AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Phobos (bd) tome 1 sur 3

Victor Dixen (Autre)Eduardo Francisco (Autre)
EAN : 9782344042861
80 pages
Glénat (09/06/2021)
4.16/5   453 notes
Résumé :
Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à cr... >Voir plus
Que lire après Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (210) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 453 notes
5
79 avis
4
61 avis
3
23 avis
2
5 avis
1
0 avis
Quand j'ai vu qu'il existait une version BD d'une série que j'adore, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de sauter le pas.
Je suis conquise (je lis peu de BD mais celle ci c'est un bijou).
D'abord elle est fidèle au roman (si vous ne l'avez pas lu, courez le lire !). Ensuite, c'est un vrai régal pour les yeux. La mise en couleurs est superbe. le scenario impeccable. Les dessins au top. Ils correspondent à l'idée que je m'en faisais. Certains passages que j'attendais de pied ferme sont magnifiques (les roses, la salamandre, la danseuse...). Cela m'a vraiment fait très plaisir de retrouver cette série et ces personnages si touchants. Je lirai bien sûr la suite.
J'aimerais trop une adaptation ciné.
Commenter  J’apprécie          4411
Une BD que j'apprécie beaucoup car elle est fidèle au premier tome de Phobos que j'ai lu.
L'histoire six prétendants et six prétendantes de nationalité différente. Un choix à faire ?
La télé réalité est bien présente. On s'y croirait. Direction mars pour fonder une famille.
Qui y arrivera et réussira ?
Une BD avec de magnifiques planches de Eduardo Francis et de sublimes couleurs tels que les héros qui sont très bien représentés.
A la fin de la BD pour continuer de rêver, on trouve des explications utiles et qui nous permettent d'imaginer les personnages. le découpage cinématographique de cette histoire.
Merci à Victor Dixen pour cette magnifique BD et pour sa gentillesse lors de notre rencontre au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil🌞
Commenter  J’apprécie          272
Victor Dixen se lance dans le support BD en adaptant sa saga incontournable, « Phobos ». Pour réaliser cette nouvelle série graphique, il va collaborer avec Eduardo Francisco que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, à tort, car il a un coup de crayon qui me plait beaucoup ! On est sur un style plutôt Comics qui colle vraiment bien au récit. Certes, tous les personnages ne correspondent pas à l'image que je me faisais d'eux (ex : Harmony, Serena, Mozart, Louve), mais on s'y fait ! Quant aux autres non cités, ils sont très réussis et dégagent beaucoup de choses (ex : Safia, Léonor, Kelly, Kirsten, Alexei et Tao sont géniaux !). Les planches, la gestion des couleurs et les expressions des personnages m'ont conquise. En outre, certains passages sont vraiment à couper le souffle !

L'histoire est bien reprise dans ses grandes lignes et reste compréhensible pour ceux n'ayant pas lu le roman. Pour ceux qui ont terminé la saga et qui ont envie de la redécouvrir en bande dessinée, sachez qu'il y a quelques raccourcis, mais la trame générale ainsi que la tension et l'ambiance sont là ! Pour ma part, cela m'a donné envie de relire les débuts de « Phobos ». Peut-être cet été ? Une chose est sûre, c'est un ouvrage réussi qui complète à merveille l'univers de Victor Dixen.

Double mention spéciale avec, tout d'abord, l'intégration de bonus en fin d'album. le lecteur y découvrira les prémices de la BD (les croquis, le cahier des charges, une interview, le travail d'une planche, etc.). C'est très intéressant ! Enfin, un grand merci à ma binôme L_Bookine qui a pu rencontrer l'auteur au Salon du livre à Metz et qui a ramené une belle dédicace pour la médiathèque ! le tampon de Marcus est canon !!!
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          235
J'ai lu dans sa globalité la saga Phobos de Victor Dixen il y a quelques années et je l'avais adoré à l'époque ! J'en garde un très bon souvenir et il me tardait donc de découvrir son adaptation en bande dessinée ! Je n'ai pas été déçue, j'ai bien évidemment adoré ce premier tome qui fut à la hauteur de mes attentes !

