AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 295446898X
Éditeur : Ednane (01/02/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Depuis quelques années, Susane fait des rêves étranges où elle se voit dans la peau des morts !
Ce phénomène angoissant reste inexplicable...
Irrésistiblement attirée par le séduisant David, elle accepte de le suivre jusque dans sa ville natale, ce qui la rapproche peu à peu de son passé...
Avec l'aide de Lucas, un ami particulièrement proche, Susane découvre enfin un lourd secret !
Tout n'est pas dû au hasard, ni sa première rencontre av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ChoupieS
14 août 2015
Tout d'abord, la première chose à savoir sur ce livre concerne son auteur. Et cela a vraiment une grande importance, car cela permet de comprendre certaines choses sur le style de l'oeuvre. Suite à un échange avec l'éditeur, avant le poste de ce commentaire, j'ai appris que l'auteure était vietnamienne de naissance, et était arrivée en France à l'âge de 19 ans, sans connaître la langue de Molière. Elle signe donc, avec le premier tome de Susane Revel, d'une part son premier roman, mais surtout un roman qu'elle a écrit dans sa langue d'adoption et non pas dans sa langue maternelle.
En sachant cela, on excuse donc, plus volontiers, les erreurs de syntaxe et les maladresses de tournures de phrase que l'on retrouve dans le livre. Je tiens d'ailleurs à féliciter T. Dien pour avoir relevé ce défi et pour sa maîtrise de la langue française, bien meilleure que chez certains de nos compatriotes.
Il est vrai que certains passages sont maladroits, mais d'autres sont d'une justesse et d'une fluidité très agréable. Par contre, ces deux aspects forment un ensemble en dent-de-scie parfois un peu déroutant. Mais ce n'est pas ce qui dérange le plus.
Les plus gros inconvénients, gâchant la fluidité générale de l'oeuvre, sont les fautes d'orthographe, de vocabulaire et de conjugaison qui sont restées après le travail de correction, car elles sont assez nombreuses. Je rejoins le point de vue de l'éditeur qui a voulu toucher le moins possible au style, par contre il aurait fallu que de telles fautes ne s'ajoutent pas aux légères erreurs de syntaxe. À cause de cela, l'intrigue passe au second plan, car elle est complètement étouffée par les problèmes de forme, et je trouve cela dommage.
Il y a autre chose qui alourdit le texte, et elle se situe au niveau des dialogues. Je pense, que pour être certaine que le lecteur comprennent bien l'articulation et les réactions des personnages, l'auteure a, presque à chaque fois, introduit de petites phrases d'annonce du discours (« il demande : », « elle répond : », « elle s'exclame : » ; …). Je pense que c'était superflu, parce que le texte s'articulait déjà correctement. D'autant que la ponctuation suffit à positionner une question ou une exclamation, par exemple. Je trouve qu'une orientation, à l'extrême du lecteur, chasse la spontanéité et l'imagination en cours de lecture.
L'intrigue met assez vite dans l'ambiance, et est plutôt bien menée et cohérente, ce qui est très important. Il y avait parfois de petits temps morts auxquels je ne voyais pas vraiment l'intérêt, mais ça ne m'a pas déranger plus que cela.
Les personnages cachent tous bien leur jeu, car ils apparaissent de prime abord, comme étant transparents, mais ils se révèlent bien plus consistants au fil de la lecture.
Le dénouement de ce premier tome était plutôt inattendu, et très bien trouvé. Les différents fils qui s'étaient tendus se rejoignent pour former un final tout à fait crédible, et donnant envie de connaître la suite de l'histoire. Il donne l'eau à la bouche pour la suite, car on se demande clairement où les révélations faites vont mener.
Donc, Susane Revel, est un roman en demi-teinte. Il a une intrigue intéressante, des personnages intriguant, un petit côté fantastique bien plaisant ; mais énorme bémol, qui pourrait décourager le lecteur d'aller au bout, les fautes de forme très nombreuses. Ces fautes submergent les points positifs du livre au point où l'on pourrait hésiter à en acheter la suite. Et il serait illusoire de penser que seuls les lecteurs exigeants, auxquels j'assume pleinement faire parti, réclament un minimum de qualité quand ils dépensent de l'argent dans un livre.
Et entendons-nous bien, le fond de l'intrigue n'est pas mis en cause puisqu'il relève de critères purement subjectifs.
Alors attention au bouche-à-oreille qui peut propulser une oeuvre, comme il peut l'enterrer sans autre forme de procès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Haojack
09 février 2014
Un roman qui nous emmène dans l'univers sentimental mais tourmenté de Susane où le paranormal vient semer le doute... Où se situe la limite entre le réel et l'imaginaire ?
Commenter  J’apprécie          50
LeGrandLecteur
25 juillet 2015
L'histoire de ce roman happe dès les premières pages. le suspense est bien construit, notamment au niveau des rêves relativement glauques que fait notre héroïne. Sa relation avec David est floue, et le fantastique sème la zizanie durant tout le roman.
Un bon moment de lecture, sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          30
EdNANe
27 avril 2014
Un univers qui oscille entre rêve (ou cauchemar? ) et réalité, entre sentiments et paranormal. Qui est Susane en réalité ? Que veut David ? Une histoire sentimentale surprenante qui baigne constamment dans le doute, le mystère...

