Cocotte, enlèvement et sortilèges des autrices Jupiter Phaeton et R.B. Devaux qui promettait des barres de rire à n'en plus finir. À peine arrivé dans ma boîte à lettres début novembre, j'ai rongé mon frein pour ne pas déposer la brique que je lisais pour sauter dessus tellement j'avais besoin d'un livre léger et divertissant sans pour autant lire du feel-good enrobé de niaiserie dégoulinante de sucrerie. le premier tome du Bureau des ennuis magiques fut un vrai délice d'humour, de cynisme et de magie.

La Nouvelle-Orléans abrite des sorciers depuis la nuit des temps. de nos jours, le bureau de protection des humains se bat pour préserver l'ignorance dans laquelle vivent les hommes et les femmes démunis de pouvoir. Enfin, se battre est un grand mot, car les missions s'apparentent plus à une douce promenade le long des bayous qu'une chasse aux sorcier.cières tumultueuse. C'est pourquoi Ayamé rumine à longueur de journée. Elle se prend continuellement le bec avec Summer qui a une foi inébranlable dans le système jusqu'au jour où son frère et coéquipier, Spring, disparaît.

L'univers du premier tome reste basique avec le principe des magiques vivants cachés en parallèle de la société humaine, et la rupture de cet équilibre, notamment par notre duo d'enquêtrices maladroites. Si l'intrigue repose sur un mystère, elle ne se déroule pas selon un polar bien ficelé. Les indices sont découverts les uns après les autres sans dissimulation au préalable des pièces du puzzle. le fantastique est accompagné majoritairement de l'humour et de l'action qui rythment le récit tel un concert de tambour effréné durant lequel les pauses sont rares. On a donc peu de temps pour reprendre notre souffle. Par moment, la dominance de la comédie balaye trop vite les émotions négatives.

Par exemple, Summer subit un épisode traumatisant qui change, en colère volcanique, son aptitude à temporiser et à juger les événements à l'aide du filtre licorne. Or, cette colère est éclipsée par la venue d'un nouveau personnage. En un clin d'oeil, la fureur passe en mode latente alors qu'il s'agit d'une émotion forte et difficile à gérer. Si l'on omet ce genre d'invraisemblance, la magie du cynisme opère avec aisance.

Summer est l'incarnation de Barbie. Les cheveux blonds et un physique à tomber, elle ressemble à un ange qui veut être amie avec tout le monde, même Bruce, son familier infâme qui la griffe à chaque fois qu'elle souhaite le caresser. Elle est capable de voir la pureté en chaque personne dont celle d'Ayamé. Son pouvoir est détraqué et lui joue de mauvais tours au cours du récit. Si elle apparait comme un Bisounours, elle peut toutefois se transformer en dragon si on insulte son frère ou ses amis.

Sa coéquipière, Ayamé, est son opposé. Colérique, critique et toujours à la recherche de baston, la sorcière ne fond qu'en présence de Spring qu'elle rêve d'épouser. Quand il est dans les parages, elle devient mièvre et aguicheuse. Je dois avouer que j'ai eu du mal à l'apprécier à la lecture de ses deux premiers chapitres. À la base, je préfère les personnages mordants et cyniques comme elle. Cependant, le manque de respiration et son lancer de fléchettes empoisonnées incessant m'ont un peu exaspéré, ce qui a changé par la suite lorsque son caractère s'est paré de nuances et que l'on découvre son passé.

Dans cette aventure, un autre homme les accompagne. Il s'agit de Snow. Beau parleur, charmeur et imbu de lui-même, il endosse le rôle de frotte-manche du Bureau. On décèle rapidement son imposture. Pleurnicheur et lâche, il se révèle être un gros lourd sur qui l'on ne peut pas compter. C'est une vraie tête à claques et je suis contente que Summer ouvre les yeux sur cet homme devant lequel elle tombait en pâmoison, même si la première cause de rejet concernait la défense de son frère. En effet, Snow critique Spring, ce qui l'a met en rage.

