RBD (15/01/2024)
4.65/5   23 notes
Une mariée en fuite, une cohabitation inattendue…et un éléphant. Découvre cette comédie romantique pétillante et pleine d’émotions (romance enemy to lover).

Mya et Aaron ne peuvent pas se sentir, mais ils sont forcés de cohabiter lorsque Mya plante son fiancé devant l’autel et qu’elle se réfugie chez sa meilleure amie… chez qui Aaron vit temporairement. Ce dernier n’a pas besoin de voir revenir dans sa vie la pimbêche qu’il a connue par le passé, cell... >Voir plus
Que lire après The Elephant GameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on m'a proposé le roman "The elephant game" de RB Devaux et Théo Lemattre, j'avoue que le résumé m'a intriguée : bien m'en a pris puisque j'ai passé un agréable de moment de lecture et ai même franchement ri en lisant cette romance qui est une "ennemis to lovers " puisque nos deux héros, qui se connaissent depuis l'enfance, ont une relation tumultueuse et explosive, malgré de nombreux secrets cachés. Ils ont pourtant une amie commune qui les lie, Jade (la prochaine héroïne) mais ça semble en rester là. Or, pourtant, le jour où Mya décide d'abandonner son fiancé devant l'hôtel pour se réfugier chez sa meilleure amie, même si elles sont fâchées depuis ses fiançailles, ce qu'elle ne sait pas, c'est que celle-ci a prêté son appartement à son meilleur ennemi, Aaron, qui vit, pendant qu'elle est à l'étranger et que lorsqu'elle trouve la porte, elle le découvre nu comme un ver! Et son regard, évidemment, va être attiré par son pénis qu'elle trouve ressemblant à une trompe, d'où le titre! Evidemment, j'en resterai là mais vous imaginez que pour des gens qui ne s'apprécient pas, se retrouver comme ceci après des années, dans des situations rocambolesques (elle, elle a fui son mariage et est devenue la reine d'internet ; et lui se retrouve nu devant elle alors que c'est quelqu'un qui, habituellement impressionne de par sa stature (non pas celle à laquelle vous pensez, bandes de coquins ^^ ) et par son charisme. Il s'occupe aussi de son frère pour lequel il a tout sacrifier et pour lequel il s'est mis dans les ennuis. Bref, deux ennemis dans de drôles de situations et qui vont devoir cohabiter, le temps que chacun se retourne et reprenne sa vie en main. Mais cette cohabitation forcée pourrait se révéler tout autre quand chacun y trouve de l'intérêt et que finalement, cette détestation pourrai en réalité faire émerger des secrets et permettre de se rapprocher car même s'ils vivent dans cet appartement, la vie en dehors va les rattraper et chacun va devoir faire face à ses erreurs et choix et décider ce qu'ils veulent faire. Pourront-ils se supporter et se découvrir autre que ce qu'ils pensent? eh bien, vous le saurez en lisant cette comédie romantique vraiment bien enlevée et très drôle : bref, une vraie réussite que je vous recommande vivement!
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup ri à la lecture de cette romance/comédie romantique : les joutes oratoires entre Aaron et Mya sont très drôles et l'on se dit très vite que derrière cette antipathie apparente se cache sans doute quelque chose de plus puissant.
Mya est une jeune femme qui appartient à un milieu aisé et est prête à faire quasi le mariage du siècle, devant tout le "beau monde" de la ville MAIS à la dernière minute, elle a des hésitations et s'enfuit avant de dire oui! Elle va se retrouver coincée avec celui qui et qu'elle évite depuis des années, son meilleur ennemi et le meilleur ami de son ex-meilleure amie à elle (Vous me suivez?^^) En effet, Jade n'aimait pas son fiancé et cela les a séparées mais une fois Hamilton écarté, la jeune femme est là pour soutenir son amie et son ami : elle trouve d'ailleurs cette situation parfaite et même si elle n'est pas là, on comprend qu'elle se réjouit de les voir cohabiter. Mais chacun a ses secrets et va devoir voir au-delà des apparences : Aaron est le contraire de Mya, il n'a pas d'argent et pire, il est obligé de faire un sale boulot pour rembourser des dettes afin que son "petit" frère poursuive ses études et il s'est mis entre les mains d'un sale type : il a une piètre opinion de lui-même alors que l'on comprend très vite que c'est un type bien sur qui l'on peut compter : alors, non, il n'est pas le prince charmant idéal mais lorsque celle qui l'évite se retrouve sans rien, il ne lui faut pas longtemps pour accepter de cohabiter avec elle, même si il n'est pas chez lui non plus.
Il m'a parfois fait de la peine à se sacrifier pour son frère, qui ne le mérite pas toujours et on se demande pourquoi il agit parfois durement avec Mya ainsi.