Adapter Phobos en bande dessinée fut la meilleure idée qui soit ! le format est parfait pour le découpage de l'histoire qui se veut comme un film, avec différents points de vue, différents lieux, différents horaires et dates, des contre-champs, etc... Cela apporte une vraie dynamique, permet d'avoir une vision large de l'histoire et de ses différentes intrigues liées entre elles, et ne permet pas l'ennui. Cette histoire est tellement originale, riche et passionnante ! Une télé-réalité dans l'espace est juste une idée incroyable !

Comme pour les romans, nous avons surtout l'accès à la vie des filles, on ne sait pas à quoi ressemble les garçons avant que les speed-dating ne commencent dans le Parloir. D'ailleurs, on n'en rencontre que 5 au cours de ce tome, seul Kenji manque encore à l'appel, ainsi que le chien mâle dont je ne sais plus le nom qui vit dans leur navette à leurs côtés. Une vraie solidarité se créé entre les filles bien qu'il y ait eu quelques petites tensions en rapport avec un événement en particulier. J'ai adoré découvrir les premières rencontres entre les garçons et les filles. J'ai trouvé l'alchimie dingue entre Léonor et Marcus, il y a également l'évidence du couple Alexei/Kirsten.

Ce qui est très bien aussi, c'est que non seulement, nous suivons les jeunes gens dans l'espace en direction de Mars, mais nous suivons aussi l'équipe sur Terre, Serena McBee, les professeurs, les équipes techniques et l'on peut bien voir toute la malhonnêteté de ces gens, avides de pouvoir et d'argent, sans coeur qui ont envoyé des adolescents vers la mort. Nous avons en plus le point de vue d'Andrew, un petit génie en technologie et informatique dont le père qui travaillait pour le groupe Genesis est mort mystérieusement et qui va tenter de faire tomber le groupe !

Les dessins sont absolument CANONS ! J'adore ! Tellement beaux, les couleurs sont extraordinaires. Les personnages dessinés sont à l'image que je m'étais faite lorsque j'avais lu les romans. Leonor est sublime, Safia aussi, Marcus est parfait, bref, les personnages sont fidèles à ceux du roman original, il n'y a que Kristen que j'imaginais un peu plus jeune physiquement. Les personnages montrent bien toute la diversité du monde puisqu'ils ont des origines différentes, viennent de plusieurs pays du monde et plus que tout, chacun a son propre secret, son propre passé que l'on découvre petit à petit comme celui de Léonor, celui de Safia, de Tao, de Samson et de Mozart. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a aussi des dessins pour mieux comprendre les aspects spatiaux de façon simple.

En bref, j'ai adoré ce premier tome, première adaptation quasi parfaite du roman premier du nom. Ce fut un réel plaisir de redécouvrir Phobos sous ce format-là et puis, les dessins sont vraiment sublimes ! J'ai vraiment très hâte de lire le tome 2, de voir l'adaptation en série aussi et cela me donne très envie de relire les romans !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour la réception de cette fabuleuse BD.
Commenter  J’apprécie          90
TELERALITE ET SUSPENSE DANS L'ESPACE
J'aime la science-fiction donc le premier tome de PHOBOS en bande dessinée m'a plu car il offre une expérience captivante. L'histoire est riche en suspense et en rebondissements, ce qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai apprécié les dessins car ils sont soigneusement réalisés et contribuent à l'immersion dans l'univers spatial. Les personnages sont présentés au cours de l'histoire et comme ils ont des relations complexes, cela donne une dimension humaine à l'intrigue. Je me suis attachée à eux. Les thèmes abordés comme la surveillance, la manipulation des médias ou la quête de célébrité m'ont fasciné car ils sont d'actualités.
Je recommande le tome 1 de « Phobos » en bande dessinée aux amateurs de science-fiction, de suspense et de drame car c'est un mélange des trois et cela vous offrira une lecture immersive et divertissante. Si vous cherchez une histoire palpitante avec des personnages bien développés et un cadre futuriste intrigant, vous ne serez pas déçu par ce premier tome.
Julie


