Pour la Science (04/05/2010)
3.72/5   9 notes
L'autre neuropsychologue décrypte l'œuvre de grands artistes à l'aune de leur maladie. Preuve en est que l'art et le cerveau sont intimement liés dans le processus créatif.
Que lire après Maux d'artistes : Ce que cachent les oeuvresVoir plus
Ce livre m'a beaucoup intéressé par sa démarche originale: mettre en lien les oeuvres d'artistes célèbres avec certaines pathologies observées chez eux. Autrement dit, une sorte d'analyse psychopathologique des oeuvres d'art mondialement connues.
Il est évident que cela reste un angle d'approche parmi d'autres et que le but de ce livre, comme le souligne l'auteur, neuropsychologue, n'est en rien de réduire ces oeuvres à leur aspect purement psychologique.
Mais il nous aide peut-être à imaginer l'éventuel pourquoi de certaines créations, en donnant des pistes tirées des connaissances actuelles en neuropsychologie.

Videos de Sebastian Dieguez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastian Dieguez
Conférence de Sebastian Dieguez
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le philosophe Sebastian Dieguez se penche sur les croyances contemporaines au coeur de nombreuses polémiques. Certaines postures peuvent-elles encore être envisagées comme des croyances ? Ou relèvent-elles d'une attitude qui pourrait être nommée la « croivance » ?
Conférence enregistrée le 28 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.