Comme ils se connaissent depuis longtemps, ils ont une histoire qui expliquera bien des choses sur leur relation et moi qui ne suis pas fan des ennemis to lovers (même si c'est la mode et explosif) là, j'ai trouvé que c'était crédible car tout s'explique et ils ne passent pas d'amis à amants en 2mn!

Tous deux vont se révéler autre qu'on ne pouvait le penser au départ et c'est vraiment une agréable surprise mais je n'en dirai pas plus.

J'ai hâte de lire le prochain tome entre Jade, un personnage haut en couleurs qui assume sa sexualité sans complexe et est brute de décoffrage et Hayden, le petit frère d'Aaron, amoureux d'elle depuis toujours et qui est plus jeune qu'elle, si bien qu'il semble ne pas l'intéresser : mais celui-ci est déterminé donc... à suivre.

Enfin, je finirai par cette écriture explosive et aux réparties détonantes qui vous feront vraiment rire : l'histoire est bien faite, a son lot de surprises et est vraiment dans l'air du temps.

Sincèrement, je ne peux que vous la conseillez archi-vivement (oui, horreur volontaire) si vous voulez oublier vos problèmes : c'est un remède assuré.

Vivement le prochain!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Que je suis contente d'avoir lu cette histoire !

Je vous le dis de suite, si vous cherchez une lecture fraîche et drôle alors ce roman et les suivants (ne sont pas sortie ni lu du coup, mais je le sais déjà hehe l'instinct !) sont fait pour vous !

J'ai ri ! Et ça n'arrive pas souvent dans les romans, mais il y a eu des blagues, et des situations où il est impossible de rester de marbre 🤣 tout le long du roman l'humour est de rigueur !

Et c'est possible grâce à un duo de choc. Et même un trio !
Mais concernant les deux personnages principaux, qu'ils sont géniaux 😍 les deux sont torturé et dans une période très compliquée. Pour l'un, on sait très vite ce qu'il se passe et pour l'autre, c'est un peu plus long à savoir, mais pas forcément moins compliqué comme situation .. Ça apporte un peu de drame, mais ça n'est pas du tout ce qui domine le roman, et même leurs interactions.
On a clairement un ennemie to lover très agréablement bien fait !
Alors là, ils se tirent bien dans les pâtes, et ce, pour mon plus grand plaisir.

Concernant l'intrigue, tout se déroule comme il se doit. Pas de fausse notes un rythme qui se tiens et ça tout seul. Tout est naturel et cohérent. C'est plutôt slow même si temporellement, l'histoire se déroule sur quelques jours, mais tout ne se passe pas dès les premières pages. Et ça, j'adore. Je déteste quand ça va trop vite et pour moi, ce n'est pas du tout le cas ici !

Et concernant les plumes, elles se mêlent sans aucun problème. Si je n'avais pas su qu'il y a deux auteurs, je ne l'aurais pas deviné. Et pourtant, il y a une alternance de point de vue donc chaque auteur a son personnage, je suppose, mais ça ne se sent pas et c'est tout aussi génial 😍

Que j'ai hâte de lire le suivant. Au vu du caractère et façon de parler d'un des personnages concerné ça va être 👌
Pure addiction à cette romance aussi déjantée que son titre. Voilà c'est dit !

