L'histoire, la forme, les personnages, l'ambiance... Je crois bien que tout m'a plu dans ce roman. Certes Nola peut sembler bien mièvre et jusqu'à assez loin dans ma lecture, je me disais que non, décidément je n'arrivais pas à m'intéresser à elle, et que son personnage était le gros bémol du livre. Mais en refermant la dernière page, je me ravise et j'affirme qu'il n'y a pas de point noir dans ce livre.
J'y ai trouvé du Twin Peaks, du Maitre des Illusions (Donna Tartt), un brin de Cold Case, tant de références qui me plaisent. Les leçons d'écriture du maitre sont appliquées à la lettre, chapitre après chapitre, et ça marche. J'ai été captivée d'un bout à l'autre. Mon coup de coeur de l'année.
J'ai fait comme tout le monde. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, été agacée par ce tabassage médiatique puis me suis dit qu'il valait mieux juger par soi-même. Je n'ai pas été déçue.
Ce roman est très prenant: c'est-à-dire qu'il attrape littéralement le lecteur et l'emmène dans son univers. On vit réellement avec Marcus tout le long de la lecture; et on n'en finit pas d'apprendre des choses, de vouloir en savoir plus, de découvrir des secrets, d'être surpris de la suite donnée à l'intrigue, de s'exclamer des rebondissements.
L'histoire est originale, mais surtout elle est terriblement bien écrite. Décidément, la jeunesse, la beauté, le talent... Joël Dicker a tout pour lui, et c'est bien énervant!! ;-))
Je le dis au début, j'ai adoré, c'est une de mes meilleures expériences de lecture, c'est grandiose. Un chef d'oeuvre.

Un livre à l'écriture raffiné, fluide, au style ingénieux, à la démarche gracieuse; tout y est : une bonne dose d'humour, un suspense à couper le souffle, des rebondissements sans fins, des personnages haut en couleur, des lieux magiques, des scènes vertigineuses, des dialogues passionnants, des réflexions profondes, et le plus impressionnant dans tout cela est qu'à chaque début de chapitre l'auteur nous annonce les grandes lignes mais finit toujours par nous étonner et nous émerveiller vers la fin.

Chaque chapitre est un chef d'oeuvre, chaque paragraphe est un tableau d'une grande valeur, chaque phrase est une symphonie, chaque mot est un bijou, le tout, pour former de ce roman une pierre précieuse d'une valeur inestimable.

Biensur, parlons un peu du contenu, c'est un écrivain brillant, à succès, Marcus Goldmann, qui est en mal d'inspiration depuis longtemps et à qui son éditeur lance un ultimatum pour la sortie de son prochain livre, il va donc chercher conseil auprès de son maître Harry Quebert, qui est le plus grand écrivain de sa génération, et qui a écrit le livre du siècle, dans sa retraite paisible dans Aurora une petite ville au fin fond de l'Amérique.

Ce dont il ne se doute pas, c'est que son grand ami va se trouver mélé à une affaire de meurtre vieille de 30 ans, d'une adolescente de 15 ans. Par amitié et par dévouement, Marcus essaye d'aider son maître persuadé de son innocence ; mais il est loin de soupçonner la tournure que va prendre cette affaire et qui va s'avérer plus compliquée que prévu; plusieurs vieilles vérités vont faire surface et les vérités ne sont pas toujours agréables à découvrir.

