> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/10/phobos-origines-victor-dixen/

Phobos est une saga que j'ai commencé en 2015 et qui reste une des sagas young-adult les plus originales que j'ai pu lire jusqu'à présent.
J'ai adoré le fait de mêler sciences et télé-réalité, c'est quelque chose qui n'avait jamais été fait et qui était vraiment très prenant et très bien mit en place. J'avais passé un super moment avec les deux premiers tomes, le troisième m'avait un peu déçue, et avant d'attaquer le quatrième et dernier volet j'avais envie de me plonger dans les Origines pour comprendre un peu mieux les 6 prétendants. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Il est conseillé de le lire avant le tome 3 et comme je ne fais jamais rien comme il le faudrait je l'ai bien évidemment lu après. Attention par contre à ne pas le lire avant le tome 1, car même s'il parle seulement des candidatures vous risquez de vous faire spoiler ! C'est un tome qui n'est pas obligatoire, sachez-le. Il raconte la genèse du programme Genesis. On les suit chacun à leur tour durant leur candidature, leur entrainement au camp de la vallée de la mort jusqu'au décollage final. Ce bouquin n'influe pas du tout sur l'intrigue de la saga principale mais apporte de nombreuses informations sur nos candidats préférés. Vous n'êtes donc pas obligé de le découvrir si vous n'en avez pas envie, c'est une sorte de petit bonus pour nous familiariser avec chacun des garçons partis sur Mars.

J'ai adoré découvrir les origines de Phobos.
Découvrir qui sont ces garçons, leur vie avant de participer à cette incroyable aventure, leur rêves et leur espoirs. J'ai adoré découvrir leur peur et leur motivation, les castings en détails et ce qu'ils ont fait pour taper dans l'oeil de la production. Leur passé sont tantôt dangereux, tantôt dramatique. C'est beaucoup plus profond et parfois plus noir que ce que je ne m'imaginai. C'était surprenant dans le bon sens du terme.
On découvre notamment le passé de Mozart dans un gang ou encore comment Tao est devenu handicapé. C'était vraiment intéressant car on en apprends beaucoup sur la psychologie des personnages et sur ce qu'ils sont réellement une fois les caméras éteintes. C'est vrai que j'ai commencé cette saga il y a plusieurs années maintenant et connaître enfin qui ils sont vraiment et à quoi ils échappent en allant sur Mars m'a vraiment beaucoup plu. C'était par moment très émouvant et très prenant.
Ça m'a vraiment aidé à me sentir plus proches d'eux. Des personnages comme Alexeï ou Samson qui ne m'avaient pas forcément tapé dans l'oeil lors de ma lecture des premiers tomes ont réussi à totalement me faire craquer dans ce livre-ci. Grace aux « Origines » on se sent plus proches, plus liés avec ces 6 garçons pourtant tous bien différents mais au passé bien plus complexe que ce qu'ils laissent paraître à l'antenne. Je sais par avance que je vais aborder le quatrième et dernier tome d'un oeil différent. D'un oeil nouveau. J'aurais en tête leur histoire et ce qu'ils ont vécus pour arriver à être les sélectionnés pour Mars. J'arrive à mieux comprendre certaines de leur réactions et de leur paroles et c'est vraiment très sympa.

