Le cas Jack Spark tome 3 sur 4
Jean-Claude Gawsewitch (24/02/2011)
4.07/5   71 notes

La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucl... >Voir plus
Que lire après Le cas Jack Spark, tome 3 : Hiver nucléaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, j'ai dévoré ce troisième tome immédiatement après avoir lu les deux autres. Il m'a fallu un peu plus de temps cependant, car il fait tout de même plus de 800 pages et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est intense en émotions et en action !

Les Xénotrons sont arrivés sur Terre. Jack Spark et ses amis sont séparés et se trouvent tous dans des situations plus ou moins délicates. le monde est dévasté, désolé. Avec l'arrivée de l'ennemi au coeur de météorites qui ont bombardé la planète, l'hiver nucléaire s'est installé et le monde n'est plus qu'un vaste désert de glace. L'humanité doit lutter pour survivre, contre la rudesse du climat, le manque de nourriture, mais pas seulement… Car les Xénotrons ont bien l'intention de vider les humains de leur Flux, jusqu'à la dernière goutte. Pourtant le plus difficile sera encore d'unir les hommes sous la même bannière et non de les laisser s'entre-déchirer. Telle est la mission ardue qui attend Jack Spark.

La première chose qui me vient à l'esprit concernant ce troisième opus, c'est que les personnages en voient de toutes les couleurs ! Victor Dixen ne les ménage pas. Ils doivent vraiment se surpasser, accepter les concessions et penser au bien-être d'autrui avant le leur. Il y a des coups durs, des pertes difficiles et j'avoue que j'ai été très émue par certaines scènes qui ont réussi à me mettre la larme à l'oeil. Je me suis réellement attachée à chacun d'entre eux – sans compter les « grands méchants » bien sûr –, même certains qui me rebutaient un peu dans le premier tome ont su m'attendrir.

Encore une fois, ici les points de vue étaient alternés et on pouvait donc suivre chaque protagoniste important, sa propre histoire, son cheminement, ses épreuves en cette fin du monde. J'aime vraiment beaucoup ce concept, car cela permet de découvrir chacun d'entre eux en profondeur et pas seulement Jack Spark. Je pense que c'est vraiment la seule saga dans laquelle je me suis attachée à autant de personnages d'ailleurs. Ils ont tous des personnalités différentes et intéressantes et surtout on constate une réelle évolution pour chacun d'entre eux.

Le cadre ici est vraiment exceptionnel, un de ceux que je préfère : la fin du monde dans un hiver nucléaire. Non seulement les humains sont décimés par les créatures envoyées par les Xénotrons, mais en plus ils doivent affronter des températures glaciales. C'est là que l'on découvre le courage et la volonté de certains ainsi que la lâcheté et la mesquinerie des autres… Ce tome est très long, mais je pense que c'était réellement nécessaire afin de mettre tout cela en place. Car la face de la Terre a changé du tout au tout. le monde n'est plus le même qu'avant. Les pays sont défigurés, les sociétés et gouvernements s'allient ou se détruisent entre eux. Et les exorcistes n'ont pas fini de nous surprendre d'ailleurs ! Plus j'avançais dans le tome et que je découvrais leurs projets et machinations plus je me disais « mais ce n'est pas possible d'être comme ça ! », ils m'ont fait froid dans le dos, peut-être même plus que les Boursoufflés et les Nécrosés !

En ce qui concerne l'histoire, s'il y a quelques passages un peu longs, le temps de la mise en place, il y a beaucoup d'action tout de même et un nombre incalculable de rebondissements. de quoi être tenus en haleine tout le long de la lecture et devenir complètement accro !
Une chose me « préoccupe » pourtant. Vu la fin de ce tome, j'avais réellement l'impression de lire les dernières pages d'une saga. Mais, comme il y a un quatrième opus, je me demande bien ce qu'il s'y passera. Il va me falloir m'armer de patience du coup, le temps qu'il soit réédité !

Je pourrais parler de ce livre encore longtemps, car c'est l'un de ces livres que l'on n'oublie pas... Mais bon, je vais éviter d'en dire trop quand même pour ne pas risquer de raconter toute l'histoire. En tout cas, j'ai vraiment adoré et j'ai eu bien du mal à quitter cet univers et ces personnages. La plume de Victor Dixen est décidément très addictive !

En résumé, malgré l'épaisseur conséquente de ce volume, j'ai été embarquée dans l'histoire du début à la fin ! J'ai adoré chaque personnage, chaque intrigue, chaque rebondissement et la fin en apothéose était juste parfaite ! Une seule question subsiste : « Mais que va-t-il se passer dans le tome 4 après une telle fin ? »

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

On quittait le tome 2 avec une fin assez frustrante, en se demandant comment les personnages allaient s'en sortir ou plutôt, s'ils allaient s'en sortir ! Si auparavant la guerre n'était pas déclarée, dans ce troisième opus, la fin du monde a éclaté. Les envahisseurs ont débarqué, et ne souhaitent qu'une chose : exterminer la race humaine et fée pour s'autoproclamer rois de cette nouvelle planète.

