AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Di Mascio (Traducteur)
EAN : 9782070144631
544 pages
Gallimard (25/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Que pourrait être une éthique démocratique ? Telle est l'interrogation qui donne son relief à la réflexion développée dans cette Ethique de John Dewey et James Hayden Tufts. L'édition de 1932 traduite ici conserve la clarté pédagogique d'un ouvrage conçu, dans sa version originelle de 1908, comme un manuel universitaire, mais elle est enrichie par la prise en compte des questions sociales et politiques surgies au cours des années terribles qui séparent les deux text... >Voir plus
Que lire après EthiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage très dense dont la première édition date de 1908 et la dernière de 1932. Elle vient de faire l'objet d'une traduction française parue en 2021 dans la bibliothèque de philosophie des éditions Gallimard. C'est un ouvrage conçu pour les étudiants . Dewey a enseigné dans plusieurs universités , Michigan, Chicago, et surtout à l'université Columbia à New York où il tient la chaire de philosophie de 1905 à sa mort en 1952. Sa conception de la démocratie influencera notamment Jurgen Habermas . On peut dire que Dewey a détecté très vite que la moralité était au centre du concept de démocratie et qu'il était urgent de l'adapter au monde mécanisé qu'il voyait se développer sous ses yeux et qui allait structurer une période qui connaitrait deux guerres mondiales.
Éthique pose une définition de l'action morale autour de trois concepts centraux que sont le bien, le juste (que Dewey assimile aussi au devoir et à la loi), l'approbation et la vertu.
Son message aux étudiants de plusieurs générations de ce début de XX siécle est de porter attention aux droits et devoirs politiques, à la production/distribution et possession de la richesse et aux relations dans le cercle familial. Ces trois phases conditionnent pour Dewey l'attitude de chacun en tant que citoyen.
Dewey n'est pas anticapitaliste car il pronostique que le système démocratique basé sur la propriété et la liberté perdurera mais à condition de se réformer quant à sa moralité. Les cinq pistes qu'il propose sont toujours d'actualité : augmenter la production et diminuer le gaspillage, garantir la sécurité, protéger les travailleurs avec des garanties sociales, améliorer l'information et éduquer les consommateurs, élever le niveau culturel et bien distinguer ce qui relève de la culture et du commercial et enfin rendre plus juste la distribution des importants gains générés par l'efficacité des processus économiques.....
A lire absolument !!!!
Lien : https://www.gerard-pardini.fr/
Commenter  J’apprécie          10


Video de John Dewey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dewey
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60511&motExact=0&motcle=&mode=AND
IDENTITÉS RELIGIEUSES ET MONDE COMMUN
Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Anne-Sophie Lamine
Logiques sociales
Le religieux est-il un risque pour l'intégration sociale ? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute ? le religieux est-il un phénomène social comme un autre ? Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du croire.
Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg et intervenante dans des formations professionnelles sur le fait religieux et la radicalisation. Ses recherches portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l'islam en France. Elle s'intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l'auteure de la cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et l'éditrice de Quand le religieux fait confl it : Désaccords, négociations ou arrangements (PUR, 2013)
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15263-9 ? 29 juin 2018 ? 242 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}