Le seul petit bémol que je pourrais reprocher à ce tome un peu spécial c'est le côté redondant.
Bien que le quotidien de nos 6 garçons soient diamétralement opposés, le fil rouge du bouquin lui, reste le même. le bouquin est coupée en six grosses parties, chacunes concernant un garçon différent dans sa ville natale. On les suit durant leur casting, puis on découvre leur quotidien, ce qui les à poussés à postuler pour le programme Génésis, puis durant le camp d'entrainement jusqu'au jour J du décollage et cela 6 fois de suite. Arrivée à la moitié du livre j'étais un peu lassée de retrouver constamment le même schéma. Bien sur que leur vies sont différentes et que cet aspect du bouquin révélé beaucoup de surprises, il n'empêche que c'était redondant de retrouver six fois de suite les mêmes étapes. J'ai par contre trouver vraiment sympa que certaines histoires se croisent !
Si vous avez l'occasion de découvrir ce tome spécial « Origines » honnêtement n'hésitez pas. Vous découvrirez des personnages plus sensibles et plus ouvert que ce que vous pourrez retrouvez dans la saga. Ils sont mis à nu, on découvre leur problèmes et ce qui fait que plus rien ne les retient sur Terre. C'était vraiment intéréssant malgré le côté redondant qui m'a un peu déçue. Je recommande ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Après avoir lu les 3 tomes, il me manquait vraiment quelque chose. En savoir plus sur les protagonistes de cette aventure, qui sont-ils , pourquoi Serena les a choisi ? Parce qu'un fois que l'on a compris que ces jeunes gens pouvaient être sacrifiés, que le choix était motivé pour rendre ce talk-show émouvant et fidéliser le téléspectateur; il était évident que leur passé ne pouvait être commun. Il fallait que le public puisse s'identifier, s'émouvoir et espérer une fin heureuse, des rebondissements, pour ces héros de l'espace aux histoires passées douloureuses. Et nous avons découvert l'existence d'un prequel avec Gaoulette
Victor Dixen nous avait donc mis l'eau à la bouche avec quelques allusions et quelques retransmissions sur des vidéos tournées lors de la sélection. Oui un gout de pas assez.

Si nous en avions appris sur certains, comme sur Mozart par exemple, certains personnages principaux restaient encore énigmatiques, le premier sur le podium Alexeï notre Russe a la personnalité déconcertante et notre très secret Kenji .
L'auteure nous promène donc entre les entretiens lors du casting et la vie quotidienne de nos héros. du pur bonheur, avec toutefois un peu de déception de découvrir des facettes de leur personnalités qui n'ont pas été finalement à mon sens assez exploitées lors des speed-dating et durant la vie sur mars.
On ne peut qu'espérer que Victor Dixen va nous offrir un superbe 4e opus en septembre dans lequel tous nos personnages favoris vont prendre la place qu'ils méritent.
Cet opus est à la fois complémentaire et indispensable à l'intrigue. je suis persuadée que son rôle est déterminant pour la suite de la saga et le retour sur terre de nos héros. Héros auxquels on s'attache enfin vraiment ce qui me frustrait dans les précédents tomes.
je ne parlerais pas des révélations surprenantes , ni des rebondissements que l'auteur a magistralement concocté pour remuer nos petits coeurs et perturber notre regard sur certains personnages.
Ce que j'ai appris sur Marcus me fait grincer des dents, pourquoi pourquoi ce destin pour mon petit martien préféré ? Je n'ai toujours pas digéré la décision de Victor Dixen pour le tome 3 qui m'a frustrée de la présence de Marcus dans ce volet.
Ce tome répond à certaines de mes interrogations mais laisse planer le doute sur une certaine situation, je me demande si ma binôme de lecture sera du même avis.
Il faut reconnaitre que ce tome est un petit coup de génie de Victor Dixen, cependant j'aurais préféré ressentir toutes ces émotions avant. Cela aurait pu être le cas si lu au moment de sa sortie, perturbant peut-être les sentiments éprouvés envers certains garçons.
Cependant je m'interroge : faut-il lire ce tome dans l'ordre de parution, ou en tout début de lecture ? Je m'interroge et n'arrive pas à trouver la réponse pour conseiller les futurs lecteurs de cette saga.
Bref! un grand plaisir de lecture et mème un coup de coeur pour ce volet et l'envie encore plus grande de tous les retrouver, car les protagonistes sont attachants et on a du mal à la quitter.
Certains me manquent encore plus et Victor Dixen je crois que je te déteste maintenant davantage que tu nous a fait ce cadeau
Une saga à découvrir absolument.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Après avoir lu les 2 premiers tomes, je me suis demandée si je passais directement au troisième ou si j'attendais de lire ce préquel. Du coup j'ai commencé le 3ème mais je me suis un peu lassée et grâce au pioche dans ma PAL de juin j'ai pu lire ce livre. Cela a relancé mon intérêt pour la série.
Ce livre nous permet de mieux connaitre chacun des candidats masculins au travers des 6 parties qui leur sont dédiées. On apprend qu'elle était la vie de chacun avant le programme Génésis, leur motivation, leur espoir de fuir cette vie. On s'attache à chacun d'eux même s'il est vrai qu'il y a toujours une petite préférence pour un et on comprends ainsi leurs réactions et comportements dans les autres tomes.
Petite déception quand même car je m'attendais à en apprendre plus aussi sur les filles.
Un "3e" tome qui n'en est pas un, puisque nous revenons aux origines du projet Genesis. Ou tout du moins, nous assistons à la sélection des 6 garçons. L'occasion de faire plus ample connaissance avec eux, ce qui est vraiment sympa, pour moi c'était un regret du tome 1, de ne pas savoir tellement de choses sur eux. Maintenant c'est chose faite.

