EAN : 978B0B8SQMWY9
Harlequin (01/10/2022)
4.79/5   7 notes
Montségur, Occitanie, 1243
Edelmire connaît par cœur les bois et les montagnes, elle ne craint ni la nuit ni les bêtes. Fille bâtarde du seigneur de Montségur, dame de compagnie de sa propre sœur, elle est habituée à concilier liberté et devoir, soumission et rébellion discrète. Tout bascule lorsque le domaine, fief cathare réputé imprenable, est assiégé : l’Église a juré la perte de ceux qu’elle juge hérétiques et ne reculera pas. C’est dans ces conditions q... >Voir plus
Que lire après La damoiselle des boisVoir plus
Je cherchais une romance autour des Cathares.... "la damoiselles des bois" fut une lecture parfaite pour m'évader en 1243 au pied de Montségur (Occitanie) où le Catharisme est pourchassé par les Inquisiteurs.
Edelmire est la fille bâtarde du seigneur de Montségur, elle est la suivante de sa demi-soeur , Esclarmonde de Péreille. Elle essaye de s'affirmer dans cette famille qui ne la considère que très peu, s'échappe autour du pog dès qu'elle peut car elle étouffe au château. Ce qui va lui valoir d'être "kidnappé" lors d'une sortie par un chevalier français, du camps adverse établi au pied du piton rocheux.
Difficile à lâcher, le lecteur est plongé au coeur de cette région et de l'histoire.
Évasion assurée. J'ai beaucoup apprécié retrouver des personnages historiques dans leur contexte. C'est vraiment enrichissant. Merci Marie Dewitte.
Je vous recommande cette romance historique , passionnés d'Histoire.
Je lis rarement des livres de cette collection car je la trouve un peu nunuche avec ces histoires d'amour à l'eau de rose.
Cependant, il m'arrive d'aimer des livres... comme celui-ci!
Ici, nous avons une histoire d'amour mais qui est au second plan de l'histoire. La partie intrigue et historique sont mises en avant, elles définissent l'histoire et sont passionnantes.
La partie romance est également présente mais appuie l'histoire, sans en prendre toute la place.

Bref, j'ai adoré l'histoire d'Edemire, j'ai adoré la suivre dans ses aventures, ses intrigues et j'ai adoré découvrir comment fonctionnait la société à cette époque-là.
J'ai adoré ce roman qui nous immerge dans le quotidien d'une forteresse médiévale, en plein coeur d'une des sanglantes croisades contre les Albigeois ! En plus de faire une part belle aux rites cathares, l'autrice reconstitue avec minutie la réalité civile et militaire du siège à travers les yeux de chat de son héroïne, et la tension monte crescendo jusqu'à un final dont la saveur douce-amère est plutôt inhabituelle dans une romance « classique »… et dont l'empreinte sur le ou la lecteur·ice est d'autant plus fort qu'on se sent vraiment plongé·e dans l'époque.

Le cheminement d'Edelmire est passionnant à suivre, et la relation avec son chevalier se construit progressivement, sans aucun cliché… d'ailleurs, j'aurais presque envie de dire que la véritable histoire d'amour de ce livre est la relation entre l'héroïne et sa soeur : leur lien est magnifié par la plume de l'autrice, qui brosse un portrait beau et touchant de la figure historique d'Esclarmonde de Péreille !

Nous avons là une romance poignante à l'écriture ciselée, qui rappelle la nécessité de la tolérance contre la barbarie des conflits humains… En bref, une très belle découverte !
Premier livre de l'année et première découverte de la plume de l'auteure dans cette romance historique. Découverte d'une part de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé cette lecture assez pédagogique mais surtout originale car la romance, comme le style, sortent des sentiers battus. J'ai pris le temps de ma lecture mais j'ai bien aimé. Bonne lecture.
Une fresque historique profonde et très documentée sur le siège de Montségur, haut lieu cathare au XIIIe siècle.
Une partie romance plus courte mais intense.
Pour les amateurs d'Histoire avec un grand H et curieux de la psychologie d'une femme cathare de cette époque.