Michel Diaz (Autre)
Champ Social Editions (24/09/2019)
Jusqu'au XIXe siècle face aux difficultés que pose l'individu dans sa famille et la société, surtout dans les grands centres urbains, celui-ci est écarté afin de protéger le groupe. L'histoire de Camille Claudel est éloquente, elle passa 30 ans dans un asile psychiatrique et ce jusqu'à sa mort. Au début du XXe siècle une alternative s'offre alors pour la résolution de ces problèmes, alternative centrée sur la personne, la psychanalyse était née. Freud dira qu'il fau... >Voir plus
Que lire après La systémieVoir plus
Étant en formation d'assistante de service social, ce livre a été très intéressant.
Il donne des outils concret avec des exemples tirés de la vie réelle ce qui nous permet de nous projeter et de comprendre le but des différents exercices / jeux proposé dans ce livre.

Cependant je trouve dommage que certains exemples soient cités plusieurs fois à l'identique. J'ai parfois lu deux exemples identiques avec exactement les mêmes phrases dans 2 moments différents du livre.

Je recommande tout de même ce livre à toute personne travaillant de près ou de loin dans le social ou à toute personne curieuse de découvrir la notion de systémie.

La systémie c’est comme l’histoire de l’arbre qui cache la forêt. En haut d’une colline, il y a un jeune arbre qui va très mal, il perd ses feuilles, ses branches, il n’a plus de fleurs il est malade. Nous escaladons la colline pour aller le voir. Plus nous nous approchons de lui, plus nous constatons qu’il n’est pas seul et que derrière lui, il y a une forêt. Alors, pour mieux comprendre ce qui fait souffrir cet arbre, nous visiterons chaque arbre de cette forêt.
Il nous est souvent arrivé de demander à des familles que nous recevions pour la première fois, de nous dire pourquoi nous étions tous là ensemble. La plupart des familles désignait l’un des leurs, un des enfants, en disant que c’était à cause de lui si la famille était là. Alors nous reprenions en disant que nous n’allions pas dire que c’était à cause de lui que nous étions réunis, mais grâce à lui. Ainsi nous pouvions nous occuper de tous. Nous sentions alors comme une forme de soulagement au sein de la famille.
Jusqu’au XIXe siècle face aux difficultés que pose l’individu dans sa famille et dans la société, surtout dans les grands centres urbains, celui-ci est écarté afin de protéger le groupe. Voir l’histoire de Camille Claudel, qui passa 30 ans dans un asile psychiatrique. Au début du XXe siècle une alternative s’offre alors pour la résolution de ces problèmes, alternative centrée sur la personne, la psychanalyse était née. Freud dira qu’il faut garder la famille en dehors de la cure. La propre fille de Freud, Anna ne sera pas d’accord avec son père par exemple elle inclura la mère d’une petite fille dans la cure et dans d’autres situations. Et pourtant, Freud fera de la systémie sans le savoir avec le petit Hans, il fera cette cure par l’intermédiaire du père de l’enfant, alors que dans la psychanalyse le travail est duel, il n’y a pas l’intervention d’une tierce personne. Le père du petit Hans connaissait bien son fils, il y était très attentif. Freud profitera de cette opportunité pour aider ce petit garçon, qu’il ne verra qu’une seule fois. [...]
Une troisième voie verra le jour en 1950 avec l’apparition de la Systémie. La systémie nous dira, tout autre chose, c’est que l’individu est indissociable de son groupe, de sa famille et qu’il faut soigner tout le monde. Cette recherche autour de la communication dans les familles, considère qu’elle est un groupe vivant un ensemble d’événements, de manifestations communes, partageant une pratique collective.