Phobos ou The Space Love
Le scénario et les personnages sont bien mais le rythme est mal choisi. Les moment où il faut accélérer et les moments où il faut détailler sont mal choisis. Je le recommanderai pour les personnes aimant ces deux sujets : romance et espace.
Sandro


Un amour cosmique
J'ai franchement aimé cette B.D., dommage que je n'ai pas eu accès au tome 2. Il y a un peu de tout dans ce livre : de l'amour, de l'amitié, des secrets, des complots, etc... Et tous ces thèmes qui sont liés dans un univers futuriste et reliés entre eux par une bonne écriture donne cette très bonne B.D.
De plus, le dessin réaliste de Eduardo Francisco permet de visualiser on-ne-peut-mieux l'histoire et la beauté des couleurs doublé au dessin donne un résultat exceptionnel. Je trouve aussi que d'une certaine manière , cette B.D. pose une question: Est-ce-que les firmes transnationales -aussi grandes et puissantes soit-elle- peuvent avoir un si grand pouvoir ? Racheter des instances nationales avoir le droit de vie ou de mort sur leurs employés, etc...
En résumé, cette B.D. était très bien, de l'écriture jusqu'au dessin et je la conseille à tout le monde sauf aux personnes qui préfèrent l'action car elle est quasi absente de la B.D.
Louis


C'est un livre d'amour qui parle de six filles et de six garçons, qui doivent essayer de créer la première colonie humaine sur mars. Mais ils ne peuvent se rencontrer que six minutes par semaine. J'ai bien aimé ce livre, pourtant je n'aime pas ce qui se reporte à l'amour. Malgré ça, je mets quand même la note de 4 étoiles car il reste un très bon livre. J'aime bien le déroulement de l'histoire. Je recommande ce livre pour tous les lecteurs et lectrices qui aiment les livre d'amour.
Matthieu


Cette oeuvre est une BD très originale avec une bonne touche d'amour. Dans cette dernière, six filles et six garçons doivent essayer de se séduire : je trouve ce concept assez cool puisque c'est un type d'histoire que l'on ne retrouve pas dans tous les livres, dans lequel se mélangent action et suspense. J'ai tout de suite été attirée par sa couverture pleine de couleur et ses nombreuses images. C'était une oeuvre rapide et très facile à lire. Il n'y avait pas de mots difficiles à comprendre. L'auteur a réellement réussi à m'embarquer dans son univers ! Je recommande ainsi ce livre pour les personnes sentimentales, qui aiment l'action, l'espace, les planètes et l'univers de l'amour.
Anaïs


Rencontre amoureuse sur mars
Ce livre m'a plu parce qu'il y a beaucoup de moments de suspense et de romance. Cet ouvrage a pour intérêt de dénoncer cette organisation manipulatrice qui s'enrichit en se servant de personnes crédules et manipulées. Phobos met en scène un programme de téléréalité, speedating « nouveau et un peu fou » où des jeunes hommes et des jeunes femmes vont être filmés en permanence par des personnes mal intentionnées.
Des candidats, filles et garçons choisis pour un aller sans retour sur mars. Dès le départ, le jeu est truqué et ils ne se rendent pas compte qu'ils courent un grand danger. Ils se rapprochent d'une mort certaine. Un piège se referme petit à petit sur eux. On peut ressentir de la pitié, car on imagine le sort qui les attend. On a l'impression de faire partie de l'histoire, car on plonge plus facilement dans le récit avec les cases illustrées, accompagnées de bulles. Les cadrages sont variés, les couleurs vives dans un style futuriste, à la limite du réel. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'astrologie, l'amour et le suspense.
L'extrait qui m'a le plus marqué est le passage qui correspond au comportement sadique de certaines personnes : la machiavélique et cynique Séréna Mcbee. Elle a remplacé la bouteille de champagne Merceaugnac cuvée de 1969 destinée aux jeunes par du mousseux sans valeur.
Basile