Que des tropes qui amènent leur lot d'humour et d'amour, savant mélange d'enemies-to-lovers x childhood crush x grumpy-to-sunshine x forced proximity x one bed.

J'ai tout aimé, des ref aux shojos jusqu'aux essayages dans la friperie où les différences sociales n'avaient plus lieu d'être, Aaron comprenant que Mya n'était pas qu'une gamine superficielle.

Il y a aussi la notion de temporalité. Les sentiments confus d'Aaron face à une Mya trop jeune étaient touchants et la nécessité de laisser passer les années pour enfin se trouver encore plus belle.

Puis vient la quantité de remarques grivoises, parfois salaces -aucun doute, ça y allait franco- et pourtant, je n'ai jamais ressenti de gêne. Les dialogues glissaient sur ma langue avec une déconcertante facilité et j'ai passé 400 pages à me tenir les côtes. C'est la magie d'Aaron et Mya. En couple, ils rayonnent et vous embarquent sans vergogne au passage, vous obligeant à être heureux, vous aussi.

Maintenant, les persos. Déjà Mya -mon prénom favori, ça compte !- est un vrai petit bout de femme. Elle a beau s'être perdue soi-même en chemin, elle est pleine de ressources.

Et Aaron... Est-ce le prénom qui donne cette aura de mec idéal ? A moins que ce ne soit sa façon d'appeler Mya Princesse, soi-disant pour se moquer -ben voyons on y croit- OK peut-être que les abdos et les boucles brunes jouent aussi ou le côté protecteur du garçon. Parce qu'on est d'accord Aaron, on ne touche pas à Princesse !!

Et Jade, l'amie de toujours, elle est juste le pompon sur la Garonne. Mais je vous laisse la surprise de ce Minipouss un brin taré.

Bref, je pourrais en parler des heures, j'"ai eu l'impression que ce livre était écrit pour moi. Ah oui, un dernier truc... Je ne verrai plus jamais Babar comme avant. C'est tordue une trompe, non ?!
J'ai déjà lu ces 2 auteurs séparément et j'avoue que j'étais curieuse de les connaître en quatre mains. Et je ne regrette pas ma curiosité car c'est une très belle découverte.

La couverture m'a plu et je trouve qu'elle donne une bonne idée de l'ambiance du livre.

Lors du mariage de Mya en grande pompe, elle est prise d'une crise d'angoisse qui la pousse à fuir son fiancé…

Mya est une jeune femme qui c'est coulée dans le moule imposé par sa famille.
J'ai eu la sensation qu'elle a eu comme un électrochoc lors de la cérémonie.
D'un coup, elle est emplie d'une énergie folle qui retourne tout sur son passage.
J'ai très vite ressenti de l'empathie pour elle.
Son imagination m'a fait sourire et j'ai vraiment imaginé ces dessins.
J'ai adoré son côté de grande gueule et les rêves qui l'habitent .

Aaron est dans la galère et squatte l'appartement d'une amie.
Il a du mal à s'en sortir et l'arrivée de Mya ne va pas l'aider.

Leur relation est formatée par leur passé commun. Elle n'a pas évolué depuis leur adolescence et les non-dits de l'époque courent toujours.
J'ai aimé suivre leur évolution, leur questionnement et leurs échanges mouvementées

Leur amie Jade est une tornade sans filtre mais toujours prête à soutenir ses amis.
J'ai aimé sa façon d'aiguillonner Aaron et de lui ouvrir les yeux sur sa manière de discuter avec Mya.

Les personnages sont bien développés et ils sont attachants.
Leurs échanges sont dynamiques et les punchlines fusent.

