Jean Gadrey (Autre)Nicole Gadrey (Autre)
Les Petits Matins (11/03/2021)
3.5/5   2 notes
Une société juste se mesure aussi à sa façon de répartir les tâches pénibles et de traiter celles et ceux qui les effectuent. Qui sort ma poubelle ? Qui nettoie derrière moi ? Qui range mon espace de travail ou passe le balai dans l'école de mes enfants ? Le monde du travail consacre 8 % du temps rémunéré au nettoyage et à l'entretien d'espaces publics et privés. Cet ouvrage met en lumière les personnes – en très grande majorité des femmes – qui s'en chargent, et qu... >Voir plus
Que lire après Deux millions de travailleurs et des poussièresVoir plus
Il est question des agents de nettoyage du public comme du privé. Les nettoyeuses comme elles sont nommées tout au long de l'ouvrage.
Les deux auteurs déroulent les caractéristiques du métier d'agent d'entretien principalement exercées par des femmes.
Il est expliqué comment l'Etat, les collectivités les entreprises se débarrassent des ces salariés invisibles mais bien utiles en sous traitant le nettoyage par des marchés tirant toujours les prix vers le bas.

Les auteurs nous dévoilent aussi les conséquences de cette externalisation sur les salariés ( temps partiel subi, augmentation du rythme de travail...)

Ils démontrent aussi que le choix de conserver ou finalement de réinternaliser cette activité n'est pas plus coûteuse qu'en l'externalisant et que ce choix permet de meilleures conditions de travail.

Le dernier chapitre donne des solutions pour améliorer concrètement la vie de millions de nettoyeuses.

Rapide à lire et accessible même lorsque l'économie et la sociologie nous sont éloignées.

Par conséquent, un emploi qui ne permet pas de vivre et qui blesse ou qui humilie c'est tout simplement pas un emploi décent, mais juste un entre «"sale boulot."
C'est en reconnaissant la valeur de certaines activités que l'on peut réaffirmer la peine citoyenneté de ceux qui les effectuent.