Mama Editions (22/10/2019)
4.38/5   12 notes
Savoir être soi au cœur d’un monde de plus en plus pressant est essentiel pour conserver son énergie.
Ce livre présente douze clés pour y parvenir en identifiant les pièges qui nous éloignent de nous-même, de façon à retrouver notre chemin personnel.
Combinant sagesse millénaire et pragmatisme contemporain, l’auteure identifie avec finesse les postures et les croyances qui brouillent les pistes, échauffent l’esprit et fragilisent le corps.
Chac... >Voir plus
Que lire après Oser s'accomplirVoir plus
En cette période où nous nous retrouvons confinés, forcés à cohabiter, avec parfois de petites voix qui vous disent "Qu'est-ce qu'on s'ennuie". Peut-être est-ce le signe qu'il nous faut changer. Et "Oser s'accomplir" est un excellent moyen d'y parvenir où à défaut de prendre conscience que le changement a du bon.
C'est un livre complet, sérieux avec des exemples, des exercices qui nous ouvre des portes sur nous-même, sur le sens de notre vie.
Beaucoup de thèmes sont traités : la cohérence, la perfection, l'alignement, le plein -le vide, créer du flux et bien plus...
C'est un livre qui s'adresse aussi bien au débutants qu'aux autres, le Yi-King et l'astrologie chinoise permettent de s'approcher d'une autre facette de la sagesse chinoise et de comprendre une autre façon d'approcher les évènements auxquels nous faisons face. Ce livre de Marie-Pierre Dillenseger, très clair et bien écrit est peut-être un moyen de trouver du positif à des moments bien sombres ou encore de commencer à transformer notre mode de vie à l'aide de ses précieux conseils.
Merci à Mama Éditions pour leur confiance.

# Oser s'accomplir # NetGalleyFrance
Tout d'abord je remercie la maison Mama Editions par l'intermédiaire d'Agnès Chalnot pour cette lecture. Si vous avez envie de découvrir l'ouvrage et que vous êtes sur Net Galley, le livre est disponible à la demande !
Je lis régulièrement des livres de développement personnel. Alors quand on m'a proposé ce livre qui promettait de mettre en lien développement personnel et philosophie chinoise ancestrale, j'étais ravie d'avoir l'occasion de le découvrir.

J'ai eu quelques difficultés à avancer dans ce livre pour deux raisons totalement indépendante:
- la première qui n'a aucun rapport avec ce livre: j'étais beaucoup trop occupée à cause des révisions et de la fac pour prendre le temps de lire tout court (peu importe le livre).
- j'ai eu une peu de mal avec le début que je trouvais à la fois très spirituel et subjectif et qui ne laissait pas entrevoir grand chose de l'art chinois consacrés aux forces spatiales et spirituelles.

Néanmoins, je l'ai trouvé très intéressant et enrichissant et l'expérience de l'auteur ainsi que les récits d'expérience de "patients", anonymisés bien sur, qui ponctue l'ouvrage donne un meilleur relief et un meilleur exemple à ce dont nous parle l'autrice.
Le gros point fort du livre est d'être séparé en différent chapitre permettant d'explorer un pan de sa vie et du soi sans avoir forcément à lire le livre du début à la fin. Vous pouvez vous consacrer à un chapitre et passer à un autre dans véritable ordre et cela peu vraiment être intéressant pour certain lecteur. Pour ma part, ayant lu le livre en format numérique, j'ai préféré lire de façon linéaire l'ouvrage et c'est tout à fait faisable et digeste.

Comme je vous le disais, le livre est vraiment intéressant, spirituel certes mais pas au sens de la religion ce qui fait que l'ouvrage et abordable à tous et que vous pouvez exploiter les différentes conseils et exercices en fonction de vos convictions. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le concept des "énergies" liés à ses prédécesseurs et ses descendants, bien que la première catégories me parle plus et au fait que l'histoire familiale influence de façon inconsciente la vie de certaine personne. Je trouve les expériences citées absolument fascinantes et instructives et je pense qu'explorer son histoire familiale pour peut être mettre le doigt sur certain problème peut être intéressant dans son parcours personnel.

La plume de l'autrice est très bonne et le livre se lit tout compte fait assez facilement, on avance bien dans les chapitres et on ne s'endors pas dessus !

Une bonne découverte et un ouvrage que je pense reconsulter à l'avenir.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Comme souvent avec Marie-Pierre Dillenseger, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.

