Presses Universitaires de France (01/05/1998)
Pour Descartes, la thèse de la création libre des vérités éternelles a une fonction métaphysique décisive : elle inscrit notre puissance d'entendement, sur le mode fini, dans le registre de la puissance du Créateur. Leibniz, quelques décennies plus tard, ouvrira le « Discours de métaphysique » sur une critique de cette thèse en identifiant le dieu cartésien à un tyran. « Copyright Electre »
Que lire après Descartes, Leibniz : Les vérités éternellesVoir plus
Notre connaissance est toujours précédée par la vérité de la chose, que nous comprenons e t non que nous établissons; l a puissance incompréhensible d e Dieu signifie au contraire que l a connaissance de Dieu est créatrice et nécessitante, la vérité de la chose n e précède donc pas le décret divin mais lui est sujette.

Videos de Laurence Devillairs (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Devillairs
Comme Laurence Devillairs, philosophe et écrivaine, bouleversez votre rapport à votre boîte aux lettres en vous abonnant à Philosophie magazine ! Et profitez d'offres avantageuses grâce à notre campagne de financement participatif. Il reste moins d'une semaine.
(Et un immense merci à Laurence Devillairs pour ce chaleureux témoignage de soutien)