Un livre époustouflant ! Nous allons de rebondissement en rebondissement, de surprise en surprise. Les informations et les explications qui nous manquent, les réponses aux questions que l'on se pose tout au long de la lecture, ne nous sont révélées que petit à petit, et ce jusqu'à la fin. Et quelle fin !

La plume de l'auteur est parfaite. L'intrigue super bien menée nous tient en haleine jusqu'au dénouement. La fin est remarquable et totalement inattendue.

Voilà longtemps que j'entendais parler de ce livre, et je ne regrette absolument pas de l'avoir enfin lu. Ne voulant pas quitter Marcus Goldman maintenant, je vais attaquer le livre des Baltimore en suivant.

[Lu en octobre 2019]
Les mots me manquent après la lecture de ce monumental chef-d'oeuvre, oui j'ose utiliser ce terme!!! Il a tout ce qu'il faut et tout ce que l'on recherche pour passer un bon moment avec un livre: une bonne accroche, des personnages auxquels on s'attache de plus en plus au fil des pages et des rebondissements à n'en plus finir!! Le lecteur est balloté, telle une boule de flipper pendant une partie palpitante! A chaque révélation, on se surprend à se dire "ah ben oui, bien sûr...comment je ne l'ai pas compris avant!" pour, 20 pages plus loin, se refaire le même commentaire et tout ça pendant les 857 pages que compte ce livre. C'est pour moi plus qu'un coup de coeur et je vais de ce pas le conseiller autour de moi à ceux qui n'auront pas déjà succombé à la plume de Joël Dicker.
Waouh je viens de finir ce livre que j'avoue avoir fait trainé en longueur au niveau de ma lecture car je ne voulais pas que ça s'arrête, plonger littéralement dans cette histoire ou les rebondissements ne cesse de s'accroitre au fils des chapitres et surtout a la fin ou on se dit ça y est j'ai tout compris ...je sais..et bien non c'est de nouveau le suspens, il nous tient en haleine du début à ,la fin, aucun moment d'ennui pour ma part que du plaisir, oui je suis encore sous son effet, impressionnant, l'histoire comment la narrer, quelle histoire d'abord il y en a tant à l'intérieur, elle ne fait qu'une tout en étant plusieurs..
juste envie de citer ce qui pour moi résume tout :
il faut garder le lecteur en haleine jusqu'au bout....un bon livre, c'est un livre que l'on regrette d'avoir terminé...
Pour les amoureux des livres, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert est une lecture idéale puisqu'il s'agit d'un livre sur un livre. Marcus Goldman, auteur et protégé du célèbre écrivain Harry Quebert, est le narrateur de ce livre. On le suit tout d'abord avec la publication de son premier roman à succès puis avec son syndrome de la page blanche et la pression de sa maison d'édition. le mystère autour d'un meurtre qui s'est passé il y a trente-trois ans et où le principal suspect n'est autre que son ami et mentor Harry Quebert va relancer sa carrière. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce roman, c'est que les chapitres vont en arrière, du chapitre 31 à un petit dernier qui reflète comment l'histoire se déroule, allant progressivement en arrière pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à Nola Kellergan.

Le récit reprend les événements d'il y a trente-trois ans, l'été 1975, quand la jeune Nola Kellergan a disparu et le présent où Marcus Goldman, avec l'aide du sergent Gahalwood, examine le meurtre de Nola dans le but de prouver l'innocence d'Harry et de trouver le vrai meurtrier.

Harry Quebert nage encore sur les vagues du succès de son premier roman, Les Origines du mal, et ce, depuis trente ans.
C'est en quelque sorte l'histoire du sort d'une Lolita et les conséquences sur une ville entière, et en même temps aussi l'histoire de l'innocence d'une jeune fille maltraitée.
Nola captive les hommes qui l'entourent et parvient certainement à piéger Harry. La relation entre eux devient une obsession pour les deux, qui se termine avec la disparition de Nola et le meurtre de la femme qui essaie de l'aider.

Lorsque le corps de Nola est trouvé sur la propriété de Harry, tout son récit des trente dernières années est mis en doute. L'a-t-il tué pour la faire taire ? Quelqu'un l'a enterrée pour piéger Harry ?
Marcus se retrouve entraîné dans la quête pour prouver l'innocence de Harry, mais ce qu'il apprend en cours de route menace sa vie, sa carrière et sa foi en son cher ami.
À peu près à un quart du livre, je savais ce que Harry cachait. Pas le qui en soi, mais certainement le quoi. Une scène qui se déroule dans la maison de Nola est venue ouvrir mes yeux sur le sens derrière les mots et les conseils qu'Harry donne à Marcus.

