le décor est planté : un soir ,une station service,13 personnes vivantes , un macchabée et un cheval .
Chacun a une raison d'être là . Chaque chapitre raconte l'histoire de l'un d'eux . Même le cheval a une vie passionnante.
Adeline Dieudonné a un style vif , efficace . C'est souvent très drôle : attention humour très grinçant !
Chaque personnage est vu de "l'intérieur". Il n'y a aucune censure , pas de fard ,pas de faux semblants .
Tout peut paraître trash mais à bien y regarder il y a beaucoup d'amour, de souffrance ,de silences étouffants et de vies gachées.
J'ai beaucoup aimé ce livre . Certaines critiques en vue l'ont descendu .
Kérozène a pour décor une station service sur l'autoroute des Ardennes, 14 personnages, un cadavre et un cheval vont d'y croiser à 23h12.

Le décor est planté pour le deuxième roman d'Adeline Dieudonné, mais peut-on parler de roman ou de nouvelles ? Mon sentiment penche pour le roman car l'auteure distille habilement par ci, par là des indices qui vont établir des liens entre les protagonistes qui vivront à 23h12 quelque chose en commun.
Je ne vais pas vous dévoiler le final que j'aurais aimer plus explosif !

Quelle galerie de personnages !

Il y a Juliette à la caisse de la station service, Chelly une danseuse de pool dance, influenceuse sur les réseaux sociaux qui ne supporte plus la médiocrité de son mari ! Elle passe à l'acte de manière violente, on baigne dans le sang, avant d'embarquer le cadavre de son mari dans son Hummer, direction pour les Ardennes.

Du sang, elle n'est pas la seule à en faire l'expérience, Victoire, mannequin a bien l'intention d'assister aux massacres traditionnels de dauphins à Grindadrap ! Allergique à l'eau, elle déteste les dauphins...
Julianne aussi en a vu de près.... mais je vous rassure il n'y a pas que du sang, il y a surtout des personnages cabossés par la vie, souffrant souvent de solitude, de soummission, ayant vécu des drames.. Et puis il y a Red Appel, un cheval qui m'a semblé étrangement être le plus humain de tous.

Surprise on retrouve Monica de "La vraie vie", elle a 93 ans et va un peu être le lien avec les autres personnages.

L'écriture d'Adeline Dieudonné est addictive, sobre, spontanée. Quelle imagination débordante, elle nous entraîne dans des situations improbables, trash parfois mais aussi dans l'intériorité des personnages. Elle dépeint avec brio les malaises de notre société contemporaine, l'ultraviolence existante, nos rapports homme/femme, la domination, la lutte des classes, nos pulsions.

Elle décrit formidablement bien nos démons intérieurs.

C'est souvent féroce, parfois macabre, ironique avec un humoir noir. C'est parfois dur, violent mais aussi invraisemblant, décalé ... mais ça fonctionne grave. j'ai adoré.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un soir d'été, une douzaine de personnages se trouvent au même moment sur le parking d'une station service. L'auteur nous raconte le destin de chacun, les raisons qui les ont conduits sur cette aire d'autoroute. Les personnages sont cocasses, touchants, parfois caricaturaux. le début semblait être la promesse d'un roman choral déjanté... mais il ne tient pas tout à fait ses promesses à mon goût. le récit s'éparpille et la fin est décevante. Comme si elle ne savait pas tellement comment finir le roman. Donc lecture sympathique mais à laquelle je n'ai pas trouvé grand intérêt.
"Kerozene", un roman trash, une écriture débridée et des personnages d'une cruauté froide.

"Kerozene", le dernier roman d'Adeline Dieudonné au style inclassable, à la structure narrative éclatée. Un mélange détonnant de Virginie Despentes, Marie Darrieussecq ( "Truismes") et d' Amélie Nothomb.
Un roman trash à l'humour noir et à l'écriture débridée.

