Les gardiens d'Apophis tome 1 sur 4
R.B Devaux (14/05/2019)
4.46/5   41 notes
Dans la lutte entre le bien et le mal, êtes-vous sûr d'être dans le bon camp ?
XXIe siècle. Le monde vit sous la coupe de différentes races de surnaturels qui se partagent le pouvoir sans que les humains en soient conscients. Seuls les membres de l'élite connaissent leur existence. Les plus puissants sont les vampires, fondateurs d'un réseau d'humains affiliés à leur cause, qu'ils soumettent grâce à la magie.
Alanna est née au service du maître le plus... >Voir plus
Que lire après Les gardiens d'Apophis, tome 1 : RenaissanceVoir plus

Blandine P. Martin

4.34★ (173)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer cette chronique, je tiens tout d'abord à vous avertir : Cette lecture a été un méga coup de coeur pour moi !

Cette histoire était dans ma PAL depuis juin 2019, mais j'attendais simplement la sortie du second tome pour ne pas trop attendre entre les sorties car je n'aime pas du tout ça. Ce qui m'a attirée au début d'acheter le livre ? Sa couverture !

Puis lors de la découverte du résumé, j'avais en tête une histoire bien ficelée mais lors de ma lecture, ce fût tout autre chose … L'auteure m'a surprise et dans le bon sens.

R.B Devaux m'a conquise avec sa plume plus qu'envoûtante et addictive, lorsque l'histoire démarre j'ai eu vraiment du mal à m'arrêter, c'était devenu presque vital de connaître la suite des aventures d'Alanna. L'auteure a une imagination vraiment débordante, on ne sait jamais où elle va nous embarquer et je la félicite pour le travail de recherches qu'elle a pu faire, tout simplement car cela se ressent lors de notre lecture. Aucun détail n'est mis de côté, bien au contraire on est plongé en plein coeur du récit, entre dieux anciens, prophéties, vampires, zombies, démons et j'en passe.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance d'Alanna O'Riley, une jeune femme avec un caractère bien trempé et une répartie d'enfer. Elle est née au service du maître le plus puissant d'Europe : Sehen. Elle espère au plus profond d'elle-même que le jour de la cérémonie de la marque ultime sera celui de son ascension sauf que tout ne se passe pas comme elle l'aurait espéré. Toute sa vie sera chamboulée suite à cette cérémonie, rien ne sera plus pareil pour elle. Une aventure mémorable l'attend, mais est-elle vraiment prête pour ça ?

Alanna est pour moi un de mes personnages préférés dans ce roman. Beaucoup de lectrices ne l'ont pas aimée à cause de son comportement, mais pour moi, c'était tout le contraire ! Pourquoi ? Car je savais de base qu'Alanna n'est pas une jeune femme « normale », il ne faut pas oublier dans quel contexte elle a grandi ni celui de sa naissance et ensuite on peut continuer notre lecture et d'y penser tout le long. Puis personnellement j'ai aimé sa façon d'être, son caractère, ses réactions, son humour, sa répartie, … Tout chez elle m'a plu, pour moi Alanna est l'héroïne parfaite que je cherche dans un roman ! Elle ne se laisse pas faire, bien au contraire et j'aime ça. Elle m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture, sans un personnage de son envergure je pense que ma lecture n'aurait pas eu la même saveur. Puis l'auteure a su lui créer toute une histoire, ce n'est pas un personnage qu'on pose en tant qu'héroïne et qui n'a aucun vécu, aucune histoire qui sort du commun. Non ici je peux vous le dire c'est l'Héroïne avec un grand H.

Au fil des pages, nous rencontrons aussi les jumeaux vampires : Imriel et Delwyn. Pour ma part, Delwyn fut un vrai coup de coeur ! Tout chez lui m'a séduite. Il apparaît comme quelqu'un d'imbuvable qui ne pense qu'à sa petite personne et sa moto … surtout sa moto ! (vous comprendrez

pourquoi en lisant) Mais plus je tournais les pages et plus j'appréciais de plus en plus ce personnage au fort caractère.

Quand à Imriel, je vais être cache : Je le déteste depuis le tout début ! C'est un vampire qui a des dons très spécifiques, je ne peux pas vous les révéler car ça serait vous spoiler l'histoire et ce n'est pas mon but. Il a une place assez importante dans l'histoire mais également au sein des Gardiens … Malheureusement, on ne saura qu'à la fin ce qu'il en découle réellement et attachez-vous, vous n'êtes pas prêt !