la revue complète sur mon blog :
Lien : https://skabooks.blogspot.co..
Le jeune Marcus Goldman après avoir écrit un livre à succès se retrouve face à la page blanche. Il est harcelé par son éditeur, il doit à tout prix sortir un nouveau roman, il décide donc d'appeler son ancien professeur de littérature et mentor Harry Québert. Harry est un écrivain à succès et vit seul dans son immense maison à Aurora. Par conséquent il est très heureux de retrouver son ancien élève qu'il considère comme un fils. Marcus décide donc de rester pendant 6 semaines chez Harry avant de retourner à NY. Quelques temps plus tard Harry décide de mettre des plantes près de sa maison et en retournant la terre les jardiniers découvrent un squelette. Il s'agit de Nola Kellergan, jeune fille disparue depuis plus de 30 ans. Harry Québert est officiellement accusé de l'avoir assassinée. A la première heure Marcus quitte Manhattan pour le New Hampshire afin d'aider Harry qui est somme toute son ami le plus précieux.
Marcus ne se doute pas que cet événement va changer sa vie.
J'ai été prise et surprise tout au long de cette intrigue policière car on voit que chaque scène se réécrit au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête selon des points de vus différents.
Je peux vous dire que l'on est happé par l'histoire. La tension narrative est telle que je n'ai pas pu quitter ce récit facilement. L'auteur nous embrouille et nous manipule avec des personnages qui jouent double jeux. Il y a des tas de rebondissements et beaucoup d'émotions.
C'est aussi un roman d'amitié, d'écriture et d'écrivains. Marcus nous raconte à travers ce roman son propre travail d'écriture C'est un livre dans un livre. Comment écrit-on un bon livre Harry ?
Chaque chapitre commence par un conseil d'écriture donné par Harry à son élève. Il y en a 31.
"Un livre n'est pas seulement un rapport aux mots mais un rapport aux gens".
"Un bon livre Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé" c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai terminé ce livre. Les personnages sont marquants et ils nous manquent.
Joël Dicker s'est approprié les mots et avec quel brio il nous raconte cette histoire.
A lire absolument !!
Cela faisait plusieurs mois que je voulais lire ce roman, sans jamais me décider. Mais quand j'ai appris que la série allait sortir, je devais absolument le lire avant.
Un roman incroyablement bien écrit, un suspense bien gardé et une enquête rondement ficelée. J'ai A-DO-RE !!!
C'est le 1er roman de Joël Dicker que je lis, du coup j'ai acheté tous les autres, vous imaginez mon enthousiasme !
Je suis contente d'avoir pu lire le livre avant de voir la série, car on devine trop les secrets. Alors qu'avec le livre, les secrets sont bien gardés jusqu'au bout. Et même si c'est un gros pavé, on est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit pas les pages défilées.
Franchement, lisez-le !
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert qui a gagné le prix Goncourt des lycéens en 2012 ainsi que le grand prix du roman De l'Académie Française est un roman policier se basant sur deux époques.
1975. La disparition d'une fille de 15 ans.
2008. Marcus, écrivain en manque d'inspiration part à la quête de la vérité pour innocenter son mentor et ami, le célèbre écrivain Harry Quebert, fraîchement accusé du meurtre de la jeune Nola.

Non mais ce livre. Quel livre ! Ce matin, en tournant la dernière page, en lisant les derniers mots, je me suis encore demandée comment j'avais pu passer à côté du phénomène Joël Dicker qui a pourtant beaucoup fait parler de lui. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir réparé cette folle erreur car ce livre, je l'ai vraiment aimé. D'un bout à l'autre.
L'écriture tout d'abord, un vrai régal. Puis, j'ai aimé l'originalité de l'auteur de joindre la littérature et l'écriture d'un livre à la résolution d'une enquête criminelle. Un écrivain en premier plan, ça change des commissaires.
Et puis, il y a l'histoire d'amour interdite qui nous touche, les personnages qu'on aime puis qu'on déteste mais auxquels on s'attache et la construction du roman basée sur deux époques qui nous aide à bien tout saisir.
Et enfin et surtout, les nombreux rebondissements et imprévus. Tout était parfait, clair et censé et bien sur, on ne voit rien venir. L'auteur joue de nous et réussit cela à merveille.

