Senseï tome 2 sur 3
Soleil (21/10/2015)
3.09/5   11 notes
Un ronin se déchaîne en terre chinoise ! Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Nanguang est chargé de pourchasser de mystérieux assassins. La princesse Yukio découvre l'amour entre les bras d'un beau jeune homme un peu fruste. Au mépris de toutes les conventions, elle cherche à fuir sa condition et la voie à laquelle on la destine. Mais difficile d'échapper à un destin tout tracé ! Quand une jeune fille de bonne famille se transforme e... >Voir plus
Que lire après Senseï, tome 2 : Dragon blancVoir plus

Ulysse 1781

Eric Hérenguel

3.57★ (125)

2 tomes

Alors que Yukio est blessé elle se souvient... 2 mois plus tot elle n'était pas cette samurai errante, sans but ni maitre. Elle était une princesse qui n'aimait rien de plus qu'étudier et apprendre les arts martiaux. A tel point que son père voulait lui changer les idées, lui faire connaitre la vraie vie, le monde.

La bande dessinée commence par Yukio la samurai pris au piège par des bandits, ou alors l'inverse? Dessus nous n'en saurons pas plus puisque avec sa blessure, place aux souvenirs. Nous allons donc enfin savoir ce qui a pu faire d'elle une samurai.
J'avoue avoir mis un certain temps à comprendre que notre samurai était la princesse. Tellement elle ne se ressemblent pas. Pas physiquement mais plutôt au niveau du caractère. Il est vrai que le tome un nous avait assez peu permis de découvrir le caractère de Yukio. Mais on la voyait plutôt comme une samurai solitaire, taiseuse, mais néanmoins au service de ceux qui ont besoin de son sabre. Et une découvrons une enfant gatée, peu intéressée par les autres, mais certes déjà douée au sabre. D'ailleurs je trouve son personnage pas vraiment cohérent. Les auteurs nous la présente comme une jeune fille qui reste enfermée dans sa chambre à lire des bouquins hors elle dépasse déjà son maitre d'escrime, chevauche comme si elle était née sur une selle, n'hésite pas une seconde à aller s'amuser et n'est pas le moins du monde farouche face à un beau jeune homme...
Je critique, je critique, mais cela reste quand même une bande dessinée très agréable à lire bien que les personnages ne me convainquent pas pour le moment. J'attends la suite pour voir ce que les auteurs feront de princesse Yukio versus samurai Yukio.

Les dessins sont par contre très élégants. tout en finesse avec des cadrages et un dynamisme sympa.
Et dire qu'il s'agit du même univers et le même auteur que Samouraï, série que j'adore. J'ai vraiment du mal avec celle là.
Déjà je me suis posée la question de la chronologie avec le premier un, si il y a un ordre. Autant vous dire tout de suite que je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Enfin ça ce n'est pas très important. Mais le récit est aussi coupé en deux pour un retour en arrière pour savoir comment elle en est arrivée là. Ca aurait pu être intriguant et mettre un peu de suspense mais en fait ça met plus en valeur la grande différence entre les deux Yukio dont on cherche encore le rapport. Parlons en justement de notre héroïne. Carrément agaçante. Trop parfaite, trop forte dans tout, ne faisant pas beaucoup preuve de sentiments, très froide, très distante, Pour ma part j'avais juste envie de la gifler à chaque apparition. Pour le coup ça m'a vraiment gâcher la lecture d'un récit, certes pas très original mais plutôt agréable et avec assez d'intérêt pour passer un bon moment.
Je suis complètement passée à côté. Et j'avoue qu'à part un peu de curiosité je n'ai pas très envie de lire la suite.
Un tome où l'on explore le passé de l'héroïne. On reste sur du très classique niveau scénario. le dessin est beau et dynamique.

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2015
Magnifiquement servi par le dessin et la mise en scène de Vax, qui apporte au récit une fougue et un dynamisme rehaussés d’une touche de sensualité, c’est avec impatience que nous attendons le troisième tome de cette série.
-A l'heure où elle devrait s'amuser comme les autres jeunes filles de son age, elle se dévoue entièrement à l'étude! J'ai essayé plusieurs fois de lui faire entendre raison mais la princesse m'a répondu :
-pff! Lïen! Tu devrais comprendre que les mystères de l'univers sont infinis alors que les plaisirs sont si milités! J'aime trop étudier!

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang