Usborne (10/03/2016)
4.67/5   6 notes
Bel ouvrage, publié en collaboration avec la National Gallery de Londres, invite les enfants à découvrir de nombreux tableaux célèbres de façon ludique. Les œuvres sont accompagnées d’informations sur le contexte, les artistes et leur vie. Une façon amusante et interactive de se plonger dans le monde de l'art.

Ce volume unique réunit L’art en autocollants et Tableaux célèbres.
Des coloriages, des cadres à remplir d’autocollants mais aussi des ... >Voir plus
Que lire après L'art : Coloriages et autocollantsVoir plus
Au premier abord, on pourrait penser que c'est un livre de coloriage comme les autres, mais non !
Parce que tout d'abord il a été fait en collaboration avec le National Gallery de Londres.

Ce livret se compose de deux grandes parties: les coloriages et les autocollants.
Le coloriage ce sont des oeuvres de grands peintres comme Van Gogh, Rousseau, Monet, Goya,... avec l'oeuvre originale sur une page et sur l'autre celle ou nos artistes en herbe peuvent laisser libre court a leur talent artistique... mais sous le couvert de conseils éclairés.
Les autocollants (qui sont assez nombreux) sont repris sous différents thèmes : la modes, les animaux, la lumières, les autoportraits etc.. A chaque fois les oeuvres mises en avant ont leur nom, leur date d'excécution et leur auteur..; mais également des petites anecdotes sur la peinture en elle même, ou sur son exécution, ou encore sur une des particularité du tableau.

Je suis conquise par ce livret de coloriage qui est pédagogique a souhait mais qui en plus permet une interactivité. Mais je pense que les meilleurs juges restent encore les enfants.. et c'est un sans faute pour mes 3 enfants .

Merci a Babelio et aux éditions Usborne pour cette agréable découverte.. et qui me permettra de pousser plus loin puisque cette maison d'édition a tout un panel de livres pédagogiques et intéressants pour nos petites têtes blondes.

Un coloriage qui sort de l'ordinaire, d'un très grand format et imprimé sur un papier de qualité. L'ouvrage, réalisé en collaboration avec la splendide National Gallery de Londres se découpe en plusieurs parties. Tout d'abord les coloriages, à chaque page l'oeuvre originale, son titre et une petite description ou anecdote l'accompagnent puis en face l'oeuvre à colorier dans sa totalité ou en partie (parfois ce sont des détails du tableau qui sont grossi pour être coloriés). Ici et là des conseils sur les techniques de coloriages sont disséminés pour que le rendu soit proche de l'oeuvre originale.
Ensuite, au milieu du livre, deux cadres sont laissés vides pour laisser libre court à l'imagination.
Puis vient la partie livre d'autocollants où cent tableaux plus ou moins célèbres doivent être replacés. Dans cette partie les tableaux sont classés par thème : Les Animaux, La Lumière, La Nature, Les Enfants, Mythes et Légendes, Saints et Anges et plein d'autres encore. Chaque thème est présenté de façon concise et des anecdotes fort intéressantes viennent enrichir cette superbe galerie d'oeuvres d'art. Chaque tableau est entouré de cadres plus ou moins atypiques et des dessins loufoques ou très simples viennent égayer cette galerie.
En bref un livre de coloriage très divertissant et innovant, beaucoup de styles et courants artistiques y sont abordés, je le conseille vivement, idéal pour offrir aux amateurs d'art ou pour éveiller la curiosité chez les enfants. Si d'autres ouvrages tels que celui-ci venaient à sortir en collaboration avec le Musée du Louvre ou le Musée du Prado par exemple je n'hésiterai pas à les acheter.
Je remercie Babelio et les éditions Usborne, d'autant plus qu'un soin tout particulier avait été donné à l'emballage de cet ouvrage qui était accompagné d'un livret de présentation de toutes les nouveautés que les éditions Usborne proposent pour l'année 2016.
Un merveille !!!
Je l'ai longtemps espéré un livre aussi spécial et instructif pour les enfants.
Ma fille en est folle tout comme je l'espéré. (Bientôt 7 an)
En plus on trouve la technique utilisée pour faire comme l'artiste, des informations sur chaque tableau.
Elle va devenir plus calée que sa maman ^^

Un livre très intéressant et qui permet aux enfants d'avoir une approche avec le monde de l'art. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est très instructif !

C'est Ophélie qui a découvert ce livre, elle a beaucoup aimé les illustrations des tableaux qui sont très belles. Les conseils au début du livre et a chaque pages sont bien, mais nous les avons trouvées incomplets et pas très précis. Nous voulions suivre les conseils et finalement ça ne faisait pas trop jolie.

Les points négatifs sont les autocollants, nous aimons beaucoup usborne pour ces coloriages et autocollants, mais là c'est pas top. Une fois collée, les autocollants ne décollent plus, il ne faut pas se tromper.

Bilan de ce livret : il y a des choses bien et d'autre moins bien. C'est un très bon outil ludique pour découvrir de très beaux tableaux. Ophélie s'est bien amusé et a beaucoup aimé découvrir cet univers.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Réalisé en collaboration avec la National Gallery de Londres, ce livre est super pour initier les enfants à l'art ! En passant par l'observation de tableaux en grand format (le livre mesure 30 cm de haut), le coloriage, les autocollants et toutes les petites anecdotes ou explications, l'enfant se familiarisera avec ces chefs d'oeuvre de la peinture et commencera son éducation artistique et culturelle tout en s'amusant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Les tableaux sur les mythes et légendes regorgent souvent de minuscules détails, qui aident à la compréhension de l'histoire. En général, ils étaient peints pour des gens riches désireux de décorer leur maison et de montrer qu'ils avaient lu de nombreux livres.
Claude Monet a peint ces iris dans son jardin de Giverny, en France. il a utilisé des coups de pinceau rapides et grossiers pour créer une impression de mouvement, comme si les feuilles étaient bercées par la brise.
Vincent Van Gogh a peint ces tournesols pour les offrir à son ami Gauguin venu lui rendre visite. Pour Van Gogh, le jaune était synonyme de bonheur.