Spring est un personnage que je n'ai pas du tout apprécié d'un point de vue du caractère. C'est typiquement le genre de gars qui joue les protecteurs tout en ayant des préjugés ou des gestes inexpliqués et inassumés, surtout envers Ayamé qui, malgré sa personnalité imbuvable et son passé, fait beaucoup d'effort pour continuer à marcher dans la lumière. C'est d'ailleurs elle qui sera le plus grand soutien de Summer.

Enfin, je ne peux clore cette galerie de portraits sans parler du plus important membre de l'équipe : Cocotte ! Cette poule magique qui pète et chie des arcs-en-ciel possède un caractère franc et fort. Elle est une guerrière mémorable et un être touchant dans ses interactions avec Ayamé et Summer.

À travers ses descriptions, vous aurez sans doute compris que les thèmes tournent autour de l'amour et de l'amitié. Les apparences sont parfois trompeuses, si bien qu'il ne faut jamais s'y fier sans avoir gratté la couche de glaçage. le gâteau peut être pourri à l'intérieur ! Une punchline de Summer m'a beaucoup plu à propos de la liberté de la femme et de la manière dont les hommes peuvent les considérer juste parce qu'ils ont bombé le torse une fois.

Vu qu'il s'agit de ma première lecture des deux autrices, je suis incapable de déceler laquelle se cache derrière les voix des héroïnes bien que le style est distinct. On les reconnait facilement. D'un côté, on a la douceur et la droiture de Summer. de l'autre, la langue acérée et crue d'Ayamé. Les sarcasmes et l'humour piquant m'ont musclé les zygomatiques. Elles ont toutes deux de belles réparties.

En bref, si vous cherchez un livre sans prise de tête pour passer un excellent moment au coeur de la magie, des familiers et métamorphes saupoudrer à coup de louche d'action, Cocotte, enlèvement et sortilège vous ravira. Ce cocktail explosif d'héroïnes badass et malchanceuses nous entraîne dans les rues de la Nouvelle-Orléans en semant la pagaille pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Je tiens à remercier Jupiter et R.B Devaux pour l'envoie du service presse papier et de leurs confiance.

Auparavant, j'avais déjà lu R.B Devaux avec sa saga des gardiens d'Apophis que j'avais adorée mais par contre ce fus la première fois que je lisais Jupiter !

Par contre je ne sais toujours pas qui à écrit quel pdv mais connaissant R.B et le fait qu'elle veuille massacrer tout les personnages qu'elle voit passer je pense qu'elle à du écrire le pdv d'Ayamé. Est-ce que j'ai raison ou tord ? A voir.

Dans ce roman on fait en premier lieu la rencontre de Summer, une fille assez simple et totalement insupportable (oui je vous jure j'ai eu envie de la secouer plusieurs fois). Elle semble détester sa collègue Ayamé car cette dernière s'intéresse d'un peu trop à son frère. Et elles s'engueulent pour un rien très très souvent, parfois c'est marrant mais malheureusement d'autre fois c'est assez lourd et c'est dommage ! Pour en revenir à Summer, elle est chef de son département au bureau magique (de ce que j'ai compris) et elle bosse donc en équipe avec Ayamé, la poule Cocotte, son chat (qui ne l'aime pas) et son frère Spring. Ils sont charger de veillée à ce qu'aucun être magique ou surnaturelle ne s'en prenne aux humains. Tout sembler aller pour le mieux si on mets de côté qu'a leurs passages tout semble s'écrouler …

Summer est uns des personnages que j'ai le moins aimée. Et pour être honnête je n'ai pas vraiment accroché aux personnages principaux … C'est même tout le contraire malheureusement. Et pour Summer elle m'a plusieurs fois fait lever les yeux au ciel tellement ses réactions m'ont insupporter. Plusieurs fois je l'ai trouver plutôt immature, elle ne se remets jamais en question et c'est toujours la faute des autres mais jamais de la sienne ! Et c'était assez dommage, car je n'ai pas pour habitude de ne pas m'accrocher aux personnages principaux donc sa m'embête.

Passons à Ayamé, elle est totalement amoureuse de Spring, le frère de Summer et ne rêve que d'une chose : être avec lui. Elle est jalouse de la moindre femme qui s'approche de lui et elle souhaite qu'il l'a regarde comme elle le voudrait. Mais c'est peine perdu pour l'instant …
J'avoue que dès le début j'étais sceptique avec elle, sauf que plus les pages passer et plus je commencer à l'apprécier. C'est quelqu'un qui derrière son caractère de cochon cache une profonde sensibilité. Bon même si la sensibilité est bien cacher hein, on va pas se mentir !