Ce livre m'a plu parce qu'il y a beaucoup de moments de suspense et de romance. J'ai aussi aimé l'idée de peupler mars de cette manière. Cependant, il y a eu trop de dispute entre les 6 garçons et les 6 filles. C'est d'ailleurs ce que je n'ai pas apprécié, avec le mauvais comportement de la télé réalité, l'auteur en a fait trop à mon goût. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'astronomie et les histoires d'amour. Ce livre m'a permis de m'évader dans l'espace. de plus, je l'ai trouvé facile à lire, court et très divertissant.
Mathis T


C'est un livre que j'ai bien aimé car il raconte l'histoire d'un groupe de filles et d'un groupe de garçons qui voyagent dans l'espace. Ce premier tome est essentiellement centré sur les filles et les premiers liens qu'elles nouent entre elles et leurs prétendants.
Ce livre est facile et rapide à lire car c'est une BD. Les illustrations sont belles et colorées. Les personnages de cette histoire ont des personnalités bien distinctes.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires futuristes qui se passent dans l'espace et les personnes qui aiment les séries de téléréalité centrées sur la recherche de l'amour.
Mathis F
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
BDZoom
12 juillet 2021
Ce thriller de science-fiction marie romance spatiale et survivalinquiétant. Une dystopie qui interpelle sur le rôle des images et des réseaux sociaux dans nos sociétés contemporaines.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
02 juillet 2021
L'adaptation de Phobos par son propre auteur et Eduardo Francisco est une bonne surprise.
C'est une lecture qui captive d'emblée et qui est une belle critique des émissions de TV réalité aussi, le tout servi avec un excellent suspense.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
25 juin 2021
Malgré certaines facilités (et clichés) presque coupables, L’envol des éphémères ravira probablement les fans de la série éponyme, mais laissera (pour l’instant) sur leur faim les lecteurs plus exigeants.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
25 juin 2021
Un thriller qui joue sur le voyeurisme bien connu de ce siècle.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
SciFiUniverse
21 juin 2021
Un space opéra réaliste et critique à ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
BDZoom
14 juin 2021
Contrairement aux autres ouvrages souvent confiés à des scénaristes du 9e art, c’est le romancier lui-même qui s’invite à cet exercice. Et avec gourmandise !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
" il y a un temps pour naître et un temps pour mourir" (p68)
Commenter  J’apprécie          00
Chaque dimanche, les astronautes établiront leur LISTE DE COEUR : leur classement personnel.
Les couples finaux seront proclamés le 10 décembre, quand le Cupido s'alignera sur l'orbite de la lune de Mars, PHOBOS.
Chers spectateurs, pendant le voyage, vous pourrez envoyer vos dons dans le TROUSSEAU de votre favori, pour lui permettre d'acheter aux enchères le meilleur matériel sur Mars !
Commenter  J’apprécie          110
"Je croyais pourtant qu'il s'était passé quelque chose entre Marcus et moi _ quelque chose qui valait plus que de l'argent. Marcus est trop borné pour accepter ma règle ? Tant pis. Je ne pourrai jamais me caser avec un mec aussi impatient. Cueille le jour, tu parles ! S'il réagit de manière aussi impulsive pour un simple speed-dating, comment réagira-t-il le jour où il verra la Salamandre ? La réponse, c'est qu'il ne la verra jamais. Ce qu'il me faut, c'est quelqu'un de posé, de réfléchi... de mature. Entre Marcus et moi, c'est comme ce pauvre Sherman : mort et enterré." # Léonor
Commenter  J’apprécie          30
Léonor : Peut-être qu'il te faut une fleur à la tige lisse. Et moi, il me faut un partenaire qui ne me fasse pas perdre la tête. Je ne veux pas me consumer comme un feu de paille, ce que je veux, c'est durer. C'est pour ça que j'ai tiré mon invité au sort, pour donner la même chance à chacun. Je ferai de même pour mes cinq prochaines invitations. Et puis je réinviterai chaque prétendant à tour de rôle, toutes les douze semaines. Lorsque nous nous alignerons sur l'orbite de Phobos en décembre, j'établirai ma liste de coeur définitive, le plus rationnellement possible.
Marcus : Tu veux dire que tu ne me réinviteras pas avant douze semaines ? Même si tu en as envie ? Et c'est ça que tu appelles un comportement rationnel ?
Commenter  J’apprécie          10
« Message
pour mon père : dans quelques instants, ce sera le point de
non-retour. J’aurais voulu éviter tout ça, Père, mais vous ne
m’avez pas laissé le choix … Mon mini-drone va se balader dans
la base et filmer les dessous de cette pompe à fric abjecte qu’est
le programme Genesis. Ca y est, j’ai percé le système de
brouillage de la base !