Les plumes sont fluides et pleines d'humour.
L'intrigue est pleine de rebondissements qui donnent du rythme au récit.
Cette histoire est prenante et addictive, mais surtout elle m'a donné le smile.
Elle est plus efficace sur le moral qu'un anti-dépresseur.

C'est un coup de coeur ❤ et j'attends avec impatience les aventures de Jade.

Je me suis amusée du début à la fin. La scène de la fuite est juste parfaite ! Mya décide de prendre une décision qui va changer sa vie et elle le fait avec panache ! Après avoir séché ses larmes, la voici prête à profiter de sa nouvelle liberté, même si pour cela, elle doit cohabiter avec son meilleur ennemi… D'ailleurs, au fil des chapitres, nous découvrons quelques bribes de souvenirs qui ont contribué à l'animosité actuelle entre nos deux personnages principaux. Malgré tout, Aaron est un type bien, un ami loyal et il ne compte pas tourner le dos à Mya, et ce, même s'il a des choses plus importantes à faire que de lui changer les idées. Avec elle, on découvre le poids des conventions sociales. Bien qu'elle ait toujours suivi les attentes placées en elle, elle ne souhaite plus continuer. Certes, cela se déroule dans la plus belle des églises, mais tant pis. Elle a trop souvent sacrifié ses propres désirs, et elle compte bien tenter de réaliser son rêve. Aaron est empêtré jusqu'au cou dans les ennuis. Il fréquente de mauvaises personnes, se sacrifie pour son frère qui n'ose pas lui dire la vérité. Bien que leurs problèmes soient différents, nos deux protagonistes vont s'appuyer l'un sur l'autre pour oublier, ne serait-ce qu'un instant, leurs difficultés. J'ai beaucoup aimé le trio Mya/Aaron/Jade, certaines de leurs conversations croisées sont…. intéressantes. J'ai adoré voir les barrières tomber, les sentiments s'installer et surtout, Mya relever la tête pour donner un coup de main. Franchement, c'est une lecture qui fait un bien fou, juste des piques et de la mauvaise foi. Si je vous dis que ce livre est un enemy to lover avec cohabitation forcée, vous ne pouvez que craquer pour cette histoire.

Mes paroles semblent le libérer d’un torrent d’émotions. Il me prend dans ses bras et me serre comme s’il était en train de se noyer. Je lui rends son étreinte aussi férocement et lui murmure des mots de réconfort. Quand, enfin sa respiration s’apaise, je me fais la promesse que je vais tout arranger.
Mon regard se focalise sur cette zone parce que le pénis me fait indubitablement penser à un éléphant. Non qu’il soit gris ou exagérément proéminent, mais c’est plutôt à cause de la courbe qu’il fait en descendant. J’incline la tête sur le côté et un dessin de tête d’éléphant en mode kawaii2 se forme dans mon esprit, dansant de droite à gauche de manière guillerette. Ma bouche s’entrouvre sous l’effet de mon imagination qui est partie en roue libre.
OK, quand j’étais ado, j’avais peut-être un petit faible pour elle parce qu’elle était inaccessible et qu’on ne venait pas du même monde. Ça me faisait un peu penser à La belle et le clochard, sauf que dans les Disney, c’est bien. Mais dans la vraie vie, c’est pas ouf d’être le clochard de l’histoire et en plus, elle était trop jeune.
OK, quand j'étais ado, j'avais peut-être un petit faible pour elle parce qu'elle était inaccessible et qu'on ne venait pas du même monde. Ca me faisait un peu penser à La belle et le clochard, sauf que dans les Disney, c'est bien. Mais dans la vraie vie, c'est pas ouf d'être le clochard de l'histoire et en plus, elle était trop jeune.
Le moins que l'on puisse faire quand on veut toucher la marchandise, c'est de réclamer la permission, susurre-t-il. Penses-tu que la notion de consentement soit à sens unique, Princesse ?
Je secoue vivement la tête.
-Je... mais non... je... bien sûr que non.
-Alors, enlève ta main de là où elle est ou demande-le-moi gentiment.