Presses universitaires de Lyon (02/05/2019)
3.6/5   5 notes
"Suis-je le gardien de mon frère ? " A partir de ce verset de l'Ancien Testament, cinq intellectuels interrogent tour à tour les rapports que l'être humain entretient avec ses semblables et proposent une lecture plurielle consacrée à la solidarité et à la responsabilité, où se répondent les Interprétations des trois grandes religions monothéistes et de la philosophie contemporaine. Conçu à partir d'un événement organisé par la Villa Gillet dans le cadre du festival ... >Voir plus
Que lire après Suis-je le gardien de mon frère ?Voir plus
Suis-je le gardien de mon frère ?
Un titre assez énigmatique, mais qui possède en lui une promesse, celle de la découverte. Babelio et ses masses critiques ont ça de bien, cela fait découvrir des ouvrages vers lesquels nous ne nous dirigeons pas directement.
« Suis-je le gardien de mon frère ? » est une phrase de la Bible, celle de Cain s'adressant à Dieu alors que celui-ci lui demande où est son frère Abel (qu'il vient de tuer), dans le livre de la Genèse. Autour de cette phrase vont s'interroger des intellectuels (spécialiste de la philosophie religieuse islamique et historien, un prête dominicain et docteur en médecine et en théologie catholique, une femme rabbin diplômée de la littérature hébraïque, et professeurs de philosophie) , sur la fraternité, dans un contexte d'attentats (d'abord Charlie Hebdo et ensuite ceux du 13 novembre 2015) puisque ce débat a eu lieu le 16 novembre 2015.
Alors que ces intellectuels abordent la fraternité et posent des hypothèses et leurs points de vue, ils abordent également la question de la communauté, des liens et des fractures, de l'humanité … Autant de thèses et de pistes intéressantes à découvrir.
"Suis-je le gardien de mon frère"?
Cette question posée dans la bible par Caïn alors qu'il vient de tuer son frère Abel ouvre la question universelle du fratricide et au delà de la fraternité.
Dans une première partie, cette problématique est questionnée sous plusieurs angles: religieux, historique, politique, mythologique, social.

La deuxième partie est la transcription d'un débat organisé par la Villa Gillet le 16 novembre 2015.
"Suis-je le gardien de mon frère"?
C'est la question posée à cinq intellectuels de différentes confessions, à laquelle chacun répond en invoquant des principes religieux, philosophiques et éthiques.

Un ouvrage court mais très intéressant qui rappelle l'importance de la pensée du collectif et du lien social.

Videos de Souleymane Bachir Diagne (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souleymane Bachir Diagne
La dixième édition des "Rencontres Recherche et Création" organisées par l'Agence nationale de la recherche, dont Philosophie magazine est partenaire, s'est tenue les 10 et 11 juillet dans le cadre du Festival d'Avignon.
Durant deux jours, des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines sont intervenus pour présenter en une quinzaine de minutes leurs travaux, et ils ont dialogué avec les artistes programmés au Festival autour du thème retenu cette année : "La fabrique des sociétés".
Parmi eux, deux philosophes ont répondu face à la caméra aux questions de Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine qui a pris part à ces rencontres. Il s'agit de Souleymane Bachir Diagne et de Kate Kirkpatrick.
Professeur de philosophie à Columbia University, à New York, Souleymane Bachir Diagne est un spécialiste des question de traduction et d'interculturalité. Contre les égoïsmes qui fracturent nos sociétés à l'heure où nos destins sont liés, il propose d'apprendre à agir en tant qu'espèce humaine et défend ce qu'il appelle une "politique de l'humanité". Retrouvez son entretien en vidéo.
Et pour voir la vidéo de Kate Kirkpatrick, c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=JenrxcqnD6o
Journaliste : Cédric Enjalbert Réalisation : Sébastien Cotterot Montage : Ariane Nicolas
Retrouvez toutes les vidéos des Rencontres Recherche et Création, et les ouvrages des éditions précédentes en libre accès sur : https://www.recherche-creation-avignon.fr