Elle apporte une vision claire de ce qu'est l'énergétique chinoise, le feng shui, l'alliance des énergies personnelles, temporelles...

Elle développe ici, à l'aide de ses 12 clés, une véritable feuille de route pour être aligné, en cohérence, être présent à soi...

Les concepts et les idées sont vulgarisés ; les exemples concrets agrémentent le texte et rendent le tout très vivant et concret ; les exercices sont faciles à réaliser pour la plupart et nous font réaliser que nous avons parfois emprunté de mauvais chemins (ou habitudes) et surtout nous donne la possibilité de se developper plus harmonieusement pour chevaucher le temps, apprivoiser l'espace et prendre sa place ! ;)
Un titre fort pour un ouvrage qui se lit comme une évidence. Un livre simple, mais très pertinent et profond, un livre qui permet de remettre beaucoup de choses en perspective et d'avancer vers l'accomplissement de soi, de façon éclairée et complète.

De nombreuses références bibliographiques, des exemples parlants tirés de l'expérience de l'autrice, des chapitres clairs et bien construits, conclus par des exercices simples à mettre en place à son rythme, petit à petit.

Un livre que l'on ne peut poser une fois ouvert, qui nous parle et nous fait du bien. What else?
Lien : https://sharingteaching.blog..
Un ouvrage au titre qui peut paraître superficiel et commun sur les étagères de "développement personnel" mais le contenu est plus que recherché et différent !
Une approche holistique au sens propre, une invitation à reconsidérer son quotidien, sa vie, son passé, son futur mais surtout son présent pour pleinement profiter de la vie.

L'insistance taoïste à lâcher-prise, à faire le vide, à ne s'attacher à rien de pérenne m'a souvent parue lourde et quasi obsessionnelle; Elle est enquiquinante pour un cerveau occidental qui y entend vœux de détachement, de pauvreté, de chasteté et un renoncement éternel au sel de table. C'est mortel ! Or renoncer n'est pas perdre. Il s'agit de renoncer à la crainte de ne pas avoir et non de refuser ce qui vient à soi, succès et prospérité. Lâcher l'illusion de la permanence des choses et des êtres permet d'être en capacité d'apprécier ce qui dure encore. Profiter de ce qui est, sans s'agiter du risque de perdre, plutôt que de ne pas accueillir pour ne pas avoir à perdre.
Avancer à contre vent (contretemps) ou ignorer les freins liés à un environnement qui ne nous convient pas (contrepied) consume des forces considérables. Ignorer qui nous sommes aussi. l'impact est autant sur la qualité de vie que sur la santé
La reconnaissance - l'utilisation - des forces temporelles et spatiales n'a de sens que si nous sommes absolument clairs sur qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.
Quand un enfant vient vous annoncer qu'il change complètement de voie ou de vie et qu'une part, même infime, de vous-même, le comprend, il est vital de s'incliner et de ne pas s'opposer. Vous avez permis à cet être de venir dans ce monde-ci. Vous lui avez donné la possibilité de s'incarner. Il doit trouver, avec votre aide et votre amour évidemment, les conditions de sa pleine incarnation. Vos prédictions, vos projections, vos conseils,aussi utiles et pertinents soient-ils, appartiennent à votre propre système de cohérence. Pas au sien. Respectez cette apparente incohérence. Elle n'a de prise que si vous oubliez qu'il est un être qui vous doit la vie physique, mais pas forcément sa vie énergétique. Votre enfant a un dessein qui le lie à l'univers, quand bien même son chemin et le vôtre ne sont pas alignés. Sa cohérence interne diffère de la vôtre Acceptez-le. La tentation d'influer est humaine, mais aller à contre-courant est source de souffrances inutiles pour vous comme pour lui.
REPRÉSENTATION DU TEMPS EN OCCIDENT ET DANS LA CHINE ANCESTRALE

Le temps occidental est linéaire
Le temps chinois est séquenciel (en tranches de + ou - 10 ans)

Le temps occidental est infini
Le temps chinois est cyclique (en périodes de 12 et 60 ans)
Les enseignements de la sagesse chinoise posent au contraire la perfection comme la mémoire d'un monde révolu, perdu et figé. La perfection est vue comme un mirage et le miroir d'un monde duquel la vie s'est retirée ou dans lequel elle n'est pas encore engagée.