Lien : http://ednane.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          21
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
HaojackHaojack03 décembre 2016
Je relaye une INFO de EdNaNe : Le roman de T. Dien, "Susane Revel - Les rêves étranges " a été initialement publié, par souci d'authenticité, dans une version au plus proche du texte original de l'auteure dont le français n'est pas la langue maternelle. Après réflexion et, en concertation avec l'auteure, il a été décidé d'apporter un certain nombre de corrections, notamment en vue de fluidifier la lecture. C'est donc une nouvelle version révisée qui est publiée et disponible à présent.
Aux lecteurs de Babelio qui ont acheté la version antérieure, Les Éditions de la Nation Neandertal (EdNaNe) proposent de recevoir gratuitement la nouvelle version (édition 2016).
Pour les intéressés, merci de faire la demande via la messagerie Babelio ou sur ednane.canalblog.com
Offre valable jusqu'au 31/12/2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
HaojackHaojack22 juillet 2014
De retour dans la salle, Julie va directement au bar… Ce soir, elle veut boire pour tout oublier…
Quelle quantité d’alcool son corps absorbe-t-il ?...Combien de fois se met elle sur la piste de danse ?... Combien de personnes parlent avec elle ?... ou qui remplit son verre à chaque fois qu’il est vide ?... elle n’en a aucune idée…
Elle sait seulement, à son réveil, que le sol sur lequel elle a passé toute la nuit est dur et froid, que son corps est complètement engourdi par sa position repliée et que ses yeux bien que grands ouverts ne captent aucun rayon de lumière ! Autour d’elle, il n’y a que l’obscurité…
Elle essaye de faire bouger ses membres et réalise que c’est impossible, ils sont attachés ! La panique survient immédiatement ! Elle se met à hurler… Aucun son ne peut sortir de sa bouche, ses lèvres sont scotchées !… Elle a peur ! Sa respiration devient irrégulière, ses larmes coulent… Elle prend toutes ses forces…
- Aaaaaaah !
Susane bondit sur le lit comme un ressort, ses yeux terrifiés s’ouvrent au maximum, le battement de son cœur n’a jamais été aussi rapide et elle entend même sa propre respiration !… L’état de choc dure encore quelques secondes jusqu’au moment où elle entend :
- Susane ! Ça va ? C’est rien, t’as fait un cauchemar !
Elle reprend ses esprits. C’est vrai, ce n’est qu’un cauchemar… C’est vrai qu’elle n’est pas blonde et ne s’appelle pas Julie…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EdNANeEdNANe03 décembre 2016
INFO : Le roman de T. Dien, "Susane Revel - Les rêves étranges " a été initialement publié, par souci d'authenticité, dans une version au plus proche du texte original de l'auteure dont le français n'est pas la langue maternelle. Après réflexion et, en concertation avec l'auteure, il a été décidé d'apporter un certain nombre de corrections, notamment en vue de fluidifier la lecture. C'est donc une nouvelle version révisée qui est publiée et disponible à présent.
Aux lecteurs de Babelio qui ont acheté la version antérieure, Les Éditions de la Nation Neandertal (EdNaNe) proposent de recevoir gratuitement la nouvelle version (édition 2016).
Pour les intéressés, merci de faire la demande via la messagerie Babelio ou sur ednane.canalblog.com
Offre valable jusqu'au 31/12/2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : étrangeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Susane rêve....

Comment s'appelle le meilleur ami de Susane

Pierre
David
Lucas
L'homme mystérieux

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Susane Revel Tome 1 : Les Etranges Rêves de T. DienCréer un quiz sur ce livre