Paquet (09/01/2006)
2.25/5   4 notes

Aimez-vous les lapins ? Vous savez : ces drôles de chats avec des pattes kangourou et des oreilles d'âne. Nous sommes tous amenés à en rencontrer un, un jour ou l'autre. Sous une forme ou sous une autre. Ce sont des animaux doux, affectueux et craintifs. Un peu stupides ? Peut-être... Mais pas prétentieux pour un sou. On en fait de très bon pâtés et de jolis manteaux. Alors ? Les aimez-vous ? De toute façon, peu importe : Mister Plumb n'est PAS un lapin...... >Voir plus
Que lire après Mister Plumb, Tome 1 : Carotte boogieVoir plus
Voilà bien un duo que j'estime au plus haut point ! Toujours qualitatif, jamais anodin, drôle et intelligent, le travail de ces gus-là devrait être recommandé par l'Education Nationale, étudié dans toutes nos écoles, en particulier les doubles-albums "Abélard" et "Alvin" que je tiens pour des chef-d'oeuvres d'humanité, autant pour les thématiques qu'ils défendent que pour l'universalisme de leur cible : petits et grands peuvent s'y plonger avec délectation et intérêt. L'émotion y est grande, la générosité y fourmille. Une rareté.

Sorte de récréation, "Mister Plumb" est un régal de maîtrise. Chaque phrase fait mouche, sert le personnage, l'ambiance ou l'histoire. Ni blabla ni remplissage, ici, l'humour est chose sérieuse qui se défend avec finesse. Homme sérieux, je ne m'esclaffe pas au premier coussin péteur de sortie. Et pourtant, entre ces lignes, j'ai pouffé, hoqueté, bandé mes zygomatiques toutes les deux pages. C'est dire la teneur de ce qu'on nous impose-là, j'en redemande !

Derrière leurs animaux personnifiés, sur fond de prohibition en mode polar, c'est notre société occidentale qui est déchiffrée, raillée, moquée, passée au peigne fin de l'absurde. L'ensemble reste un divertissement, n'a pas la profondeur des autres oeuvres citées, mais remplit tout à fait son office : nous amuser. le début d'une saga distrayante qui appelle une suite (projet avorté ?).

"(...)
- Métamorphosé en lapin ?! Ben dis donc, c'est pas commun comme situation... je dirais même que c'est kafkaïen !
- Ouais, c'est le mot juste ! C'est exactement comme dans ce livre, là, où le type se réveille et se rend compte qu'il s'est transformé en blatte.
- Blatman !? C'est Kafka qui a écrit Blatman ?
(...)"
Régis HAUTIERE & Renaud DILLIES, Mister Plumb, 2006, Paquet (p. 13).