C'est passionnant. Personnellement je l'ai lu après les 2 premiers tomes.
Je l'ai dévoré. Il permet d'éclairer certaines personnalités, d'assister aux coulisses de la sélection, mais il ouvre aussi d'autres mystères...qui je l'espère seront résolus dans le tome 3. Arrgghhh...il n'est pas encore sorti...

J'ai retardé le plus possible ma lecture, pour ne pas trop attendre entre la fin de ma lecture et la sortie du 3e tome...mais l'attente va être longue !

Si vous faîtes partie de ceux qui ont lu les deux premiers tomes de la pétillante saga Phobos, de Victor Dixen et que, comme moi, vous regrettiez de ne pas en avoir appris davantage sur les six prétendants, alors Phobos : Origines est fait pour vous. Il ne s'agit pas du troisième tome de la saga, comme certains l'ont cru un moment, mais bel et bien d'une préquelle qui dévoile les origines de chacun des six participants au programme. Et leur donne pour nous, lecteurs, cette consistance qui leur manquait un peu jusqu'ici.

Le livre est donc découpé en six parties, chacune dédiée à un candidat. On apprend quelle était leur vie avant qu'ils ne rejoignent l'émission, quelles sont leurs motivations pour aller sur Mars lors d'un voyage qu'ils savent sans retour, dans l'espoir de fonder une famille avec une illustre inconnue. Tous ont une histoire pour le moins dramatique, et c'est précisément la raison pour laquelle Serena les a choisis. Car à chaque page, la télé-réalité garde une importance primordiale. Ainsi l'auteur alterne les parties filmées issues des archives du programme, et la narration habituelle, plus intimiste.

Les différents backgrounds sont très soignés, on sent bien que l'auteur s'est appliqué à ne négliger aucun des candidats, même si certaines histoires sont évidemment un poil plus abouties que les autres, comme celles de Mozart et Marcus. Chaque partie nous montre un peu plus le vrai visage de Serena, et il n'est guère brillant. En effet, dès les prémices du programme, cette femme savait précisément où elle voulait aller, quel type de candidats il lui fallait pour mener à bien sa télé-réalité, et mettre tous les atouts de son côté pour engranger un maximum d'argent. Elle est habile au point d'en être effrayante, et si les candidats ne le devinent pas, le lecteur, lui, sait précisément où cela va les mener, et c'est presque pire !

Pour être tout à fait honnête, je craignais que ce hors-série n'ait pas grand intérêt. Ça sentait le truc commercial à plein nez, et je freinais des quatre fers. Au final, j'avoue avec plaisir m'être complètement trompée, car bien qu'il soit en marge de la série, il lui est à mon sens absolument nécessaire. Il nous apporte de nombreux éléments pour mieux comprendre les garçons et leurs réactions sur Mars, et au final, nous attacher à eux. C'est toujours avec une belle efficacité que Victor nous entraîne sur ses pas. Et moi qui avait moyennement apprécié le second tome, j'ai presque envie de le relire, à présent que je suis à même de porter un nouvel oeil sur les garçons. Rien d'autre à dire que vivement le tome 3 !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. On retrouve nos 6 pionniers Mozart, Samson, Tao, Alexeï, Kenji et Marcus avant qu'ils soient sélectionnés pour partir sur Mars, on les découvre donc plus en profondeur, on les voit lors des castings mais on partage aussi quelques passages de ce qu'a été leur vie avant le grand départ. On connaissait grâce aux tomes précédants le nom et la spécialité de chacun d'eux, certains plus que d'autres, une part d'ombre planait, là on a appris beaucoup sur eux, leur passé, la façon dont ils vivaient.