À plusieurs reprises, les frères m'ont fait penser aux frères Salvatore dans Vampire Diaries, même si on est assez loin de l'histoire de la série. Mais leur relation est ce qui s'en rapproche le plus à mes yeux, et surtout leur intérêt pour la même fille. Mais je n'en dirai pas plus, à vous de lire l'histoire pour en savoir plus !

Pour ce qui est de la relation entre Alanna et les frères, je sais que beaucoup ont clamé que c'était un triangle amoureux, mais pas du tout ! On sait des choses et au fil de la lecture on sait qu'il se passe des choses bizarres mais on ressent très vite son attirance envers Delwyn qui va au delà de ce qui s'est passé entre eux, puis leurs échanges via Messenger m'ont littéralement fait mourir de rire ! Bref, pour ma part, la relation entre Alanna et Delwyn reste à mes yeux la seule qui existe, il n'y en a pas une autre.

Je parle rarement des personnages secondaires dans mes chroniques, mais ici c'est obligatoire ! Tout simplement car on a tellement de personnages dans ce roman qu'il faut que j'en parle. Tout d'abord : Alistair un zombie à l'humour assez douteux, je n'arrivais pas à comprendre son personnage que je trouvais pervers et je ne l'aimais pas du tout ! Mais au fil de l'histoire, on apprend à connaître qui il est véritablement ainsi que son histoire. C'est ainsi que j'ai pu l'apprécier un peu plus.

Alisha, une véritable amie pour Alanna. C'est un peu la soeur qu'elle n'a jamais eue, son personnage m'a très souvent fait penser à Alice Cullen dans Twilight à cause de son côté un peu fofolle. Dommage qu'on ne l'a voie pas plus, mais j'espère que l'auteure aura remédié à ça dans les prochains tomes.

Bref, vous l'aurez compris, cette histoire est un méga coup de coeur pour moi !

Une histoire comme il est rare d'en trouver désormais avec un contenu époustouflant, une qualité remarquable et un travail étonnant de la part de l'auteure.

Une histoire riche en émotions, une aventure que j'ai apprécié vivre avec eux comme si j'y étais. Des rebondissements à couper le souffle, bref un roman où l'on se demande où l'auteure va nous emmener. Je peux vous dire que dans ce livre, tout est là pour vous faire passer un bon moment :

une Bit-lit merveilleuse, une romance intrigante, un univers riche en découverte, des personnages avec de forts caractères, …

Le seul point négatif que je noterais, ce sont les points de vue de Brennan O'Riley où je me suis ennuyée, j'ai essayé par tous les moyens d'aller le plus vite possible pour retourner au point de vue d'Alanna. Mais je pense qu'ils étaient mal placés, je les aurait vus un peu plus tôt dans la trame de l'histoire je ne sais pas. Pour ma part les mettre à cet endroit cassait un peu le récit mais rien de grave en soi.

Je vous souhaite en tout cas de passer un bon moment et de foncez lire cette histoire qui est aussi bonne qu'une Bit-lit éditée chez Milady !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
L'histoire : Dans cette histoire, les humains ne sont plus à la tête du pouvoir, mais ce sont des créatures surnaturelles et principalement des vampires. L'univers mis en place est riche et mélange créatures surnaturelles, mythologie égyptienne et bien d'autres éléments encore. On va suivre principalement Alanna, jeune femme dont la famille est sous la coupe d'un vampire du nom de Sehen et cela depuis très longtemps. C'est ancré depuis des générations et sa famille n'a pas l'air de mal le vivre. Cependant, on se rend compte d'un regard extérieur qu'ils sont de vrais esclaves et prisonniers de ce vampire. de plus, très vite Alanna va s'avérer être différente des autres humains et elle va se découvrir des capacités hors normes. Mais, tout ne va pas se passer aussi bien que prévu et elle va devenir gardienne d'Apophis! Mais que cela veut-il dire? Quels enjeux pour Alanna? Entre mensonges, révélations et trahisons, ce premier tome est juste époustouflant! L'univers est original et riche. Au départ, il peut être un peu difficile à appréhender, mais une fois embarqué dans l'histoire, il nous emporte totalement.

Les personnages : Tout d'abord, Alanna. Je l'ai adoré. La pauvre, elle va aller de révélations en révélations et sa vie va basculer petit à petit. Elle encaisse les coups avec une force incroyable et elle est très touchante. Ensuite, Basile, je vous laisserai découvrir qui il est, mais j'ai eu un petit coup de coeur pour lui! Sans lui, Alanna serait perdue même si parfois, elle lui mène parfois la vie dure! Puis, Imriel, je n'ai su que penser de lui au début du roman, c'est un sous-fifre de Sehen, clairement, mais il est sympa et attachant. Au final, j'ai aimé le suivre. Quant à son frère jumeau, Delwyn, quel homme! Comme Basile, il fait partie de mes personnages préférés. Il est drôle et en même temps protecteur. Sa relation avec Alanna est vraiment chouette, j'ai adoré leur duo. On rencontre également Alistair, un zombie que j'ai adoré et qui a une histoire très touchante. Enfin, Brennan, on a des chapitres sur lui, car c'est l'ancêtre décédé d'Alanna et j'ai aimé le découvrir et apprendre à le connaître.

