Fais-le pour maman est le second roman de François-Xavier Dillard mais c'est surtout un sombre thriller familial auquel on reste accroché jusqu'à la dernière ligne !

Il y a une double alternance de récits qui dynamisent la lecture. Un passé / présent entre les événements sordides qui se sont déroulés dans la famille de Sébastien et sa mère qui l'accuse d'avoir poignardé sa soeur ; et dans le présent, la vision de Léa, la fille de Sébastien qui a bien grandit et le monde des adultes.

J'avais peur d'un thriller un peu gnangnan mais j'ai fait erreur et j'ai adoré cette lecture pleine de rebondissements, de secrets de famille et de personnages attachants ! C'est ultra addictif et la fin surprenante donne sa dose de frissons !

Vivement que je me procure le troisième, Ne dis rien à papa.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Alors là, on peut dire que l'auteur sait vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

Vous ne pouvez pas vous empêcher de tourner les pages d'autant plus vite que les chapitres ne sont pas longs alors à la fin de chacun, le lecteur se dit "aller, encore un".

L'intrigue est bien ficelée, les personnages particulièrement bien décrits surtout la folie de certains et au milieu de tout ça, il y a les enfants.

Un vrai bon thriller.
Un bon thriller psychologique qui nous malmène dès le début. Un drame familial qui nous entraîne peu à peu vers la folie, dans une ambiance toujours plus oppressante.
Méfiez-vous des apparences! L'auteur sème le doute jusqu'au dénouement saisissant. Si je m'y attendais un peu, j'ai quand même été scotchée.
L'écriture est fluide et rythmée. Les chapitres courts alternent entre les points de vue de différents protagonistes et le passé. Au fil de la lecture, on reconstitue la vie de Sebastien.
Ce que j'ai le moins aimé, certaines incohérences qui m'ont gênée et certains personnages pas assez étoffés. Dommage, ça aurait pu être un coup de coeur.
Je me suis quand même laissée embarquer dans cette très agréable lecture que j'ai beaucoup appréciée. N'hésitez pas!
Hâte de lire le dernier roman sorti de cet auteur .
Un polar addictif, bien construit, plein de suspense, on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Plusieurs thèmes sont abordés autour de quelques personnages intéressants et/ou attachants… ou tout le contraire : traumatismes, psychiatrie, violences conjugales, inceste… Pour les adeptes de la violence et de l'hémoglobine.
Un thriller efficace, qui se lit vite et ou l'on veut connaitre le denouement.
La maniere qu'a Francois-Xavier Dillard de creer son intrigue en alternant les chapitres autour des differents protagonistes de son roman a differentes periodes clef de leur existence, est tres adroite. Une lecture agreable que je recommande !

"Fais le pour maman " est un thriller psychologique très bien ficelé. Dès les premières pages, on assiste à un drame familial plongeant dans un univers sombre.
J'ai été heurtée par cette scène d'une violence inouïe, j'ai senti la détresse et le traumatisme de ce petit garçon recroquevillé sur lui-même. Entendant les cris de sa mère et ceux de sa soeur, il ne peut faire face. L'image d'un couteau et du sang le hante à jamais...

Les chapitres sont courts et sont alternés par différentes personnes.
Sébastien Venetti est praticien, veuf ayant deux filles. Suite au décès de sa femme, il élève seul ses deux enfants mais il a subi quelques troubles dans son enfance.

" Il sait bien au fond que sa vocation médicale, que ce qui l' a toujours passé à faire mieux, à faire plus, à rester en tête, à être le mieux classé, le mieux informé, le plus assidu auprès de ses maîtres, c'est ce besoin viscéral de venir en aide à ceux dont il a partagé, il y a si longtemps, les souffrances."

Claire, commissaire de police, vient d'être mutée dans la ville de province.

Ces deux personnages ont un lourd passé....
Pourquoi et dans quel but ce passé ressurgit?

La lecture va être agrémentée de flash-backs la rendant ainsi haletante.
Je n'avais qu'une hâte découvrir le dénouement final.

François-Xavier Dillard explique que la violence psychologique peut tout détruire, rendre la vie insoutenable et cauchemardesque. Cauchemardesque à tel point que les traumatismes sont difficilement guérissables et marquent totalement les protagonistes.
Dans ce roman, les personnages sont psychologiquement bien décrits. On a l'impression que le lecteur entre dans la tête de chaque protagoniste et de ressentir profondément toutes leurs émotions.

