Les Editions du Rat (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
UNE CONVERSATION
OU L'ON APPREND PLEIN DE CHOSES
Un petit chat ?
— Oui, un petit chat mais un petit chat télépathe. C'est étonnant non ?Malheureusement, je suis le seul à l'entendre. Mais surtout, il est doté de pouvoirs paranormaux: il sait hypnotiser les gens, il a des visions... C'est vraiment inhabituel ! Vous aurez du mal à le croire mais il a horreur de la nourriture spécialisée. Il mange comme vous et moi: de la choucroute, de la salade ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Cawèlêr - La pendue d'OutremeuseVoir plus
Avec l'aide de son grand-père réincarné dans le chaud matou Cawèlêr, le non moins chaud lapin commissaire François Boudrikêt (et pas Boudriquet) mène l'enquête sur le pseudo suicide d'une jeune prostituée retrouvée pendue dans les dédales de l'institut d'anatomie de Liège.

Texte jubilatoire, truffé d'argot wallon, d'habiles jeux de mots.
J'ai déjà lu "L'oreille coupée" l'année dernière, le second opus des enquêtes de Cawèlêr et j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur. En effet, c'est assez particulier mais très agréable.

J'aime les policiers et celui-ci, par sa singularité, retient mon attention. le suspens reste entier jusqu'au bout, les événements s'enchainent à un rythme agréable. La fin est peut-être un peu trop brutale à mon goût mais bon, ce n'est qu'un détail.

Bon, l'auteur est belge, alors il y a des mots wallons (surtout quand le chat parle) et donc, des annotations en bas de page qui cassent parfois le rythme de lecture... Mais si il ne les traduit pas, on ne comprend pas, alors c'est bien utile!

J"avais lu le tome 2 avant le tome 1 (je sais, je ne fais rien comme les autres!) et ce premier opus apporte quelques réponses à mes questions, surtout la principale : mais qui est donc ce chat et d'où sort-il? Maintenant, j'ai compris! Il est un vrai personnage du livre!

L'auteur est un homme et ça se ressent dans l'écriture, il peut parfois choquer avec certaines de ses expressions mais ça reste correct. le ton humoristique doit être pris au second degré pour ne pas être heurté.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Un poulet de trente ans, commissaire à la P.J. de Liège. Un teigneux, un sombre, un baraqué comme Lino Ventura mais plus beau gosse. Du moins c’est ce que disent les dames.
(...)
- Il y avait une petite siamoise jolie comme un cœur. Je l’ai rejointe po l’cougnî mais tu sais comment sont les chattes. Elle voulait se faire désirer
(...)
- Vous êtes commissaire ! Comme ça doit être passionnant, roucoula-t-elle. Je m’ennuie tellement avec mon vieux mari. Il chasse beaucoup mais il tire rarement.
(...)
Elle devait être le genre de jolie fille à l’électrophalogramme plat. De celles qui font toujours l’amour dans la même position et qui ignorent tout du sel et du poivre de la vie : l’imagination et le changement.

Lire un extrait