Je vais prouver
au monde que cette entreprise est un vaste cirque … et que les gens
d’Atlas Capital sont des clowns.

Sur le papier,
j’étais le candidat idéal pour cette mission : major de mon
lycée, fils d’un haut cadre de la Nasa travaillant pour Genesis.
Mais au lieu de me sélectionner, vous et vos collègues, vous avez
choisi douze cas sociaux.

Vous m’avez
laissé tomber, Père. Pourquoi ? Depuis une semaine, vous ne
retournez pas mes appels .. mais vous serez bien obligé de répondre
à ce message ! Imaginez le scandale si je révèle que le
hacker est le fils de Sherman Fisher, un ponte de Genesis !

Je ne me tairai
qu’en échange d’une promesse : faire partie du prochain
voyage du Cupido pour Mars, dans deux ans.

Allo, Mère ?
Je suis en train de conduire, alors rappelons-nous plus tard, OK ?

Andrew Ethan
Fisher ! Gare-toi tout de suite !

Ton père … son
corps vient d’être retrouvé dans la vallée de la mort . »

Citation
choisie par Valkérien
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Victor Dixen (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Dixen
Une planète mortelle. Un équipage sacrifié. Un pacte diabolique.
Ils sont tombés dans un terrible piège. Au moment de descendre sur Mars après cinq mois de voyage, les pionniers du programme Genesis découvrent qu'ils ont été envoyés à la mort, et qu'il n'y a aucun espoir de retour sur Terre.
Elle fait un pacte avec le diable en personne. Léonor comprend que leur seule manière d'obtenir un sursis, c'est de négocier un accord avec la diabolique Serena McBee. Si les pionniers acceptent de sauver les apparences à l'écran, la productrice du programme Genesis les aidera à survivre… quelques jours de plus.
Même si le spectacle du siècle devient un effroyable mensonge, il est trop tard pour dire la vérité. Saga romanesque best-seller couronnée de prix et traduite dans plusieurs langues dont l'anglais, Phobos est un thriller de science-fiction en apesanteur, mariant romance spatiale et course pour la survie. Phobos est aujourd'hui adapté en bande dessinée par son maître d'oeuvre, Victor Dixen, et par la brillante dessinatrice italienne Maria Francesca Perifano.
Découvre l'adaptation de Phobos par Victor Dixen en BD : https://www.glenat.com/bd/series/phobos
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (962) Voir plus



Quiz Voir plus

QCM Phobos

Comment se nomme la fille de Serena McBee ?

Lucie
Léonor
Harmony
Elizabeth

4 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : L'envol des éphémères (BD) de Victor DixenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..