C'est un roman très fort où l'atmosphère est accablante. Avec ces quelques pages, François Xavier Dillard mise sur un suspens implacable et insoutenable où la folie n'est pas de tout repos.

J'ai passé un agréable moment de lecture.
" Fais le pour maman" est un roman trépidant .

Avis aux amateurs aimant les sensations fortes et intenses.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
📚 Ma p'tite chronique 📚

Un thriller psychologique mené avec brio par @francoisxavierdillard .
C'est la première fois que je lis cet auteur et je dois dire que ce roman se lit très bien et j'ai été très surprise par la fin !
Les chapitres sont courts, efficaces et le suspens est bien présent ! L'auteur sème le doute tout au long du roman, la folie distillée ça et là !
C'est un bon thriller psychologique bien rythmé comme je les aime.
Fais-le pour maman avait éveillé mon attention dès sa parution et lorsque je l'avais trouvé en boite à livres, je n'avais pas hésité à l'ajouter à ma PAL. Et pourtant, je ressors grandement déçue.

Si l'histoire se lit vite et bien grâce à la plume fluide et dynamique de François-Xavier Dillard, elle ne m'a passionnée, pire, je n'y ai pas cru ! J'ai trouvé ce thriller psychologique très fouillis et invraisemblable.

Tour à tour, l'histoire nous est contée par Sébastien, qui est l'homme le plus droit et honnête du monde, qui a su se reconstruire formidablement bien après tous les traumatismes qu'il a subi : indifférence de sa mère qui l'accuse d'avoir voulu tuer sa soeur, passage en famille d'accueil, etc.

Sa fille Léa âgée de 12 ans intervient aussi régulièrement dans l'intrigue, elle s'exprime et a le recul d'un adulte, ce qui est totalement invraisemblable pour moi.

Et enfin, certains chapitres en italique reviennent sur l'enfance de Sébastien et le drame qui est arrivé à Valérie.

Au-delà du personnage de Léa, j'ai trouvé bon nombre d'incohérences dans ce roman : qu'un simple médecin généraliste donne des cours à l'université, suive ses patients à l'hôpital en se conduisant comme un praticien hospitalier, anime des groupes de parole, fait des tonnes de visites à domicile (dans les quartiers en difficulté, là où les pompiers se font caillasser) et qui en plus à les moyens de payer le séjour permanent de Valérie dans un établissement en Suisse : ce n'est pas crédible du tout du tout.

D'autres incohérences encore plus flagrantes m'ont sauté aux yeux mais je ne peux vous les dévoiler sous peine de vous spoiler, ce qui serait dommage si vous avez l'intention de le lire !

Enfin la psychologie des personnages n'est pas très bien travaillée, certains personnages devraient être davantage développés au détriment de certains qui le sont sans apporter grand chose à l'intrigue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un oubli et me voilà avec ce livre sur les bras ! En effet, une fois la date limite de commande passée chez un célèbre distributeur et éditeur, on ne vous demande pas votre avis et vous recevez la sélection du mois dans votre boite aux lettres…
J'ai donc découvert cet ouvrage « Fais-le pour maman »un peu à contrecoeur…d'autant que le titre est tout à la fois aussi intrigant qu'agaçant tant il semble receler de clichés…
Pour être tout à fait honnête, ce livre est resté un bon moment sur les étagères de ma PAL avant que je me décide à l'ouvrir…
et bien m'en a pris !
J'ai été agréablement surprise par ce thriller qui m'a littéralement embarquée tant ses personnages sont attachants et cachent leur jeu au-delà de mes espérances concernant un thriller français ( oui,
j'avoue que dans ce domaine, les français me déçoivent toujours un peu et je trouve les auteurs de thriller américains bien meilleurs) ! La plume de FX Dillard est fluide, glaçante et l'auteur manie à merveille l'art de vous perdre en conjecture.
Vous ne ressortirez pas totalement indemne de la lecture de « Fais le pour maman », véritable petit bijou de thriller !
Malgré quelques menues longueurs, l'ensemble est donc très agréable à lire et le suspense est véritablement présent tout comme le talent de l'auteur !
Le truc en plus : l'intrigue ne se révèle que dans les toutes dernières pages et jusqu'à la fin vous serez mené en bateau…J'adore !
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Un bon thriller avec un rythme assez soutenu et des introspections des personnages qui sont en effet intéressantes pour comprendre le fil ténu qui peut faire sombrer dans la folie ...