Carmen Saldaña (Autre)Caroline Slama (Traducteur)
Usborne (22/09/2022)
4.5/5   2 notes
Un voyage extraordinaire dans notre galaxie, à la découverte du Soleil et des planètes.
Les enfants sont invités à explorer notre système solaire : le Soleil, les planètes et leurs lunes, les astéroïdes...
Au fil des pages, ils découvriront des projets de mission habitée vers Mars et apprendront quel serait leur poids sur Jupiter et pourquoi Vénus est surnommée la planète infernale.
Que lire après Découvrons ensemble le système solaireVoir plus
Un bel album cartonné qui offre au lecteur le plaisir de découvrir le système solaire avec des rabats à soulever et de multiples illustrations qui se déploient à chaque fois sur une double-page pour une meilleure visibilité.

Un documentaire scindé en plusieurs parties. Tout d'abord, il offre une définition de ce qu'est le système solaire en représentant le Soleil, les planètes qui tournent autour de lui, mais aussi les lunes, les astéroïdes et les comètes.

Puis, nous explorons le Soleil et chacune des planètes du système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Chacun est décrit par une fiche d'identité et ses spécificités. Un encart explicite par ailleurs la naissance d'une étoile,

Enfin, il est question des limites du système solaire qui est une zone très particulière. Chaque terme employé est explicité simplement avec de courtes phrases claires.

J'ai trouvé le livre concis dans le choix des informations et esthétiquement réussi. Il est ainsi attractif et incite le lecteur à être actif et à poursuivre les découvertes en soulevant les rabats.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'aime décidément beaucoup cette collection.
Avec ses pages épaisses et solides, ses textes courts mais nombreux, ses illustrations précises et colorées, ses innombrables fenêtres à ouvrir pour découvrir d'autres images et d'autres explications, elle plaît à tous, et ces albums durent longtemps.
Les plus petits s'amusent à ouvrir les fenêtres, à repérer les onglets, à retrouver des mots et des dessins qu'ils reconnaissent. À mesure qu'ils grandissent, ils s'attachent à découvrir les textes et en apprennent de plus en plus sur le sujet. Jamais compliqué, jamais rébarbatifs, les textes sont brefs mais précis et didactiques.

Dans ce volume, intéressant complément au coffret puzzle et dépliant paru en 2019, après une double page de généralités sur le système solaire, et une sur le soleil, chaque page nous présente une planète (j'avoue y apprendre pas mal !). Puis nous partons un peu plus loin, vers la limite du système solaire et au-delà.

Enfin, comme dans les autres opus, une page d'anecdotes étonnantes nous fait conclure notre lecture sur une note légère.
Je ne saurais dire un âge pour cet album car pour moi, il intéresse tout le monde. Sauf ceux qui sont déjà très spécialistes du sujet bien entendu, ce n'est pas un livre pour approfondir mais une belle approche ludique et facile.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Je fais partie des gens qui sont fascinés par les astres et comme une enfant je m'émerveille lorsqu'on nous montre des images de l'espace. Alors vous imaginez bien les petites étoiles dans mes yeux en voyant les belles illustrations de cet ouvrage. Et ça c'est important pour partager avec les enfants.

Il est indiqué qu'il y a 16 pages cartonnées dans ce livre, mais en réalité il y en a plus car il y a de nombreux rabats plus où moins grands. Et chaque enfant aura sa façon d'aborder la lecture. Soit il se contente des images et des quelques titres, soit il regarde chaque fenêtre et chaque message. Il peut revenir plusieurs fois selon son degré d'implication.
Les illustrations sont très belles et variées, les pages sont très colorées, je n'ai pas eu de difficulté pour lire. j'ai adoré les petits aliens qui viennent donner une touche humoristique.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..

Fiche de Mars
Taille : environ la moitié de la Terre
Lunes : deux
Distance au Soleil : 1.5 ua
Sur Mars, une année dure 687 jours terrestres et une journée dure à peine plus qu'un jour terrestre.