AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clotilde Perrin (Autre)
EAN : 9782211324632
48 pages
L'Ecole des loisirs (22/02/2023)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Pour les vacances de Mila, c'est promis : elle ira au parc d'attractions et essaiera tous les manèges... Génial !
Mais les plans des adultes ont changé, comme par hasard. Et ça, c'est vraiment dur pour Mila. Heureusement, son grand frère Liam est bien décidé à l'aider. Tous les deux, ils vont réaliser ce rêve. Cette nuit, en cachette, ils iront à la rencontre de la Reine des Oiseaux et du labyrinthe du monstre.
Dans la forêt, la magie est en chemin..... >Voir plus
Que lire après Les manèges de MilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Incontournable Avril 2023

Petite pépite d'imagination pétillante et de fraternité solidaire, "Les manèges de Mila" est quelque part entre rêves d'enfant et nature nocturne, pleine de lumière et de vie, où tout peut devenir un jeu. Si c'était un aliment, ce livre serait un crème soda à la cerise!


Liam et sa petite soeur Mila devaient aller au parc d'attraction avec leurs parents cet été, mais une tempête à tout ravager. Il faut donc rebâtir et faire le ménage, le temps n'est plus aux sorties. Devant la déception de Mila, Liam décide de partir avec elle en forêt pour atteindre le fameux parc. Était-ce une sortie en forêt réelle ou une "sortie en forêt" imaginée? Peut-être les deux?


Déjà, je suis tellement contente de voir enfin un personnage masculin avec un "poupon en chiffons" qui lui fait office de poupée. Les jouets de ce genre ne sont pas des jouets de filles, ce sont des jouets, point. Armé de l'imperméable vert de son père, bien trop grand pour lui, il part en quête d'une aventure susceptible de divertir sa petite soeur.


Une idée intéressante, ma foi, que celle proposée ici. On oublie, avec les écrans et les jouets hight-tech que la moindre goutte d'imagination suffit à rendre n'importe quel endroit ou objet un sens de jeu. Mila avait besoin d'évasion, ce n'est pas tant qu'elle avait besoin du parc, au final. Dans leur aventure, elle en sort même déçue: Ah, c'est juste des manèges? Il faut dire qu'après les merveilles vues dans la forêt, et combiné à l'état d'arrêt du parc en raison de la nuit, ce dernier semble en effet bien banal.


Aussi, j'aime cette approche où la nature est sublimée par l'imagination, parce qu'elle est déjà remarquable. Des toiles d'araignées aux lucioles, en passant par les éléments et les animaux, tout prend alors une forme différente. le vent veut jouer avec le lac, la toile d'araignée devient la barbe-à-papa des fées.


Il y a une dimension que l'adulte en moi voit aussi: Même en période de perturbation, laissons nos enfants être enfants. Laissons leur une part pour imaginer et créer, sortir du contexte parfois plus difficile à gérer pour eux, moins habile gestionnaires de leurs émotions et occupés à grandir. Il faut dire que l'évasion imaginaire n'est pas non plus inconnue aux adultes.


Enfin, j'aime toujours les histoires où des aînés sont complices avec leurs cadets. La fratrie peut être une merveilleuse source de support face à l'adversité et peuvent être des complices de jeu formidables. Ce n'est pas toujours simple, comme c'est le cas pour toutes les relations interpersonnelles, mais il est bon de voir aussi les bons côtés d'une fratrie solidaire et complice.

Le roman a des inclinaisons poétiques et oniriques, en plus d'être illustré très joliment. J'apprécie le fait que dans une histoire nocturne, il y ait autant de couleurs et très peu de noir. La nuit est aussi un temps très propice aux émerveillements et aux mystères, parce qu'elle a autant de vie que le jour et l'ombre peut laisser place à interprétation.

Il s'agit plus d'un roman d'aventure qu'autre chose. Moi qui parle d'ordinaire de diversité, de contre-stéréotypes, de pertinence et d'enjeux, je constate qu'ici, c'est plutôt un cas de récit où l'on se laisse bercer et on se remémore nos scénarios imaginés du temps de notre enfance. Mais pour l'enfant qui lira, j'imagine, ce sera plutôt l'occasion de lire une histoire pratiquement "magique", où nul effet spéciaux ou objets inspirés d'univers imaginaire ne vient s'immiscer et où deux enfants prennent en mains leur désir d'escapade.


Un beau petit livre pour la 3e année primaire en montant , 8-9 ans+. Je précise que ce genre de livre est aussi parfait pour les cas de lecteurs très habiles, les 6-7 ans du premier cycle.
Commenter  J’apprécie          00
Avouons le : je suis de moins en moins fan de merveilleux associé au rêve. Ainsi, je suis passée à côté de cette histoire. La relation frère/soeur est pourtant mignonne et le fait de laisser un poupon à un garçon m'a plu. Cependant, le rêve/voyage dans la forêt jusqu'aux manèges m'a semblé un peu long pour rien. Hormis les belles illustrations, je suis restée très hermétique. Dommage !
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Les manèges de Mila sont bien ceux du quotidien, pleins d’onirisme et d’amour : au lecteur de partir ensuite vivre sa propre aventure afin de profiter des siens !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ira... ce soir. Mais dormons, la nuit n'est pas finie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cécile Roumiguière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
de Cécile Roumiguière et Clotilde Perrin https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/maneges-mila
autres livres classés : escapadesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}