Comme pour le tome 2, nous suivons à chaque chapitre les personnages principaux et ce qui leur arrive au fur et à mesure de cette hécatombes. Ici, ils ont encore plus grandi que dans le deux, et sont les plus touchés par ce désastre. Chacun va essayer de sauver sa vie, au prix de beaucoup d'autres. Chacun a une mission à mener, qui pourrait bien les relier au fil du récit. Vont-ils se retrouver ? Vont-ils combattre ensemble ou, au contraire, s'éloigner et se vouer cette guerre qu'ils ne souhaitaient pas ? Que vont-ils découvrir qui pourrait changer la donne ?

Alors, certes, ce tome 3 est encore plus gros que les précédents, mais sachez une chose : vous n'êtes pas au bout de vos surprises et les retournements de situation sont tellement présents, que l'action est continue et que vous n'avez pas le temps de souffler et de penser à autre chose. Tout comme les personnages, vous êtes pris dans la tourmente et le cercle vicieux qu'a créé l'auteur. Encore une fois, il va plus loin que tout ce que l'on pouvait imaginer, déterrant des choses que l'on imaginait même pas croiser.

Quant aux personnages, ils ne sont pas au bout de leur surprise. En effet, Victor Dixen ne prend pas de gants avec eux et les fait souffrir sans aucun remord. On a vite pitié d'eux, et qu'une seule envie : arriver à la fin pour savoir qui va s'en sortir et s'ils vont guérir. Guérir, mais de quoi elle parle ? Bah je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue de ce tome 3, voyons ! Vous le verrez par vous-mêmes ! Tout ce que je peux dire, c'est que si vous avez trouvé les deux premiers tomes difficiles, vous n'êtes pas au bout de vos peines avec ce troisième.

Cette chronique (comme les deux précédentes) est dure à faire, car encore une fois, l'auteur dévoile énormément de choses sur le pourquoi du comment que je ne peux pas vous dévoiler ici. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il a une imagination débordante et qu'il aime faire souffrir ses personnages, et donc ses lecteurs. On sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet et dissémine par-ci, par-là des indices sur la finalité de cette série.

Ce que j'apprécie toujours autant dans cette série, c'est qu'à chaque début de chapitre, on a un résumé de ce qu'a vécu le personnage concerné. Car en effet, on ne les croise pas dans tous les chapitres, alors un petit rappel était vraiment une très bonne idée. La petite déception (mais ça ne concerne que moi, hein), c'est que Jack Spark est plus effacé dans ce tome-ci que dans les autres, pourtant, il est le personnage central de toute cette histoire.

Et la fin... Ohlala, encore une fois, il a réussi à me surprendre avec le retournement de situation et la découverte de qui est véritablement Jack Spark (de sa lignée, si vous préférez). Ça été un petit choc pour moi, comme pour lui. Je ne pensais vraiment pas à ça, et du coup, je le félicite d'avoir eu cette idée et de nous avoir fait marcher jusqu'au bout. Je regrette juste qu'à la toute fin, on ait pas de nouvelle de certains personnages humains, car j'aurais aimé en savoir plus, justement. Mais bon, j'en demande sûrement trop !

En résumé, un tome 3 où l'action, le suspense et les retournements de situation sont présents du début à la fin. On a pas le temps de souffler ni de respirer, on est pris dans la tourmente des personnages et on prie avec eux pour que tout s'arrange enfin. Les dernières révélations concernant Jack sont vraiment inattendues, ce qui rend le récit encore plus addictif. J'ai vraiment passé un bon moment, et je me demande ce qu'ils sont tous devenus (comme s'ils étaient de vraies personnes et non pas des fictifs haha).

* Je remercie Victor Dien et Gallimard Jeunesse pour leur confiance *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Bien entendu, si vous n'avez pas lu les tomes 1 et 2, je vous déconseille fortement de lire ce qui suit, au risque de vous dévoiler des moments clés de l'histoire. En revanche, la conclusion est exempte de spoilers. À bon entendeur… ;)

~~ Et c'est reparti avec Jack ! ~~
Eh bien pas de suite ! J'ai été très surprise de ne pas retrouver Jack dès les premières pages. En effet, grâce à une petite ellipse narrative, quelques semaines se sont écoulées depuis la fin du tome précédent. Les Xénotrons ont envahi la Terre, et le clan est bel et bien décimé. C'est donc avec Wolf, Coyote et Fox que l'on se plonge dans cet hiver nucléaire. Grâce à eux, on découvre que la planète est dans un sale état : il fait noir et très froid. de plus, c'est un peu l'anarchie… Et cette petite bande de jeunes caïds vole sans vergogne. Ils vont faire connaissance avec Jack et le Coeur noir, et, plus tard avec les Nécrosés. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

~~ Une nouvelle menace ~~
Les Xénotrons sont sur Terre, c'est un premier fait. Mais ils ont une « armée » : les Boursoufflés et les Nécrosés. Les premiers, on les connaissait déjà, ce sont les anciens de Redrock, contaminés par les spores des Xénotrons (usage à répétition du baquet de Mesmer). Quant aux seconds… Ils sont bleus, froids, morts, et redoutables (ils m'ont fait penser aux forgisés de Robin Hobb).

