Dans ce nouvel opus de la saga spatiale, Victor Dixen revient sur les origines des six prétendants du programme Genesis : quelle est leur histoire ? Ces interrogations sur la vie des personnages trouvent une réponse dans un roman choral : les points-de-vues s'alternent, donnant un rythme de lecture intense, et finissent par se recouper. Tour à tour, les garçons prennent la parole, nous livrent leur intériorité et dressent ainsi six portraits très différents mais tout à fait crédibles. Toutefois, le programme Genesis n'est jamais très loin.

Phobos, origines

Auteur : Victor Dixen

Genre : Littérature Young-Adult

Date de publication : 2016

Editeur : Robert Laffont

Pages : 304

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.

Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

Ils dissimulent un lourd passé.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les » héros de l'espace » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis :

Dans ce nouvel opus de la saga spatiale, Victor Dixen revient sur les origines des six prétendants du programme Genesis : quelle est leur histoire ? Qu'est-ce qui a poussé chacun d'entre eux à se lancer dans cette aventure à la conquête de Mars ? Toutes ces interrogations sur la vie des personnages trouvent une réponse dans un roman choral : les points-de-vues s'alternent, donnant un rythme de lecture intense, et finissent par se recouper. Tour à tour, les garçons prennent la parole, nous livrent leur intériorité et dressent ainsi six portraits très différents mais tout à fait crédibles. Toutefois, le programme Genesis n'est jamais très loin.

Alors que le lecteur, connaisseur ou non de la saga, apprend rapidement à connaître chaque prétendant, les chapitres alternent entre « voix on » et « voix off », partageant alors les différentes étapes avant la sélection de chaque candidat. Mais, contrairement aux deux premiers tomes de la saga, le point-de-vue adopté est toujours celui du prétendant, nous n'avons en aucun cas accès à la face cachée de la caméra. L'objectif de ce récit « hors série » est de faire une pause dans l'intrigue de la saga Phobos, afin de mettre en lumière les raisons qui font que ces six garçons se sont lancés dans le programme Genesis.

Une fois de plus, la richesse de l'imagination de l'auteur est au rendez-vous. Non pas dans la construction d'un univers de science-fiction, mais dans l'élaboration de six parcours de vie, aussi passionnants les uns que les autres. Phobos possède cette qualité romanesque mise en scène de façon remarquable par l'auteur : le suspense est à son comble et est ici renforcé par un rythme de lecture à toute épreuve. La construction du récit en six actes, ainsi que l'alternance des voix hors antenne rendent le récit savoureux et inscrivent la lecture dans un rapport de dévoration.

Chez Victor Dixen, suspense rime avec frustration : encore une fois, le livre se finit en apothéose par une révélation qui ne manque pas de renforcer un désir déjà insatiable de lecture ! Alors qu'il nous avait habitués à un récit compris dans une pagination très dense, l'histoire de chaque prétendant est ici relatée dans une cinquantaine de pages seulement. Cet espace d'écriture minime bouscule le lecteur : il met à mal la relation d'attachement à chaque personnage.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/ph..
Mis en pause depuis un long moment déjà, j'étais très contente de me replonger dans cet univers. Dans ce roman, Meyer nous propose d'aller à la genèse du projet Genesis, par le recrutement des prétendants masculins de cette télé-réalité. Ainsi, nous allons dans le détail des histoires de vie des six garçons. Intéressant. Mais surtout, une façon agréable de s'attacher encore plus aux candidats que nous avions appris à connaître dans les tomes précédents. Et bien-sûr, ce roman nous permet également de comprendre les manipulations et les secrets des créateurs du projet. Nous nous rendons compte à quel point les choix sont orientés… Bref, une belle façon de reprendre la série.
J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque; il était numéroté comme étant le tome 1 mais j'ai cru comprendre, en lisant certaines critiques, qu'il s'agissait en fait d'un préquel. Peu importe: j'a beaucoup aimé ce roman et lirai assurément les autres tomes (le vrai tome 1 donc!).
Nous suivons la sélection et l'intégration de sept adolescents, n'ayant aucune attache sur terre et s'apprêtant à partir vivre sur Mars pour conquérir la planète rouge. Nous avons ainsi divers points de vue puisque chaque chapitre est calqué sur le même mode de sélection. On peut alors ainsi aisément comparer les différentes personnalités et je trouve cela intéressant.
J'ai adoré, à la fin de chaque chapitre, voir certaines pages de test auxquels sont confrontés les élus, me laisser berner par les illusions d'optiques ou autres...
La boucle est bouclée avec ce dernier tome qui revient sur le point de départ de l'histoire avec la sélection des 6 garçons.

C'est sympa d'en apprendre davantage sur chacun leur situation et leur passé, même s'il y a quelques répétitions.

J'avais trouvé que les 2 derniers tomes étaient moins captivants donc là je n'en attendais pas grand chose, 300 pages qui se lisent vite et qui permettent de tourner complètement la page sur cette saga. Contente d'avoir retrouvé pour quelles heures de lectures Marcus et Mozart, on comprend un peu mieux certains éléments qui se passent dans les autres volumes.

Dire que j'étais partie pour lire les parties sur Kenji et Marcus (mes prétendants préférés) et que... J'ai tout lu !
J'ai vraiment apprécié ce tome compagnon qui permet d'en découvrir un peu plus sur le passé des garçons. Autant pour certains, on avait déjà eu pas mal d'éléments (j'ai lu "Les Origines" après le tome 3) comme par exemple pour Mozart, autant pour d'autres c'était un peu le néant (Kenji notamment).
Ce tome permet de mettre en lumière certains événements justement pendant la phase de recrutement du programme Genesis et de s'attacher un peu plus aux garçons. On comprend également un peu mieux certains traits de caractère ou comportement.
C'était une lecture intéressante, surtout après les mises en bouches frustrantes du tome 3 (car ce contenu est réservé aux abonnés Premium de la chaîne Genesis et on ne dispose donc des premières lignes, histoire de donner envie de connaître nos chers prétendants).
Franchement ? Si vous avez adoré Phobos, c'est un super complément !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai beaucoup aimé ce petit hors-série de la saga Phobos. Il apporte un vrai plus à cette saga. Une lecture rapide, six nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Elles vont permettre d'apprendre à connaître les six prétendants masculins du programme Genesis. On découvre leur vie avant de partir sur Mars et surtout le déroulement de la sélection. C'était passionnant bien qu'un peu court.

Les + :

* J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur les personnages masculins de cette saga. Ils sont devenus pour moi beaucoup plus attachants et surtout on découvre des garçons beaucoup plus complexes et travaillés.

* Les différentes nouvelles sont vraiment sympas. Six garçons aux vies bien différentes. Ils ont tous une très bonne raison de vouloir rejoindre le programme.

Les - :

* J'aurais aimé que les nouvelles soient encore un peu plus étoffées. Pour moi, cela manque légèrement de développement.

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Contre toute attente malgré des tomes 1 et 2 plutôt décevants j'ai adoré ce tome "bonus" qui remonte aux origines de la saga. Ce fût très intéressant d'en apprendre plus sur les six prétendants et sur le pourquoi ils ont voulus s'inscrire au programme Génésis. J'ai grand espoir d'apprécier le tome 3 si il est à la hauteur de celui-ci !
Un conseil : lisez ce livre entre le tome 2 et 3, sinon les révélations de Phobos Origins ne vous étonneront pas.

Enfin le point de vue des garçons ! Comme on l'attendait tous ! Mais attention : il ne s'agit pas d'un tome Phobos de leur point de vue, "seulement" leur passé avant d'être envoyés sur Mars.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace le passé des personnages avant leur sélection pour aller sur Mars.

Bien que certains secrets sont, selon moi, un peu gros et pas terribles, certains sont vraiment bien. Les points de vues sont intéressants et m'ont permis de comprendre et même aimé des personnages que je n'appréciais pas ou peu.

Un livre à lire absolument pour compléter la saga Phobos !
j'ai lu origine avant même le premier tome de Phobos, du coup difficile pour moi de donner mon avis sur ce livre finalement. je ne saurais pas dire si j'ai eu raison ou tort de le lire en tout premier, quoique en lisant le premier tome je connais déjà l'histoire des garçons dont les filles peuvent parler et j'ai une image plus net d'eux, peut-être que ça m'enlève un peu de mystère aussi pour la lecture de la trilogie ?

en tout cas, ce hors-série était agréable a lire, peut-être légèrement répétitif a cause des rounds assez similaire pour chacun parfois mais l'histoire de chaque garçons étaient original et agréable à lire, on s'y attache facilement chacun d'une certaine façon.

difficile d'en dire plus sans mieux connaître l'univers de cette série mais ça m'a donné envie de me plonger (enfin) dans l'histoire de phobos. pari réussi donc.
Pour ce volet, il faut savoir que j'ai choisi de les lire dans l'ordre de parution. J'ai donc lu le 1, le 2 et maintenant origines.
🔹️
Pour moi c'est un très bon volet et je me félicite de l'avoir lu avant le tome 3. Tout simplement car on apprend à connaitre les prétendants et leur histoire, ce qui les rend attachants et nous fait cogiter sur leur facon d'être qui était jusqu'ici énigmatique, vu qu'on ne connaissait rien d'eux.
🔹️
Un petit bemol sur Marcus car j'aurai aimé connaitre l'avant embarquement, qui aurait expliqué pourquoi le tome 2 se termine comme ça... mais en fait c'est tres bien de le découvrir quand j'ouvrirais le tome 3, c'est de la hate de ma part donc c'est bien joué 😏
🔹️
J'ai aussi aimé la façon dont les histoires sont racontées. A tour de rôle. Leur vie avant le programme genesis. Et toutes les histoires se rejoignent a chaque fin sur un moment où les prétendants se retrouvent ensemble.
🔹️
Pour ceux qui aiment la saga phobos, je conseille donc vivement de ne pas faire l'impasse sur Origines, qui va vous permettre de vous attacher aux garçons et de comprendre pourquoi ils sont ce qu'ils sont.