Usborne (09/06/2016)
3.88/5   8 notes
Soulève les rabats pour découvrir l'univers fascinant de l'informatique. Ce livre te révèle de façon simple et ludique aussi bien les éléments qui composent les ordinateurs que le code qui leur indique ce qu'ils doivent faire.
Que lire après Découvrons ensemble : Ordinateurs et programmationVoir plus
Nous utilisons tous les jours nos ordinateurs, tablettes et smartphones, mais savons-nous vraiment comment ils fonctionnent ? Que se cache-t-il derrière ces machines et leurs programmes ?

Ce documentaire est une incroyable mine d'informations pour des néophytes, enfants ou plus grands ! Il explique de façon très simple ce qui compose un ordinateur, le codage binaire, le langage informatique, les bases de la programmation (avec exemple et tutoriel du logiciel Scratch), le réseau Internet et l'histoire de l'informatique, reprise en frise à la fin du livre.

De très nombreux rabats complètent ou illustrent les explications données par les petits robots qui nous accompagnent dans cette aventure.

La programmation entre dans les enseignements au Collège dès la 5è, à partir de la rentrée prochaine. Je conseille donc grandement ce livre !

Un autre titre paraîtra en septembre chez le même éditeur pour apprendre à utiliser Scratch, le logiciel qui rend fous mes élèves ;)
Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et les éditions Usborne pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J'attendais avec impatience ce nouveau livre concernant les ordinateurs et je ne suis aucunement déçue, car franchement il est super sympa à découvrir, mais il est aussi très bien présenté. Ce livre trouvera une jolie place dans toutes les bibliothèques avec sa jolie couverture cartonné de couleur verte qui attire immédiatement le regard des grands comme des petits.

Une fois ouvert, impossible de le refermer avant d'avoir soulevé tous les rabats. C'est ludique ! Les enfants se voient expliqué avec simplicité qu'est-ce qu'un ordinateur ? ou qu'est-ce que la programmation ? ou encore comment utiliser internet ?

J'ai trouvé ça très intéressant, combien de parents ai-je vu avec des petits bouts sachant déjà se servir d'un téléphone ou d'une tablette alors qu'ils savent à peine parler ou marcher. Donc autant joindre l'utile à l'agréable en leur expliquant ce qu'il y a à l'intérieur d'un ordinateur.

Grâce à l'aide de Scratch apprenez à vos enfants à créer un programme simple (vous en ferez peut-être des futurs informaticiens) ou découvrez avec votre enfant des astuces pour gagner du temps en programmation. N'hésitez pas à vous rendre également sur le site de l'éditeur pour en savoir encore plus ce ce joli livre cartonné et découvrir des quicklinks qui accompagneront votre enfant dans sa découverte.

Je pense que ce livre aurait parfaitement sa place en bibliothèque municipale ou dans les salles de classes d'une école maternelle 😉
Lien : http://thereadinglistofninie..
Nos enfants sont nés avec un ordinateur près d'eux. Ils les utilisent facilement puisque les interfaces sont prévues pour ça. Je trouve que c'est important de leur montrer que derrière leur joli écran il y a des gens qui pensent. Ce n'est pas une boîte magique.
C'est un livre qui explique brièvement ce n'est ni pour les petits geeks, ni pour en devenir un !
On est dans l'explicatif et le ludo-éducatif. Il a beaucoup intéressé mon fils qui a tendance à se dire que l'informatique il connaît par qu'il va sur les sites de vidéo ou de jeux. C'était donc important de lui montrer tout l'arrière plan et les définitions de base.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce livre est vraiment ludique et intelligent, mais je pense qu'il doit être réservé pour les enfants qui sont intéressé par le domaine. Mes enfants visiblement n'y sont pas sensible et n'ont jeté qu'un regard distrait dessus.

Personnellement, je n'y connais absolument rien en informatique et j'ai pu apprendre deux ou trois petites choses. Plusieurs thèmes y sont abordés " joyeusement " tel que le langage informatique, l'histoire de l'informatique, internet ... le livre réponds à des questions essentielles d'une façon claire et très amusante !

Les rabats sont un plus et ils permettent de découvrir, par exemple, l'intérieur d'un ordinateur en détail. C'est un vrai plaisir à regarder et à comprendre.

J'ai bien aimé ce livre qui se propose comme un documentaire distrayant. Il est à portée de tout enfant à partir de 7 ans. Je conseille !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
C'est un excellent ouvrage pour les débutants en herbe qui vont apprendre ce qu'est un ordinateur. Que ce n'est pas uniquement un clavier, une souris, une unité centrale et un écran mais qu'il y a tout pleins de programmes, de codes pour que l'ordinateur s'allume.

Il y avait des petits jeux sympas sur certaines pages, ma fille a particulièrement apprécié celui-ci :

A la fin de l'ouvrage, il y a un historique de l'ordinateur, on parle de son ancêtre jusqu'à nos jours. Cette partie de l'ouvrage est forte intéressante que ce soit pour l'enfant ou le parent, nous apprenons beaucoup sur cette page.

Le bémol de l'ouvrage est la difficulté à ouvrir certains rabats que d'autres. Un rabat peut en cacher un autre, un petit clin d'oeil à l'été de la part des auteurs.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..