Même si l'intrigue se démêle lentement, Dicker continue à frapper le lecteur avec des révélations de plus en plus choquantes. L'aura de petite ville sûre donne au scénario une sensation réaliste et la lecture est fascinante jusqu'au tout dernier mot. C'est un regard effrayant derrière les portes closes d'une ville supposément calme.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un thriller policier intelligent, avec humour ajouté, qui a retenu mon attention tout au long. L'intrigue complexe, les personnages fascinants et l'enquête de meurtre au rythme rapide en font une lecture fascinante et parfois choquante. Cette lecture extrêmement divertissante et captivante vous captivera jusqu'au verdict final ; un premier roman à couper le souffle.
Chef d'oeuvre ou pas? Les avis semblent diverger. Pour ma.part j'ai adoré lire ce roman, sur mon transat en vacances. Un roman est un livre qui nous permet de nous évader et celui ci là fait et avec brio en plus. Il a été primé...mérité pas mérité ...ça n'est pas mon problème, il a rempli sa fonction de roman. Alors oui, il y a des clichés, oui il y a des mièvreries et après? On se prend à vouloir élucider cette affaire, on ne lâche plus ce livre, on veut savoir...et puis l'on sait et on est heureux et un peu triste aussi de refermer ce livre. Alors oui je le répète, c'est un excellent roman propice aux vacances et au besoin d'évasion.
Je comprends l'engouement des lecteurs ainsi que les prix littéraires que ce roman a reçu car j'ai passé un excellent moment.

On fait la rencontre de Marcus Goldman, un écrivain qui après le succès de son premier roman peine à écrire le second. "Écrire un livre, c'est comme aimer quelqu'un : ça peut devenir très douloureux."Quand son ami et ancien professeur d'université Harry Québert est mêlé à la disparition d'une jeune fille bien des années plus tôt, Marcus décide de reprendre l'enquête.

La vérité sur l'affaire Harry Québert est habillement construit, avec de multiples rebondissements et surtout très bien écrit. L'enquête est passionnante et les pages de ce pavé défilent à vitesse grand V.
C'était ma première rencontre avec Joël Dicker et je dois dire que je suis conquise par son écriture.
"Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer." Et c'est le cas, les personnages sont attachants et j'ai adoré le personnages de la mère de Marcus qui est à mourir de rire.

Enfin, il y a de belles réflexions sur l'écriture et la construction d'un roman qui plairont forcement à tous les lecteurs. Bref, c'est une excellente découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Aujourd'hui j'ai la tâche ardue, faute de dernières nouveautés, d'essayer, pour ceux qui seraient passés à côté, de vous convaincre d'ouvrir le « Joël Dicker ».Enfin son premier roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre.
Aujourd'hui donc je reviens sur ce livre qui fut à sa sortie, nous étions en 2012 ,un véritable phénomène d'édition.
Non pas parce qu'il a obtenu des Prix Littéraires (quoique le prix De l'Académie Française pour un polar, c'est, me semble-t-il, une première), non pas parce qu'il écrit comme un américain (ce n'est pas obligatoirement un critère de qualité), non pas parce qu'un jeune français (Genevois, mais on l'adopte, ça compensera parfaitement le départ de Depardieu !) est en tête des meilleures ventes (devant Fifty Shades de E.L. James ! et ça, ça fait vraiment plaisir !). Non, si je vous le recommande, c'est parce que moi, lectrice lambda, qui pratique le polar en dilettante et uniquement pour ma jouissance personnelle, je me suis éclatée à sa lecture. 700 pages que je n'ai pu lâcher, des personnages bien fouillés psychologiquement, une description de la vie dans un bled américain hyper convaincante, une vraie intrigue, une réflexion sur la création littéraire, des rebondissements et des surprises...
Je ne vais pas aller plus avant car ce livre a croulé sous les critiques dithyrambiques, ça va faire double emploi ! Juste : Lisez et régalez-vous!!!

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai beaucoup aimé cette première lecture de Joël DICKER.
J'avoue que je n'ai pas fait très attention au style et que je me suis davantage attachée à l'histoire et à certains enseignements et citations qui m'ont beaucoup plu.
Je suis une lectrice passionnée par Stephen KING et j'ai trouvé ici un auteur qui parvient à créer la même intensité dans l'attente du lecteur. Rien que pour ça, je trouve que ce livre est une réussite. J'ai éprouvé aussi beaucoup d'attachement pour les personnages principaux.
Comme la plupart des lecteurs, j'ai été étonnée par les multiples rebondissements à la fin du livre. Mais, au contraire de ce que j'ai déjà vu chez d'autres auteurs, la fin n'est pas invraisemblable. Tout se tient. Pour moi, l'auteur a sans doute construit toute l'intrigue avant de rédiger son roman et de nous donner des éléments au fil de son récit.
J'ai été très intéressée aussi par les conseils dispensés par Harry à Marcus sur les techniques d'écriture d'un livre.
C'est presqu'un coup de coeur pour moi !
Depuis le temps que ce roman était dans ma P.A.L, ça y est je l'ai enfin lu :)
Enfin, je l'ai plus dévoré que lu.
J'ai adoré ce pavé, qui se lit facilement et avec plaisir.
Malgré de nombreux rebondissements je n'ai jamais été perdue, et j'ai été surprise par le dénouement.
C'est un excellent roman, un vrai coup de coeur, à lire pour tous les amateurs de bonne lecture :)
Marcus, écrivain ayant connu son premier succès, connait le syndrome de la page blanche pour son second roman. Il cherche alors aide et soutien auprès de son ancien professeur. Ce dernier va alors entrer dans la tourmente puisqu'il est accusé du meurtre d'une ancienne de ses élèves qui a eu lieu trente ans auparavant. Commence alors pour Marcus une enquête à rebondissements. L'intrigue est menée de main de maître.