La plume : C'était le deuxième roman de l'autrice que je lisais et sa plume était totalement différente. le premier était cocotte, enlèvements et sortilèges en duo avec Jupiter Phaéton et il était beaucoup plus « léger ». Là, l'autrice a su adapter sa plume à son univers et c'était top! Une écriture complexe et travaillée, mais avec une légèreté qui permet de dévorer le roman. Je vous recommande vraiment fortement de découvrir son style.

En résumé, c'est un beau coup de coeur! Ce premier tome est riche et nous frappe en plein coeur. J'ai mis longtemps à le lire, mais je l'ai savouré. L'univers est incroyable, l'intrigue nous emporte, les personnages sont attachants malgré qu'on doute d'eux et la plume est travaillée, mais fluide. Foncez le lire!!!
Waouh, je suis tombée sous le charme de cet univers de malade ! Voilà c'est dit il fallait que ça sorte ! mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ?! R. B Devaux a créé un univers absolument fascinant, sombre, dur, mais tellement magique aussi ! il est complexe, mais s'installe peu à peu, le temps pour nous d'en prendre la pleine mesure sans être perdu. Empli de vampires, de démons, de zombies et de métamorphes — ou polymorphes —sans oublier les Sorceris. Je me suis ré-ga-lée ! je m'emballe je m'emballe, mais vraiment je suis sous le charme. La plume de l'autrice vient parfaitement nous décrire cet univers fantasque et un poil sombre qui nous ravit. Les notes de bas de pages, présente sans être étouffantes, viennent nous éclairer quand cela s'avère nécessaire, car la plume est riche tout autant que le vocabulaire qui démontre l'étendue des recherches effectuées par l'autrice pour que tout soit cohérent et réaliste. Et c'est une réussite !
Les personnages ont tous leur propre personnalité, agrémentée de leurs vécus ainsi que de leurs particularités. Même si l'intrigue va essentiellement se dérouler autour d'Alanna et des jumeaux Imriel et Delwyn, nous avons tout de même pléthore de personnages secondaires qui ont chacun leur importance et apportent leur pierre à l'édifice du récit comme Brennan ou Alistair. Je vous laisse le loisir de faire leur connaissance à votre rythme, ou plutôt à celui d'Alanna. Parce que la pauvre va se retrouver catapultée dans un monde qu'elle ne connaît pas, ou peu et surtout elle sera au coeur d'une intrigue qui la dépasse grandement et dont elle va devoir apprivoiser les secrets.
L'intrigue est tout simplement ouffissime. Tout s'emmêle et s'entremêle, les secrets se dévoilent et les personnalités aussi. Il arrive un moment du récit où l'on ne sait plus à qui se fier, qui croire, qui aimer, l'autrice nous fait douter de tout alors que notre coeur bat pour chacun d'entre eux. Cela amène du peps et des rebondissements bienvenus. Si j'ai pu croire à certaines longueurs, je me suis rapidement aperçu que je m'étais trompée et que ces passages un peu longs étaient en fait essentiels à la compréhension. En cela l'autrice m'a surprise. Il faut dire que c'est un beau bébé de presque 600 Pages, mais si je l'ai dévoré en deux jours alors c'est qu'elle a réussi à me tenir en haleine malgré tout.
Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Alanna au départ j'ai vraiment beaucoup aimé son évolution au cours de l'histoire, elle grandit elle apprend, elle mûrit beaucoup, et j'ai adoré la voir devenir cette jeune femme forte, mais sensible, qui tente de ne pas oublier qui elle est tout en se forgeant une place dans le monde dans lequel elle évolue. Elle tente de rester fidèle à ses principes et ça j'admire. L'intrigue gagne en intensité à mesure qu'on se rapproche de la fin, et quelle fin mon dieu, j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et de voir ou va nous emmener R.B Devaux.