Mais voila, tout comme Summer je ne suis pas arriver à m'attacher. Elle m'a irrité au plus au haut point … Les prises de becs à tout va, son comportement irrespectueux m'a souvent poser problème ou encore son immaturité … C'est dommage car il y avait énormément a faire avec elle …

Passons à Snow, lui je l'ai bien apprécier !
Mais bon sang, il m'a tellement fait de la peine. Je suis désolée mais les personnages le traite comme un moins que rien et encore je suis gentille. Certes il veux rester car il est dingue de Summer mais y'a des limites… Et c'est ce point là qui ma pas mal déranger pour ce qui est de Summer et Ayamé ! Heureusement qu'elles ne sont pas aller plus loin car ça tourner carrément à l'harcèlement morale, le pauvre …
Et pour la chose qu'il se passe vers la fin c'est la même … Il ne peux même pas se justifier sans qu'on ne l'accuse à tord et a travers.
Bref c'est un personnage qui aurait du l'ouvrir depuis pas mal de temps au lieu de subir sans jamais rien dire et je trouve ça dommage car j'ai vraiment adorer ce qu'il était et j'ai hâte de voir comment il va se développer par la suite.

Pour ce qui est de Spring …
J'ai absolument pas compris ce personnage !
Je ne peux pas en dire trop sans spoiler mais pour moi il a manquer une partie avec le pourquoi du comment ! Oui, je sais vous avez absolument rien compris, mais c'est le but !
Non plus sérieusement, son comportement envers Ayamé … C'est juste incompréhensible et totalement ignoble et j'ai vraiment pas compris le but de la chose …

Bref je m'étalerais pas sur lui, mais c'est le personnage que j'ai le plus détester de l'histoire et à part un miracle ça ne changera pas de si tôt.

Conclusion, je suis plutôt mitigé sur ce premier tome. Au vue du résumé je m'attendais à quelque chose de vraiment top mais malheureusement dans l'ensemble j'ai été assez déçus. Toutefois, l'humour et certaines scènes m'ont donner envie de le finir et même d'avoir envie de lire la suite. Tout simplement sans l'humour et le final, je pense que je ne serais pas aller jusqu'au bout de ce roman …
Mais honnêtement la fin m'a donner envie de savoir ce qui allait se passer par la suite, car je sais que souvent en UF les tomes uns sont une mise en place alors j'ai hâte de voir ça !

Mais si vous aimez les histoires, d'amitié et d'amour ce roman est fait pour vous ! Avec beaucoup d'humour, des fous rire et des familiers complétement dingues !
Foncez !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Tout d'abord je remercie les autrices pour l'envoi de ce service presse.

L'histoire : Nous suivons deux femmes Summer et Ayamé. Elles sont co-équipières mais ne
se supportent pas. A elles d'eux s'ajoute Spring qu'Ayamé apprécie beaucoup si vous voyez
ce que je veux dire. Voilà donc un trio de choc. Un jour, alors que leur vie est déjà bien
agitée, Spring va être enlevé ! Malheur ! Elles vont alors abandonner tout ce qu'elles avaient
en cours pour rechercher Spring. Tout cela c'est sans compter sur l'aide de Cocotte, le
familier d'Ayamé  et de Snow, qui ne laisse pas Summer indifférente. J'ai adoré ce premier
tome. C'est drôle, c'est frais et ça se lit super vite. L'histoire est originale et l'univers
intrigant.

Les personnages : Premièrement, Ayamé, je l'ai adoré. C'est une jeune femme hilarante et qui
m'a beaucoup plu. Et puis, il faut dire que son familier est une poule donc on se marre bien !
En parlant de poule, j'ai adoré Cocotte, elle est drôle mais aussi très intelligente et avec elle
on ne s'ennuie pas. On continue avec Summer, elle est un peu plus « posée » qu'Ayamé mais
les deux sont complémentaires. C'est un duo de choc qu'on ne peut qu'adorer. Ensuite,
Spring, on le voit peu au final, vous vous en doutez avec le résumé mais j'ai adoré le
découvrir et le suivre. Enfin, Snow, c'est un homme mystérieux et on a du mal à savoir ce
qu'il pense et ressent. J'ai pris beaucoup de distance avec lui et j'ai eu du mal à m'y attacher.