J'ai fait la connaissance de certains personnages qui ne sont pas vraiment très présents dans les autres tomes, ce qui m'a permis de pouvoir me sentir plus proche d'eux, mais aussi de mieux comprendre certains de leurs comportements. La vie qu'ils ont vécu avant le décollage n'a rien de simple, il leur a été difficile de se faire une place dans la société, ce qui nous fait comprendre ce qui les amener à tenter cette expérience. On avait appris quelques brides de leurs histoires grâce aux précédants livres, mais sans jamais vraiment avoir les détails. Je ne m'attendais pas à ce genre de passé pour certains, c'est une lecture pleine de surprises.

Six petits textes consacrés a nos héros masculins de Phobos, une très bonne lecture, parfois les préquels sont ennuyeux et ne nous apportent pas grand-chose, mais ceux-ci sont exactement ce qu'il fallait à l'histoire pour pouvoir combler certains manques. Je n'avais pas envie de les laisser et continuer à vivre ce qu'il était en train de leur arriver, tous les changements qui sont survenus depuis leurs sélections, mais un autre personnage prenait le relais et là encore l'envie d'en savoir plus resurgissait.

Un livre que se lit assez rapidement, j'ai passé un très bon moment en compagnie de nos pionniers. Là encore Victor Dixen a réussi à nous donner certaines réponses à nos questions, mais il a aussi réussi à nous en faire poser encore plus, c'est encore une fois frustrée que j'ai refermé mon livre.

Lien : http://www.livresavie.com/ph..
Les enfants, cette saga m'épuise. Chaque tome me transporte plus que le précédent, chaque personnage m'intéresse, chaque situation m'intrigue. Et ce hors-série ne déroge pas à la règle.
Il faut vous y faire. Phobos déborde de génialité. Et oui, "génialité" est un terme français, je l'ai vérifié.

Aucune redite dans ce roman : on ne découvre pas le voyage dans le Cupido du point de vue des garçons, mais bien l'histoire de la sélection de chacun d'entre eux. On découvre ainsi des aspects totalement insoupçonnés de leur personnalité, des éléments qui modifient considérablement notre point de vue sur eux... Au point de donner envie de relire la saga tout entière !

Avec ce prequel, les personnages masculins, moins décrits que leurs homologues féminins dans la saga, prennent enfin leur ampleur, et se révèlent pour le plus grand plaisir du lecteur. On découvre des passés insoupçonnés à certains, on s'attache fortement à la plupart... Une belle réussite !

J'ai été impressionnée par l'inventivité et l'imagination dont l'auteur fait encore et toujours preuve. Il parvient à créer six nouvelles toutes plus surprenantes et passionnantes les unes que les autres, créant du lien entre les destins de ses personnages... On pourrait craindre que ces six longs chapitres ne soient répétitives et indépendantes les unes des autres, comme des perles enfilées sans logique particulière, mais bien au contraire, elles se font écho et se complètent merveilleusement bien. le lecteur oscille entre passion, répulsion et surprise, et se retrouve complètement immergé dans ces destins croisés.

Victor Dixen réinvestit la narration très dynamique et visuelle caractéristique des deux tomes précédents, entre scènes officielles et officieuses. Ce choix me plaît toujours autant, il permet au lecteur de se faire spectateur et espion, d'envisager l'intrigue sous tous les angles possibles, et crée un rythme aussi entraînant que celui d'un film. Les rebondissements sont multiples, les décors sont nombreux et frappants, la plume de l'auteur sensible et efficace...

Bon, je pense que vous avez saisi mon propos. Lisez cette saga. C'est tout.

En bref, un prequel captivant, et même essentiel, qui permet de découvrir des personnages parfois méconnus de la saga sous un jour nouveau. L'intérêt du lecteur est constant, maintenu par une narration prenante, des thèmes multiples, et un récit riche, parfaitement structuré. Je valide, je cautionne, je recommande !

Note attribuée : 9,5/10 : réservons le 10 pour le dénouement de la saga, voulez-vous ?