En Bref :
Un univers absolument original, peuplé de créatures diverses et variées et parfaitement maîtrisées et sublimé par la plume vraiment très riche de l'autrice. Une intrigue où tout s'emmêle et s'entremêle et qui se révèle plus complexe qu'on n'aurait pu l'imaginer. Des personnages forts et bien construits, qui viennent chacun donner corps au récit et auxquels ont ne sait pas si on peut se fier. Une intensité qui monte crescendo au fil des pages et surtout de l'évolution du personnage principal et qui se termine en apothéose, nous laissant démunis et avides de connaître la suite.
Mon Avis :
Nous retrouvons donc Alanna, une jeune femme avec un fort caractère, qui évolue dans un monde bien particulier. En effet, ce sont les surnaturels qui gèrent ce monde, bien que les humains n'en aient pas vraiment conscience.

La population entière possède une marque, qui a une fonction bien particulière. Seulement... elle n'a pas l'effet escompté sur Alanna. Lors de la cérémonie de la marque ultime, son destin va basculer et elle comprendra petit à petit pourquoi elle est si différente des autres.

Elle fera connaissance des surnaturels qui lui laisseront diverses impressions... Delwyn, Imriel, Alistair ainsi que d'autres viendront compléter une équipe quelque peu... bizarre.

Alanna possède un don. Elle est liée à quelque chose de très grand mais comment vous en parler sans vous spoiler le contenu de l'histoire... La vie d'Alanna a changé mais j'ai attendu son changement de comportement très longtemps.

Après ce maigre résumé (en effet comment résumer ce roman sans le spoiler !) je vais donner mon avis plus personnel sur le contenu.

Parlons de l'histoire. C'est un gros point positif : elle est originale ! J'en lis de la SF, mais pour le coup c'est la première histoire qui traite le sujet des êtres surnaturels de cette façon. On ne se cantonne pas qu'aux vampires et loups-garous mais à l'ensemble des êtres magiques et surnaturels, et ça c'est super. Ensuite, un énorme travail de recherche a été fait pour rendre cette histoire crédible. Pour parler au mieux de l'Egypte et de ses dieux, de leur histoire.

Parlons des personnages aussi ...

Alanna est loin d'être mon personnage préféré. Okay, elle est jeune, immature et elle vit des choses compliquées. Mais bon sang que j'aurais aimé lui coller quelques tartes !! Ils sont bien patients avec elle.

Elle qui n'avait quasiment jamais flirté avec qui que ce soit, je la trouve bien nympho cette demoiselle... On peut être attirée par un physique attrayant mais sans forcement bloquer dessus à chaque fois. Ce n'est pas un point négatif comme on pourrait le supposer. L'auteure a juste réussi à ne pas me faire apprécier l'héroïne. Et je trouve que c'est mieux que d'avoir toujours un héros qu'on adore... C'est chiant. Là, au moins, mes lectures étaient mouvementées.

Néanmoins, Alistair est un personnage intéressant, posé, et agréable. Imriel est sympathique aussi et Delwyn, son jumeau "maléfique", m'ont laissé globalement une bonne impression. Juste une sensation de déjà-vu avec la nana qui s'éprend des deux vampires... je vous laisse faire le rapprochement, pour ceux qui connaissent (attention, je n'ai pas dit que c'était la même chose. Juste que sur le coup, j'ai vu les même personnages, bien que ce fut temporaire. Là encore ce n'est pas un point négatif puisque j'ai adoré la série et que j'ai bien précisé que c'était temporaire)!

Ensuite, il y a cette annonce en début de roman... un avertissement pour des scènes pour adultes. Après discussion avec l'auteure j'ai compris l'intérêt de le signaler.

Cela dit, ce chapitre dont il est question est, à mon sens, totalement inutile dans la forme actuelle. En effet, je ne suis pas friande de romance à la base (on m'a présenté le roman comme étant de l'Urban Fantasy, et non pas de la romance fantastique, voilà pourquoi j'ai pris peur). J'en lis quelques unes, mais je suis très dure avec. Alors quand en plus on y rajoute un peu d'érotique j'ai encore plus de mal. Ou alors il faut que ce soit vraiment bien écrit. Avec délicatesse. L'érotisme c'est ça pour moi. Parler de sexe comme si on écrivait un poème. Sinon c'est juste du cul ^^ Sans compter qu'Alanna est vraiment trop attirée par le physique des mâles qu'elle croise... Autant vous dire que j'ai eu peur qu'elle se tape tout le domaine!

Enfin, je l'ai lu ce chapitre, mais les mots crus m'ont dérangée (pas choquée, je vous vois venir) parce que malgré les apparences.. je suis très fleur bleue
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Ce premier tome est un coup de coeur et le début d'une saga prometteuse !