~~ Une nouvelle communauté se forme ~~
Par une suite de hasards-chance-malheurs, certains membres arrivent assez vite à se retrouver et d'autres les rejoignent. Tous les chemins mènent à Paris… Euh Tolède… Oups ! D'autres se déchirent… C'est amusant de voir à quel point les personnages sont différents. Chacun peut s'identifier à l'un ou à l'autre.

~~ La véritable menace ~~
Humains et fés pensaient que leur plus grand ennemi était les Xénotrons. Ils vont vite découvrir qu'ils se trompaient… le Père Da Silva est le véritable monstre de l'histoire. C'est un personnage manichéen (youhou j'ai placé mon mot), et aucun doute n'est possible : c'est le mal, le Big Bad. Son envie de pouvoir est insatiable, et il est prêt à écraser tous ceux qui se placeraient sur son chemin.
Dans les tomes précédents, on sentait qu'il devenait une menace pour les fés, mais là, c'est l'humanité tout entière qui paie le prix de ses libidos…

~~ Pas de temps morts ~~
Une chose est simple : il n'y a pas une seule page sans action ou rebondissement. 650 pages, ça peut paraître beaucoup, mais avec la dose d'action que contient ce livre, pas le temps de s'ennuyer. Je dirais même qu'il faut faire quelques pauses pour reprendre son souffle !

~~ Un petit mot sur le style ~~
Un petit mot : wow ! Il résume ma pensée. L'auteur ne tombe pas dans la facilité d'un lectorat jeune. le vocabulaire est recherché (j'ai dû vérifier un ou deux mots dans mon dictionnaire), les phrases sont bien tournées, avec des figures de style. le récit est très bien rythmé, et les onomatopées (c'est là que je vois le côté « jeunesse ») permettent de reprendre notre respiration ! Je n'ai rien à reprocher à Victor Dixen de ce côté-là !
Contrairement aux autres tomes, des chapitres sont entièrement consacrés à d'autres personnages. Cela n'est pas nouveau. Ce qui change, c'est que ces récits sont à la première personne. On change de narrateur pour quelques pages. C'est très intéressant…

~~ Petit bilan ~~
...
Lien : http://read-iql.over-blog.co..
C'est avec un réel enthousiasme que je me suis lancée dans ce troisième tome de la saga fantastique de Victor Dixen, le cas Jack Spark, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il porte bien son titre ! Car c'est bel et bien au coeur d'un glacial Hiver nucléaire que l'on retrouve tous nos héros, à nouveau séparés, dispersés aux quatre coins d'une Terre complètement dévastée par l'arrivée des Xénotrons, cette fameuse race extraterrestre venue coloniser notre planète.

Je me souviens que j'avais déjà trouvé le deuxième tome plus sombre que le premier, mais avec celui-ci, on atteint des sommets ! En effet, les Xénotrons se sont abattus sur la Terre à bord de gigantesques météorites qui, comme au temps des dinosaures, ont plongé notre planète dans l'obscurité et le froid en soulevant des tonnes de poussière. Les températures sont en chute libre, le jour ressemble à s'y méprendre à la nuit, et des créatures qui ont tout de zombies envahissent les campagnes et bientôt les villes. C'est dans une véritable ambiance post-apocalyptique que Victor Dixen continue avec brio à détourner les contes de notre enfance.

Sombre donc, effrayant parfois, mais surtout terriblement addictif, voilà comment je décrirais ce roman. Car on ne s'ennuie pas une seconde, et l'auteur sait si bien mettre chacun de ses héros, tous ses héros, en danger que l'on se surprend à tourner les pages toujours plus vite, comme pour s'assurer qu'il n'ira quand même pas jusqu'à les sacrifier. le fait-il ? A vous de le découvrir, mais soyez assurés que le voyage sera mouvementé ! Il est ici question de survie, et de rebondissements en habiles retournements de situation, vous découvrirez que les apparences sont bien souvent trompeuses. Et parfois, dans les situations désespérées, quand certains se laissent aller à la peur, d'autres se découvrent des qualités de super héros…

Chaque personnage a un rôle à jouer dans cette aventure, et j'ai trouvé ça très plaisant. Jack Spark a beau donner son nom à la saga, et en être le héros ou en tous cas le personnage principal, les autres sont loin d'être négligés. Chacun vit les choses à sa manière, subit des atrocités, les surmonte ou pas, évolue en un mot. Tout n'est pas noir ou blanc, les Fés, bien que du côté des humains, restent des prédateurs ; les exorcistes sont aussi capables d'ouvrir les yeux sur les excès de celui qui les mène. Et comble du bonheur, la mythologie mise en place par l'auteur, ou plutôt la manière dont il revisite la nôtre, tient parfaitement debout.