La plume : J'avais déjà lu Jupiter mais jamais RB et ce sont deux plumes qui matchent à
merveille. On ne voit pas de différence lorsque l'on passe d'un style d'écriture à l'autre et ça
c'était vraiment appréciable. Ce roman m'a donné envie de découvrir plus RB. Je ne peux que
vous recommander d'aller lire ces autrices car leurs plumes sont juste à tomber par terre.

En résumé, c'est un beau coup de coeur. L'histoire est originale, l'intrigue est bien menée, les
personnages sont atypiques mais attachants et enfin, les plumes sont légères et agréables. Tout
cela fait un parfait mélange pour passer un excellent moment.
Mais quelle dinguerie !

Je suis totalement conquise. Que ce soit l'humour, les personnages, l'intrigue !
Un parfait combo gagnant. Un quatre mains fluide et totalement harmonieux et je peux vous dire que ça fait des étincelles, oserais-je dire des paillettes 😉 ?

Rahalala. Bon déjà, il faut savoir que c'est de l'urban fantasy, avec les créatures qui vont avec. Cette base est assez connue, mais alors le reste, c'est totalement déjanté et absolument génial !

Si vous aimez les romans avec de l'humour, noir, il faut en convenir, foncez. J'ai ri 😂 à chaque page ou presque ! Je ris peu quand je lis, mais ce genre d'humour me convient parfaitement HEHE. Pas d'inquiétude, je suis assez stable malgré tout.. Enfin, je crois 😜

Bref, passons aux personnages. Nous suivrons un duo féminin et nom de diou elles envoient du lourd ! Au début, on se demande bien ce qu'elles font ensemble. On se dit que leurs vies sont plutôt tracées et que tel chose va arriver et qu'elles vont finir avec tel personne. Mais queunini ! Ça par totalement en cacahouète.

En même temps, j'ai envie de dire qu'avec de telle personnalités 😂 ça ne peux que finir comme ça ! Je dirais qu'Ayame et Summer sont extrêmes et débordantes d'énergie et de bonne volonté à leurs manière 😵
Un duo badass et sensible comme j'aime ! Et oui elles ont un coeur qu'elles protègent vaillamment !

Parce que oui, leurs mamans autrices n'ont pas été des plus sympas avec elle ☹ je ne peux rien dire, mais je n'en pense pas moins ! Tu m'étonnes qu'elles n'évitent pas les ennuis avec des telles créatrices..

Conclusion, FONCEEEEEZZZ !
Dans ce livre nous découvrons un monde caché à nos yeux d'humains, celui de la magie. Afin de préserver le secret il existe le Bureau de Protection du Monde contre la Magie. Nous allons surtout nous concentrer sur deux sorcières peu banales. D'abord Summer est une sorcière respectueuse des consignes et des procédures mais qui a quelques soucis avec la maitrise de sa magie. Elle travaille en binôme avec Ayamé qui est beaucoup plus négative. Elle râle beaucoup. Une de ses principales envies semble être de taper sur tout ce qui bouge. Et puis il y a Spring… il fait partie de leur équipe, est le frère de Summer et Ayamé est amoureuse de lui.

Notre histoire commence à la disparition de Spring… Les deux sorcières vont alors agir ensemble pour le retrouver ce qui ne se fera pas sans quelques péripéties.

Bilan : Un livre prenant comme toujours avec Jupiter et l'association avec R.B. Devaux est explosive ! L'alternance des points de vue entre les personnages rythme bien le récit et nous permet de comprendre leur fonctionnement et leur histoire. J'ai beaucoup ri en lisant les pensées intérieures des filles et en voyant les réactions des garçons qui les accompagnent. le monde que nous découvrons est complexe mais bien présenté. Nous en savons autant que les personnages que nous suivons. En bref un super livre ! J'ai pu voir que le tome 2 est en cours de rédaction et je le met déjà dans ma wishlist avec option surveillance de date de sortie !

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus