Actes Sud (05/03/2014)
3.75/5   2 notes
(Tikkop, 2010) - Quand Mulder revient passer quelque temps en Afrique du Sud à l’invitation de son ami Donald, il découvre avec stupeur que la fin de l’apartheid n’a nullement apaisé les relations entre Blancs et Noirs. Barricadés dans leur villa sur les hauteurs protégées d’un village de pêcheurs aux quartiers d’une extrême pauvreté, les voisins de Mulder tentent dans un premier temps de lui faire part des règles de prudence à respecter pour demeurer en paix.
... >Voir plus
Que lire après Tête à crackVoir plus
Un auteur néerlandais qui ne déchaine pas un nombre de lecteurs démesuré, plutôt confidentiel, la lecture de "dunes coloniales" ou "les dunes coloniales" ... double référencement sur babelio ... m'avait enchantée, j'ai donc cherché à découvrir un peu plus l'univers de cet auteur.
Me voici repartie pour une escapade en Afrique du Sud ... pas vraiment touristique plutôt politique.
Deux hommes qui ont un passé commun, qui ont eu des convictions, qui ont voulu régler des comptes avec leur famille de privilégiés, qui ont cru pouvoir changer le monde, qui ont été ce qu'on a appelé des activistes, qui ont rêvé d'une Afrique du Sud libérée de ses erreurs ... se retrouvent pour ... se rappeler leur jeunesse, se souvenir de ce que fut leur combat, constater ce qu'est devenu ce pays, celui qu'ils ont rêvé de changer, pour à l'heure du bilan d'une vie se rassurer sur les combats d'hier.
Un retour à la dure réalité de ce qu'est devenue cette terre où la fin de l'apartheid a révélé des blessures profondes, des malentendus qui n'ont toujours pas été soignés ni levés.
Un combat qui est loin d'être terminé et qui n'a pas pu être gagné par des têtes pensantes, mêmes si elles étaient peut être bien pensantes, mener un combat au nom de tous les autres ... la tête pensante des classes laborieuses qui bien sûr sait ce qui est bon pour le peuple.
Un message qui clôt cette belle lecture "Inventez un futur, pour vous et pour votre pays. Et ne vous lamentez pas sur le temps perdu. le temps, ça ne se perd pas. le temps est là."

Je me faisais une grande idée de la Liberté. Une Afrique du Sud avec des droits civiques pour tout le monde, pas une copie de l'Europe, mais un pays africain qui allait broyer tous les préjugés sur le continent, nanti de bonnes écoles, une conscience nationale pour accorder une place, entre autres, à une flopée de Blancs. Ne plus être une victime, mais se faire acteur qui a le droit de se tromper et de tirer des leçons de ses erreurs.
La liberté, voilà ce qu'ils avaient en tête, et non un village prisonnier de marées d'immobilité. L'égalité. Et non un pays d'abîmes où une nouvelle élite plaçait un clan au dessus des autres.

Lire un extrait
Video de Adriaan van Dis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adriaan van Dis
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !
L'écrivain néerlandais Adriaan van Dis serait venu des Pays-Bas pour parler de ses romans (parus en France chez Actes Sud) et dialoguer avec son compatriote, l'auteur BD Peter van Dongen, qui a récemment adapté son roman, Fichue famille (Dupuis). Une programmation que nous avions imaginée avec la Fondation néerlandaise des lettres.
À lire : Peter van Dongen (d'après Adriaan van Dis), Fichue famille, Dupuis, 2020. Adriaan van Dis, Fichue famille, traduit du néerlandais par Daniel Cumin, Actes Sud, 2003.