AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 81 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
C'est une oeuvre assez sympathique, pleine de bons sentiments, que ce Grillon du Foyer. Un joli compte de Noël, qui donnera de bons moments aux lecteurs complaisants, heureux de se laisser aller dans l'atmosphère des Noëls anglais du 19ème siècle. On y suit les péripéties de gens simples, dont le bon coeur finit par vaincre malentendus et dureté.
Commenter  J’apprécie          70
Ça fait toujours du bien de retrouver Dickens en cette période de l'année. le lire en hiver, qui plus est quand c'est un conte de Noël, est toujours un plaisir.
J'ai choisi le Grillon du foyer car l'histoire me plaisait, même si au début j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Dickens est un auteur qu'il faut lire doucement, avec lenteur, afin de prendre le temps d'emmagasiner et saisir toutes les nuances de sa plume, les différents niveaux d'interprétation mais aussi et surtout savourer ses longues phrases acérées. Même dans un court récit comme celui ci.
Donc une fois que je me suis rappelé cela, j'ai pu poursuivre ma lecture, et enfin entrer dedans. Et j'ai adoré. C'est un conte de noël comme on les aime, doux et chaleureux. On fait la connaissance d'un couple attachante au sein d'une maison chaleureuse où tout semble aller pour le mieux. En effet John Peerybingle et son épouse Dot sont liés par un amour fort et attendrissant, mais un jour un vieil homme inconnu qui vient frapper à leur porte va semer trouble et mystère. Il y a aussi l'amie d'enfance de Dot, May, qui doit épouser le riche (et antipathique) Tackleton, mais espère toujours le retour de son amour de jeunesse. Il y aussi Caleb, l'employé de Tackleton, un homme pauvre mais généreux ayant une fille aveugle, Berthe, à qui il a menti toute sa vie.
Bref, tout ce petit monde va vivre ensemble quelques jours riches en émotion et en révélations inattendues et touchantes. le grillon aidant, chacun y révèlera ce qu'il a de meilleur en lui.
Un beau et doux conte !
Commenter  J’apprécie          70
C'est un joli conte qui permet une première approche en douceur de Dickens, si l'on a peur de se lancer dans un de ses romans, vous y trouverez un condensé de sa jolie plume. Il y a beaucoup d'amour et des personnages très attachants, sans oublier la figure du méchant, indispensable au bon déroulé d'un conte, surtout de Dickens, une belle conclusion où tout se termine bien finalement. Ce conte se lit en quelques heures et apporte une sensation de bien-être. Je referme ce petit livre comme sur un petit nuage, dans du coton.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire :
Mary Peerybingles, surnommée Dot, est l'heureuse mère d'un adorable bébé et l'épouse de John, un homme plus agé qu'elle. Son amie May est sur le point d'épouser Tackleton, un homme des plus antipathiques, propriétaire d'un magasin de jouets pour lequel travaille Caleb Plummer et Bertha, sa fille aveugle.
Caleb cache à sa fille la réalité et lui fait croire que leur maison est confortable alors qu'elle est en ruines, de même il tait la véritable nature de Tackleton.
Au risque de mettre son foyer en péril , Dot va aider May à retrouver son premier amour.

Lire la suite :
http://monbiblioblog.blogspot.com/2008/05/le-grillon-du-foyer.html
Commenter  J’apprécie          60
Les sanglots longs des violons de l'automne sont dépassés. le spleen n'est plus à la mode. La vraie mélodie du bonheur est chantée au mieux par une bouilloire, au pire par un grillon.
Mon défi lecture me conduit en numéro 33 à lire un livre relié. C'est une expérience en soi. La couverture bleu foncée, style cuir, s'ouvre sur des phrases qui dorment à point fermé. le marque page est intégré : un ruban à déplacer. La première page indique " exemplaire réservé par François Beauval à ses amis bibliophiles".
L'ouvrage a traversé le temps. Edition de 1974. "Composé en Times de corps 12 d'après une maquette originale, il a été tiré sur papier bouffant de luxe". le savoir attire l'attention sur le toucher. Oui, lire un texte en édition reliée, c'est un peu comme tenir un oisillon au creux de ses mains...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai voulu commenter la critique de Zebra et j'ai été éjectée quand j'ai voulu valider mon commentaire et comme je ne l'avais pas sauvegardé, il est perdu.
Bon, je commente l'ouvrage ici même - 5 critiques de Babeliotes à ce jour pour un si joli conte, c'est bien dommage.

Je ne l'avais pas encore lu jusqu'aujourd'hui. C'est un joli conte pour enfants qui décrit assez bien la société dans laquelle a grandi le petit Dickens. Comme l'écrit la biographie qui est en tête de l'ouvrage, il est né le 7 février 1812 dans une modeste famille de petits employés. Son père ayant contracté des dettes et se trouvant dans l'impossibilité de les honorer, fut jeté en prison à la demande de ses créanciers. le jeune garçon connut alors l'extrême pauvreté et tout ce qu'elle apporte de tourments, la faim notamment et le dur régime d'une misérable pension où il fit connaissance avec la brutalité et la vulgarité des manières.
Puis il fit ses débuts dans un journal quotidien où il glissait des esquisses signées Boz qui attirèrent tout à coup l'attention du public anglais. Et rapidement suivirent tous les romans qui consacrèrent son talent.