Une douzaine de personnages, un cadavre et un cheval se croisent dans le lieu impersonnel d'une station service, un soir d'été, dans les Ardennes.
Les chapitres alternent les présentations des personnages dénués d'empathie, avec une montée en puissance dans la cruauté humaine et animale. Il est question de torture, de viol, d'utilisation du corps de la femme comme un objet...
Chaque description fait ressortir le côté cruel, sordide des personnages et le poisseux, la saleté, la laideur... des lieux. Préparez vous à lever le voile sur la dépravation et l'immoralité de l'âme humaine.
En appeler à votre second degré vous aidera à terminer ce livre, âmes sensibles s'abstenir!
Lien : https://blogsixtinedore.wixs..
Ce deuxième roman, contenant indépendamment les vies d'une quinzaine de personnages, qui du simple fait de leurs parcours vont se croiser un court moment, me rappelle deux choses de mon vécu.
Enfant, toujours curieux de tout et assis dans l'herbe (jardin ou forêt) je sortais mon canif pour tracer un carré et ensuite observer attentivement ce qui le peuplait. Araignées coureuses, petits scarabées, fourmis, un ver de terre évacuant quelque chose ou un faucheux aveugle qui traversait tout cela sans rien y voir sous ses longues pattes.
Bien plus tard à 23 ans, je suis devenu chauffeur de taxi, la nuit, à Bruxelles.
De 19h à 7h le matin et pendant trois années j'ai fréquenté le monde de la nuit. Embauché par certains clients soit par besoin de s'arrêter pour couper la nuit en deux, on se retrouve dans des endroits fréquentés par une foule de gens hétéroclites. Pochards, travailleurs nocturnes, collègues, étrangers, putes, flics, maquereaux et tueurs peut-être (on ne peut pas savoir)
Tous se croisent, téléphonent, boivent, mangent, discutent, se disputent parfois et dans l'heure qui suit tous ont repris leurs vies.
Finalement on ne sait rien d'eux, en revanche dans le roman d'Adeline Dieudonné elle nous dit tout.
C'est ce qui rend ce livre intéressant !
J'ai eu la désagréable impression en lisant ce livre de lire un recueil de nouvelles ! Des histoires de vie différentes et très très glauques ... Je n'ai pas compris le message de l'autrice derrière tout ça 🙁 Tout ce que j'ai compris c'est que tout le monde souffre ... Tout le monde pleure ! mais sur une truie, sur l'extravagance du sexe ou à travers les yeux d'un cheval ... Heureusement pour nous c'est plutôt rare 😛 😃 J'ai pensé que le final allait me convaincre mais non 😢 Déçue !!
« Kérozene », le second ouvrage d'Adeline Dieudonné est étonnant. Roman ? Nouvelles disent certains ? Une station-service lieu de convergence de plusieurs personnages qui vont se suivre, se côtoyer ou y être présents au même moment. Chaque chapitre porte le nom d'un des protagonistes. C'est bien sûr une manière de créer du lien entre les personnages et la station-service, mais aussi de tisser un entrelacs de connexions entre eux en révélant d'où ils viennent, leurs projets, la raison pour laquelle il se trouvent en ce lieu. La lecture de ce livre est assez addictive dans la mesure où chaque récit est intense, étonnant voire détonnant. le lecteur se demande jusqu'où ira l'horreur, le sordide et surtout quand, tous ces hommes femmes et animaux, vont enfin se rencontrer. Cette attente finalement reste en suspens car la fin du livre est ouverte… chacun imagine l'événement qui les lie … Pas si sûr…Pour bien comprendre, il est utile de relire les premières pages. Une construction vraiment intéressante et novatrice !
J'ai parcouru et fut passionné par tous ces personnages loufoques, désabusés de la vie, odieux, tendre, bête, ironique, maladif.
Intrigué par ce fil rouge ou les personnages se retrouvent dans une station service d'autoroute, où tous les détails ont leurs importances, la quiétude de la nuit, les gestes, l'attente et un bref moment de tension donneront la réponse à ce roman.
Ce puzzle de personnages est bien structurés. Certains sont très touchants, d'autres sales, déséquilibrés et réellement perturbés par le sexe.
Mais voilà très vite, pour moi, le soufflet est tombé et il m'a manqué une cohérence à cette histoire bien écrite mais sans dessert ... j'attends le prochain car j'apprécie cette auteure.
Ce n'est pas du sirop et ce n'est pas dilué. Aline DIEUDONNE compose un univers décomposé en rassemblant des distillats d'observations, ne posant pas du tout la question «Faut-il de tout pour faire un monde». le constat est flagrant quand tout, mis bout à bout, fait que les maillons déchainent une maillonnaise (sic) où il en faut de l'humour pour la trouver appétissante. Justement, comme elle n'est pas abêtissante, nous prenons goût à ces détails épicés à la plume leste. Et les personnages n'auront jamais autant dégusté dans une station d'autoroute.
Une station-service, au milieu de la Belgique. Un drame se joue. 14 personnes sont présentes. Prétexte pour nous raconter leurs histoires, toutes tristes à mourir. Des histoires trash, sordides, des histoires de sexe, de drames, de destins broyés… Quelques passages sont horribles à lire. Il faut avoir le coeur bien accroché. Dieudonné n'a pas la plume heureuse, elle est sombre, dure, crue, violente. Et puis, la fin revient au début… où tout a commencé. Une lecture qui me laisse perplexe… Une lecture en demi-teinte. J'ai l'originalité de ce roman, mais au final, qu'en retient-on ? Un sentiment de malaise, pour ma part…