Éditeur : D'un monde à l'Autre Editions (07/11/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Tom, Salomé, Suzanna, Gaspard, Moussa et neuf autres enfants nous présentent leur famille. Unique et originale pour chacun d’eux, elle est, pour certains, recomposée, nombreuse, homoparentale et, pour d’autres, mixte, du voyage ou avec une personne handicapée.
Treize familles sont présentées dans un livre composé comme une galerie de portraits (chaque double-page est titrée comme un tableau) avec des illustrations colorées et pleines de fantaisie. L'auteure ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
etoile05
04 novembre 2015
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions d'un monde à l'autre pour ce livre pour enfants reçu lors d'une masse critique.
Avant même d'ouvrir cet album, la couverture est très accueillante, le dessin détaillé permet de retrouver les personnes que l'on croise dans le livre, et la 4e de couverture est bien explicative. On sent que c'est un livre de qualité.
Maintenant, sur le fond, c'est aussi un livre de qualité ! On suit plusieurs familles toutes différentes, ce qui permet de se rendre compte de la diversité des modèles familiaux actuels. Les enfants chercheront à retrouver qui est qui, et se familiariseront avec le vocabulaire de la famille (ainé, benjamin, belle-mère, etc.). L'album est coloré, aux dessins adaptés aux enfants avec des détails intéressants.
Bref, un album que je recommande vivement aux parents voulant expliquer les modèles familiaux de notre société à leurs enfants, qui permet de garder l'esprit ouvert et de discuter de toutes ces familles pour mieux les comprendre.
sultanne
10 novembre 2015
D'abord, soupeser doucement ; tourner, retourner avec délicatesse.
Puis toucher du bout des doigts, flâner le long des lignes, puis regarder, fouiner, détailler.
Ensuite ouvrir, lentement ; découvrir unes à unes les particularités présentées à chaque page. Se promener dans les familles, deviner leur identité, leur préciosité, leur appartenance, identifier chaque personne qui les compose, en prenant soin de n'oublier personne, pas même le chat ou le chien, qui sont constitutifs de ces intimités. Et puis, s'interroger sur sa propre famille, celle de ses amis, de ses voisins, de ses copains. Se positionner soi-même au sein d'une fratrie. Prendre sa place, en prendre conscience, se l'approprier. Et relativiser, sentir qu'un modèle n'a de sens que pour celui qui le construit ; s'étonner, s'amuser, observer ; et refermer doucement, très doucement, pour y revenir le soir d'après, pour vérifier, s'approprier, s'émerveiller.
lehericyperrine
30 octobre 2015
Livre refermé à l'instant avec ma fille de 5 ans.
Nous avons beaucoup aimé toutes ses images et découvrir les personnages et leur étonnantes familles.
Nous nous sommes amusées à reconnaître les personnes sur les images, et avons cherché notre "type" de famille.
Très bon livre explicatif
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
etoile05etoile0504 novembre 2015
Chacun choisit sa chanson préférée et on danse comme des fous !