Les Contes de Noël sont une vigoureuse protestation contre les vices grands et petits dont la société lui avait présenté les images. le plus émouvant de ces contes s'intitule 'Le Grillon du Foyer'.

Dickens avait un don inépuisable d'invention pittoresque. Les personnages innombrables qui animent ses romans sont d'une grande variété. Son style est vivant, sa verve parfois familière, mais intarissable et irrésistible. Tout au plus pourrait-on lui reprocher une certaine tendance à la déformation caricaturale, des maniérismes lassants et un pathétique tournant à la sensiblerie. Mais ces défauts sont rachetés par un humour spontané, un rythme entraînant des épisodes et la grande tendresse que l'auteur manifeste toujours aux faibles et aux déshérités et ici, vis-à-vis de Caleb et de sa douce fille aveugle, Berthe.

Un critique anglais a déclaré un jour : "Si toute la Grande-Bretagne devait être tout à coup détruite par un nouveau déluge mais qu'il fût possible de sauver les oeuvres de Shakespeare, de Byron et de Dickens, on aurait conservé l'essence de toute la pensée anglaise." Ceci dit, si quelqu'un connait le nom de ce critique, merci de le noter en commentaire à mon écrit.

J'ai un peu résumé à ma façon la biographie de TH. R. M. (j'ignore son nom en entier !) dans l'édition de poche datant de 1927.


Inutile de résumer l'ouvrage, d'autres babeliotes s'en sont très bien chargés. C'est juste un conte de Noël qui tombe à pic en ce moment.

Joyeux Noël à toutes et à tous les Babeliotes.
Commenter  J’apprécie          40
LE GRILLON DU FOYER de CHARLES DICKENS
Cette nouvelle fait partie des 5 contes de Noël de DICKENS. La vie est difficile mais il y a beaucoup d'amour dans cette maison et même les méchants finissent par s'amender. Une belle histoire qui finit bien avec beaucoup d'amour et de tendresse. Et l'écriture de DICKENS.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ma jeunesse, Je me rappelle avoir lu Oliver Twist dans une édition pour enfants, et j'avais envie de lire Charles Dickens dans une version plus adulte !

Je ne connaissais pas ce conte et je me suis dit pourquoi pas, les fêtes sont une bonne occasion de le sortir !

Voilà, je commence donc à lire ! Et que c'est laborieux mais je suis allée au bout !

Je me suis même demandé si mon cerveau n'était pas monté à l'envers car je n'ai pas compris grand chose, les phrases sont très complexes. C'est la première fois que je peine autant dans une lecture, j'ai déjà lu du classique et je n'ai encore jamais eu de soucis de compréhension comme ici.

J'ai eu le même soucis avec le cantique de Noël, par contre je connaissais l'histoire donc j'ai réussi à suivre.

Je dois me rendre à l'évidence Charles Dickens n'est pas pour moi ! J'ai encore les Carillons à lire, j'essaierais peut être l'année prochaine ou pas, à voir !

Commenter  J’apprécie          30
Le Grillon du foyer est un livre qui a toujours été dans ma bibliothèque.
Il m'a suivi partout.
J'ai toujours aimé ce livre, je l'ai lu, relu.
Nous avons toujours une part d'enfants en nous ! N'est pas ?
Commenter  J’apprécie          32
Tackleton est un riche fabricant de jouet, vieux, égocentrique et désagréable qui doit se marier suite à un arrangement avec la jeune et jolie May Fielding. Son employé, Caleb Plummer, s'occupe avec un grand dévouement de sa fille Berthe qui est aveugle. Il a également un fils appelé Edouard que tout le monde croit disparu en mer. Son voisin, John Perrybingle, un pauvre voiturier, est très amoureux de Dot, sa femme qui est de vingt ans plus jeune que lui. le couple vit heureux avec leur enfant et sous la protection d'un petit grillon qui chante dans leur cheminée et porte bonheur à leur foyer. Mais un jour, John surprend Dot en compagnie d'un vieil homme et se trompe sur les rapports qu'ils entretiennent...
Ce conte de Noël est un classique de Dickens avec les qualité et les défauts du genre. Tackleton ressemble étrangement à M. Scrooges. Les autres personnages sont un peu des archétypes du roman social du XIXème: le gentil employé exploité, le méchant patron, le pauvre voiturier qui se tue à la tâche, la mauvaise mère qui vend sa fille, l'innocente jeune fille, etc... Les situations sont également un peu controuvées : mariage arrangé, amour contrarié, quiproquo et réapparition inopinée d'un personnage qui permet de tout remettre en place et d'arriver à un happy end. Si on y ajoute un vaste étalage de bons sentiments (père culpabilisant de présenter un tableau édulcoré du monde à sa fille aveugle, mari se reprochant de n'être pas assez attentionné avec sa femme et même méchant avare et égoïste se transformant en généreux philanthrope), on pourrait un peu rapidement en conclure que ce classique a assez mal vieilli. Et pourtant, un certain charme parcourt encore cette histoire. Il provient du fantastique et du merveilleux que Dickens a su y ajouter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}