D'un point de vue très pratico-pratique, ce hors-série peut se lire indépendamment du reste de la saga. Vous pouvez vous jeter dessus avant même d'avoir lu le premier tome, après avoir englouti les deux déjà parus...
Je pense cependant qu'il est idéal de lire ce préquel entre le premier et le deuxième tome, pour une lecture optimale !
Lien : http://mademoisellebouquine...
Avant de vous lancer la tête la première dans la lecture de Phobos origine, laissez-moi vous suggérer quelque chose. La logique voudrait qu'on le lise juste avant le tome 3 MAIS que diriez-vous de le lire en parallèle de celui-ci à la place.

À la base, je comptais le lire en dernier mais quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai découvert que les chapitres d'origines étaient en partie intégrés au tome 3 sous forme de programmes cryptés! Ma décision a été prise rapidement : j'allais lire chaque chapitre correspondant au fur et à mesure de mon avancement dans le roman. Franchement, je ne le regrette pas et l'immersion n'en a été que plus forte. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie des spectateurs du programme Genesis et de découvrir en même temps qu'eux le passé des candidats de l'émission… Sauf que nous, en tant que lecteurs, on en apprend beaucoup plus que prévu!

J'étais vraiment contente d'en savoir plus sur la vie des garçons et de vivre les événements de leur point de vue. J'en suis même venue à regretter que la même chose n'ait pas été faite pour les filles, surtout Fang Fang dont on ne sait vraiment pas grand-chose. J'espère en apprendre d'avantage dans les prochains tomes, on croise les doigts!
Lien : https://cassyown.com/2022/11..
Nous voilà de retour avec nos prétendants, mais sur Terre cette fois puisqu'on fait un petit bond dans le passé afin de découvrir ce qui les a poussé à monter à bord du Cupido ! le roman est donc divisé en six parties, chacune raconté sous le point de vue d'un des prétendants. Et autant vous prévenir : ils ont tous un sacré vécu !
Si certaines histoires m'ont vraiment attendri et fait aimé davantage le personnage dont il était question, d'autres m'ont juste donné envie de les taper (coucou Mozart et Alexeï) 😬 Connaitre les raisons de leurs anxiétés, ou de certains de leur traits de caractère m'a vraiment plu et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les deux derniers quand ces secrets seront révélés aux autres personnages !
C'était une chouette lecture, qui même si elle nous coupe de l'histoire principale, nous permet d'appréhender les personnages d'une manière différente et de comprendre certaines de leurs réactions des premiers tomes. Je regrette presque que l'auteur n'ai pas écrit un équivalent féminin ! J'aurais adoré avoir en détail les aventures des filles avant le programme Genesis même si on les connait au travers du personnage de Léonor pour la plupart. Je vous le recommande fortement mais de mon point de vue je précise quand même que je trouverai dommage de commencer par celui-ci, puisqu'il révèle quand même énormément de choses 😉
J'étais vraiment pressée de lire ce roman car on connait au final assez mal les garçons de la trilogie Phobos et leurs secrets. Pour ceux qui ne savent pas quand le lire, je conseillerais de le lire après le premier tome mais avant le troisième.
Pour ma part, j'avais pour but de le lire juste avant la parution du dernier tome, du coup j'ai lu les histoires des trois premiers garçons, puis j'ai reçu le 3ème tome que j'ai dévoré (une fois que je l'ai eu entre les mains, j'étais obligée de le lire) et j'ai fini Origine après.

On en apprend ici beaucoup plus sur tous les personnages, sur qui ils étaient avant d'entrer au programme Genesis, comment ils se sont débrouiller lors des différentes étapes de sélection, et aussi un peu comment ils se sont entendus lors de leur entraînement.
Même si ce livre n'est pas indispensable, c'est toujours bien d'en savoir plus sur les personnages d'un roman et pleins de secrets sont révélés ici.
Bien que j'ai préféré l'histoire de certains personnages et que je me suis ennuyée devant certaines, j'ai passé quand même de très bons moments et cela m'a permis de m'attacher à certains garçons assez méconnus, comme Samson et Kenji par exemple, qui restent assez mystérieux dans les deux premiers tomes.

Cet hors-série permet de faire durer la magie de la trilogie Phobos un peu plus longtemps... Il n'y a plus qu'à espérer qu'on puisse avoir la même chose sur les filles de la saga.
Lien : https://bookiedream.wordpres..