Mireille Liber (Traducteur)
Accro éditions (07/04/2022)
4.83/5   3 notes
En proie à une violente crise psychotique, un acteur célèbre abandonne un tournage à gros budget pour fuir à travers champs dans la nuit de l'Estrémadure espagnole. On le retrouve à l’aube dans un hameau abandonné, perché sur le toit d'une maison.

Ainsi débute l’odyssée de Stefano Dionisi dans l’enfer de la folie. Jeune, beau, intelligent, aimé de tous et de toutes, l’étoile montante du cinéma italien se retrouve, du jour au lendemain, enfermé d... >Voir plus
Que lire après Jeudi, le jour du barbierVoir plus
Dans son premier roman, Stefano Dionisi se livre sur son passage dans le monde de la psychiatrie. Il retrace son expérience à travers les différentes institutions qu'il a pu côtoyer. Passant d'un hôpital public à un service payant, puis à une clinique privée. Tout au long de son parcours vers la guérison, l'acteur fait des rencontres, et noue de véritables liens d'amitié notamment avec celui qu'il appelle le Pilote. Rencontrés dans son dernier établissement, les deux amis se retrouvent aussi à l'extérieur, en ayant tous deux réussi à reprendre leur vie en main.
Face à la maladie, Dionisi se confie à ses psychiatres et suit à la lettre les médicaments qui lui sont prescrits. Cela ne l'empêchera pas de jouer au rebelle et de fuguer avec deux de ses compagnons en pleine nuit pour aller au bar en face de la clinique. Acte qui ne lui sera pas reproché car il n'a pas été vu lors de son excursion, ni le lendemain.
La clé du rétablissement pour l'acteur semble se situer entre autres dans la sphère familiale, plus particulièrement dans la figure paternelle. La réconciliation apparaît ainsi nécessaire lorsque l'acteur devient à son tour père du petit Milo. Il va donc prendre l'initiative de voir l'homme qui lui a donné la vie, absent mais pas inconnu, avec lequel il veut renouer des liens. Cette relation naissante est difficile, face à lui se trouve un homme dur, égoïste, et qui n'exprime aucune émotion. Stefano essaie néanmoins de garder contact, de lui présenter son petit-fils, et de prendre des nouvelles. Il s'accroche à ce lien tout en sachant qu'il continuera à être blessé par cet homme qui ne s'intéresse pas au sentiment d'autrui.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on suit tout le chemin que doit traverser l'acteur pour pouvoir reprendre sa vie et aller mieux. Toutes les personnes qu'il a pu rencontrer et qui sont mentionnées à travers des différents surnoms sont attachants, comme Tchouf-Tchouf un patient qui attend tous les jours que le train passe. Ou encore Margareth qui fait tourner la tête de Pilote.
Tendresse, humour, Humanité.
Témoignage autobiographique poignant , sans tomber dans la lourdeur, d'un homme souffrant et victime de troubles de l'humeur.La belle traduction de l'italien au français rend la lecture légère comme des bulles et reste fidèle à ce personnage touchant et attendrissant.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
21 juin 2022
Tout en parlant de lui, Stefano Dionisi croque, avec humour, les autres patients internés.
Je fis également glisser dans la corbeille le fichier qui contenait des poèmes sur mon père, sans en éprouver aucune émotion. Dans l’un d’entre eux, je décidais en ses yeux rapaces la volonté de s’approprier ma jeunesse, dans un autre je m’imaginais en victime sacrificielle d’un de ses rites païens, ou dans un autre encore, ma haine exigeait sa mort. Je ne voulais pas qu’il les lise, et même le cas échéant, il n’aurait jamais pu comprendre les douloureux états d'âme les ayant inspirés.
Il me regarda intensément, et avant que je disparaisse dans la nuit, il m'avertit : “Stefano, tout à un prix.”