Ici, on va découvrir un monde ou les humains sont sous la coupe des différentes races surnaturelles, bien qu'ils n'en soient pas totalement conscients. L'autrice mêle habillement, créatures surnaturelles, mythologie égyptienne, prophétie, le tout dans notre époque et c'est un mélange gagnant ! Tout s'emboîte parfaitement, et nous happe, une fois commencée, on est hypnotisée et on ne peut que faire défiler les pages.

On va survivre plus particulièrement Alanna. Sa famille est à la solde d'un Maitre vampire depuis des générations, bien que semblant vivre assez bien et plus au moins heureux, la vérité n'est autre qu'ils sont des esclaves et des prisonniers au service de Sehen.

Très vite, on découvre que notre héroïne n'est pas comme les autres humains, elle est différente ! On se demande pourquoi, et ce qu'il va lui arriver.

Alanna attend avec impatience le jour de la cérémonie de la marque, hélas tout ne se passera pas comme prévu, et elle deviendra une gardienne. Ce rang prestigieux aurait de quoi ravir, mais la vérité est tout autre. Alanna se rend vite compte qu'on ne la considère pas comme une vraie gardienne, pire, elle est souvent isolée.

Au fil des pages, on découvre que tous les protagonistes de l'histoire, lui mentent ou lui cachent des informations, du coup, je me suis mis à douter de tout le monde, car à qui peut-elle se fier finalement et c'est d'autant plus énervant que j'apprécier certaines personnes.

Les débuts d'Alanna m'ont quelques peu énervé. mais elle est jeune d'où certaines erreurs, toutefois on se doute que sommeille en elle, une héroïne forte, elle n'a pas sa langue dans sa poche et c'est très drôle parfois.

L'autrice tisse habilement sa toile pour nous surprendre par des révélations incroyables,
Elle joue aussi avec nos émotions (OUI, encore une autrice SADIQUE), on tremble plus d'une fois pour Alanna, on s'énerve comme elle, mais surtout comme je l'ai dit lorsque les révélations tombent et qu'on doute de tout le monde, notre coeur fait des bonds, on ne peut pas croire que certains des personnages que l'ont a appris à apprécier puisse être des manipulateurs.

J'ai de suite aimé Alrick qui s'impose rapidement comme le meilleur ami d'Alanna, difficile de ce dire que leur relation n'est que mensonge, et le pire c'est que je n'ai toujours pas de réponses à mes doutes. Alistair est aussi un personnage très intéressant, j'ai hâte de le retrouver, j'ai aimé tous les moments où l'on en apprend plus sur lui, c'était très intéressant.

Dès le début, j'ai aimé Imriel, mais très vite, je lui ai préféré son jumeau, j'adore la relation Del/Alanna, c'est drôle et en même temps, on ressent une grande tendresse. Là encore, l'autrice à jouer avec mes nerfs, car on doute en permanence des jumeaux, on se demande si leur démarche et leur sentiments sont sincères, où s'ils la manipulent, on est donc frustrée et on maudit l'autrice (si si, je vous assure)

Une romance se met en place en arrière-plan, mais ce n'est pas simple et l'autrice tente de nous perdre.

J'ai adoré voir le potentiel d'Alanna se révéler, ça promet de décoiffer dans le prochain tome.

J'ai apprécié toutes les références cinématographiques, de joli clin d'oeil à de super films et séries. Ainsi que l'intégration des certaines célébrités lors de soirées mondaines.

Le final, m'a laissé sans voix, il est dingue, un vrai feu d'artifice, j'ai vraiment hâte de me plonger à corps perdu dans le second tome.

Pour finir, je vous parlerais de la plume de l'autrice qui est très agréable, addicitve, son univers original est riche et soigné, je vous recommande de découvrir ce premier opus qui est une pépite !

Lien : https://passionlivresblogblo..

— On y va en deux roues ?
— Cela me semble évident ! Pourquoi ? Tu as la frousse ?
— Je ne sais pas ! Ce sera une première !
— Tu verras, c’est facile, persifla t-il, tu grimpe sur mon engin, tu serres bien les cuisses autour de la base et tu enroule tes bras autour de ma taille ! Tu seras prête pour la chevauchée sauvage !
— …
- En mode vitesse vampirique. Tu as gerbé à l'arrivée.
- J'avais déjà vomi sur ses bottes...
- Non ?! Tu es fabuleuse? Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer.
Sois intelligente et vive d'esprit.
Reste humble, baisse les yeux et réfléchis bien avant d'agir.
Fais-toi passer pour la brebis et laisse la louve observer.
De cette manière, tu ne seras jamais une proie.
Il faut juste qu'ils pensent que c'est le cas.
Tant mieux ! Plus il y a de fous, plus il y a de morts !