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un thriller haletant dont les 855 pages se dévorent et nous entraînent facilement dans cette quête de la vérité que l'on découvre seulement dans les dernières pages. Un coup de coeur clairement (qu'est-ce que ça faisait longtemps !) et un nouvel auteur pour moi que je vais bien surveiller !
A force d'entendre parler de ce roman, de le voir partout sur internet ou dans la vraie vie, je me suis décidée et je l'ai acheté.
Premier conseil au futur lecteur : commencer ce livre le vendredi soir afin de disposer de deux jours pour ne pas le lâcher. J'ai regretté de devoir aller travailler et donc de devoir le poser arrivé au bureau. Une torture !
Bref, ce livre, il est addictif, tant par son écriture et le style de l'auteur qui est parfait, que par son intrigue qui nous pousse à dévorer les pages pour savoir la fin.
Et quel fin ! D'abord la fausse fin, où le tueur semble être ... Peu importe, ce n'est pas lui. Heureusement car une pointe de déception m'a envahi à ce moment là car je trouvais cela trop facile.
Mais en fait pas du tout, des rebondissements il y en a partout et nous sommes tenu en haleine jusqu'à la fin.
Un livre grandiose, une histoire magistrale !
Un véritable coup de coeur. Merci à l'auteur pour ce superbe moment !
La vérité sur l'affaire Harry Quebert, ce livre que j'ai mis tant de temps a sortir de ma PAL, pour la simple et unique raison suivante : 800 et quelques pages nécéssitent du temps, et je ne voulais pas interrompre l'activité du blog pour une seule lecture qui aurait durée une quinzaine de jours... J'ai préféré le faire dans la periode "creuse" des sorties de l'été.
Ce qui m'a intéresse dans ce livre tout d'abord les multiples citations liées a l'écriture.
Deuxième point : Sa construction chapitrée est descendante. En effet, on ne commence pas ce chapitre par le chapitre 1. Pour autant, on ne commence pas cette histoire par la fin.
Le résumé du livre est fait en 4 eme de Couverture et je n'en rajouterai pas plus.... en revanche, l'histoire est très bien ficelée, malgré quelques répétitions en cours de livre. C'est un livre qu'on commence et qu'il est difficile d'arrêter une fois commencé jusqu'a la fin, on se passionne pour cette histoire, pour la complicité entre Marcus et Harry, on se prend au jeu de démeler les ficelles et on rebondit de pistes en pistes pour tenter de comprendre ce qui est arrivé a Nola Kellergan. Un véritable travail d'orfèvre que l'écriture de ce roman
Jusqu'au bout, on est emmené, et ce n'est pas avant les dernières pages que l'on connaitra le fin mot de l'histoire.

Lecture Audio :
J'ai écouté la version audio de ce livre lu par Thibault de MONTALEMBERT dont j'ai apprécié la performance vocale et rythmique. En revanche, la version Audio n'est pas fidèle en tous points a la version livre papier. La version audio aurait-elle été enregistrée a partir d'épreuves non corrigées. Celle ci profite d'éléments supplémentaires par rapport a la version définitive du livre et ce a plusieurs reprises.

En conclusion, La vérité sur l'affaire Harry Quebert a été une excellente lecture pour moi. de multiples récompenses méritées pour son auteur Joel DICKER et "Le livre des Baltimore" du mème auteur, (livre se lisant dans la continuité de celui-ci bien que ce ne soit pas une "suite") fera partie un jour ou l'autre de ma Pile a lire. Je vais lui attribuer un 5 étoiles !!!
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Je cherchais un livre qui occupe au point de ne pouvoir le fermer, un livre qui nous entraine à lire de plus en plus vite, juste parce qu'il vous prend à la gorge et que vous ne pouvez le lâcher tant que vous ne savez pas la fin. Et celui-ci fait partie de cette petite famille.

C'est vrai que la première partie, on se demande ce qu'on fait là. Pourquoi tout le monde le trouve magistral, alors qu'on peine à rentrer dedans? Puis on se laisse prendre. L'écriture est simple mais les mots sont précis, et l'histoire est fouillée. Et on cherche avec le narrateur quel est le fin mot de l'histoire.

Le plus suprenant? le talent que met l'auteur pour que toutes les 100 pages on se dise "ah oui bon, ben c'est fini, on sait tout...Comment va-t-il meubler la fin?" Et là l'histoire repart comme si on n'avait encore rien lu.

Vous avez 4, 5h à occuper? Allez-y. Mais ne le commencez pas le soir avant de dormir, vous risquez de perdre des heures de sommeil!
Rebondissement multiples.

Je crois n'avoir jamais été tenu en haleine aussi intensément par un livre.

C'est simple quand on pense avoir enfin compris, l'auteur nous démonte toutes nos théories et nous lance sur une nouvelle piste qui s'annonce elle aussi fausse.

Bref j'ai adoré, j'ai vibré, j'ai pleuré, j'ai ris, je suis tombée amoureuse, j'ai crié à l'injustice.

Tout livre devrait nous procurer tout cela .

Genial !!!!