AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095630593
250 pages
Editions du Commun (27/01/2023)
4.31/5   8 notes
Résumé :
En 2015, Samuel Gauthier reprend une ferme appartenant à Emmaüs dans un petit village de l’Aude pour y fonder une structure agricole destinée
à la réinsertion de prisonniers. Son but : construire une alternative à l’enfermement en initiant au maraîchage des détenus en fin de peine et
les accompagner dans leurs projets de vie au sein d’un lieu ouvert, sans mirador ni cellule. Consultante sur les peines de probation, la juriste Sarah Dindo revient sur ce... >Voir plus
Que lire après Entre taule et terre: Construire une alternative à la prisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage documentaire, Entre taule et terre trace en toute neutralité le parcours de Samuel Gautier, le gérant d'un domaine où demeure une structure agricole pour les détenus en fin de peine.

L'objectif de cette instance est le suivant : proposer une alternative à l'enfermement afin de réduire le taux de récidive. Ainsi, par le lien social et l'absence de barreaux, les partisans de ce projet tentent d'accompagner ces êtres humains abandonnés par la société afin de faciliter leur réinsertion.

Je conseille vivement cet ouvrage. Non seulement, il aborde un sujet trop longtemps laissé dans l'ombre, mais en plus Sarah Dindo donne la parole à une partie de la société toujours mise sous silence : les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les idées humanistes appellent un gigantesque travail sur soi pour être incarnées. Comment le groupe dépasse-t-il les inimitiés personnelles, les moments de tension et les conflits, pour que le projet reste en cohérence aec les valeurs qu'il prône ? Dans le monde des utopies, c'est souvent le manque d'espaces de travail sur soi ou d'analyse collective des pratiques qui finit par affaiblir la proposition politique ou l'expérimentation sociale.

Se posent aussi d'innombrables questions logistiques, économiques, juridiques... dont beaucoup doivent se régler avec des institutions rarement en phase avec la totalité du projet d'Emmaüs. Le projet en actes éloigne de la perfection d'une pensée laborantine ou politique, il se prend les pieds dans le tapis des contradictions humaines, il est soumis à des absurdités administratives et compose avec les systèmes de domination établis.

Mais il devient une expérience réelle. Avec ses moments de grâce et de désespérance. Avec ses succès et ses échecs. Une expérience intense qui fait grandir en accéléré ceux qui la vivent. Qui fait reculer, d'un pas, la limite du possible pour un groupe, pour un village, pour une société peut-être, Une expérience sur laquelle d'autres pourront se fonder pour la mener un pas plus loin. (30)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}