Pour ceux qui en douteraient encore, j'ai adoré ce roman ! le suspense et l'action y sont vraiment omniprésents, et j'ai été littéralement bluffée par l'intrigue imaginée par l'auteur, pleine d'originalité et de fureur. le style est très dynamique, expressif au possible avec certaines exclamations en gras et en gros dans le texte, et les personnages sont attachants du premier au dernier. Un grand merci à Victor Dixen et aux éditions Gallimard pour ce pur moment de plaisir. A lire de toute urgence !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'avais bien aimé le premier tome de cette série. Pas un coup de coeur absolu mais cela m'avait suffisamment plu pour avoir envie de lire la suite.
Cela dit les tomes 2 et 3 sont très très (trèèès) moyens. Pas mauvais, par ce que le monde est élaboré et l'action ne s'arrete pas un instant mais Victor Dixen continue a abuser de la technqiue du "monologue qui explique tout"... qui a le don de m'enuyer.

De plus ce qui me gene beaucoup dans ce dernier tome c'est la construction "filmique" du livre. En plus des "Sons" coupant le texte (ce qui me genait plus qu'autre chose) "Hivers Nucléaire" est construit avec l'annonce du lieu de la date, de la temprérature a chaque début de chapitre et avec des "résumés" constant de ce qui s'est passé avec tel ou te personnage comme a début d'un épisode de série. Ce procedé me gave et si cela peut plaire a un certain nombre de gens, d'autre comme moi peuvent être parasité par cette construction. Mefiance donc.

Le nuage de scories soulevé par l'explosion avait charrié ses miasmes mortels sur la Terre entière. Rasant la surface de la planète avant de s'élever dans les airs, il avait abattu sur son passage des milliers de tours, dans des milliers de villes; des forêts entières s'étaient trouvées effeuillées en quelques instants, comme sous l'effet d'un déluge de napalm; et, partout dans le monde, d'innombrables vies humaines avaient été fauchées, d'innombrables poumons avaient été criblés d'éclats de roche microscopiques, tranchants comme du verre. Puis la nuée s'était retirée dans les hauteurs de l'atmosphère, où elle avait formé un couvercle opaque et apparemment inamovible. La Terre était, pour plusieurs mois sans doute, pour plusieurs années peut-être, plongée dans l'obscurité.

Prologue, page 10.

Désormais, je sais pourquoi j'ai reçu le Trouble Don. Je sais que ce n'est pas une malédiction, mais un don du Seigneur. Il a ouvert mes yeux sur le monde invisible pour que je puisse guetter les loups qui menacent les miens, pour que je puisse les avertir et les sauvegarder. Au fond, c'est ce qu'a toujours voulu mon père : que nous soyons tous les deux des gardiens, des pasteurs. Mais dans son obsession de combattre le Mal, il a négligé l'essentiel : les grands guerriers ne puisent pas leur force dans la haine de leur adversaires, mais dans l'amour de ceux qu'ils protègent.

Epilogue. Palerme, 28 février, 9h00, page 622.
"Je vous proposerais bien de vous transporter jusqu'en bas, mais Spark Airlines n'a plus beaucoup de carburant... Sans blague : je pense qu'il vaut mieux économiser le Flux, on risque d'en avoir besoin là-dessous.
- C'est vrai, fait Mary-Ashley. Au cas où on serait capturés par des champignons tueurs ou par des poireaux étouffeurs, sait-on jamais..."
"Qu'est-ce que le temps ?
L'aiguille d'une montre qui tourne autour d'un cadran ?
Des grains qui tombent à travers l'étranglement d'un sablier ?
Une ombre qui passe sur un cadran solaire ?
Ou bien est-ce la somme des souvenirs qui s'accumulent ?
La mémoire de toutes les choses que l'on a faites
Et de toutes celles que l'on a manquées ?
Si le temps est le même pour tous, pourquoi certains courent-ils sans cesse après lui,
Alors que d'autres le trouvent toujours trop long ?
Et si le temps n'était rien,
Rien que ce que l'on en fait,
Rien que ce que l'on en pense,
Rien qu'une illusion ?"
"En fait , il n'est même pas certain que nous choisissons nos amours.
Car l'amour est souffrance, et qui serait assez fou pour choisir de souffrir délibérément ?"