Le deuxième tome de la nouvelle saga phénomène de la fantasy baroque signé Victor Dixen. Imaginez si le roi soleil était immortel et qu'il règne encore sur la France et même l'Europe depuis des siècles, c'est incroyable n'est ce pas? C'est la monde dans lequel nous embarquons avec la saga vampyria. Nous suivons la jeune Jeanne dans son quotidien en l'an des ténèbres 299, trois siècle après la transmutation du Roy-soleil en vampyre pour devenir Le Roy des ténèbres. Malheureusement, la famille de Jeanne sera sauvagement assassinée sous ses yeux car elle fait partie de la résistance et de ceux qui veulent mettre fin au règne des ténèbres et instaurer une nouvelle aube d'espoir pour la France et libérer le monde du joug de la magna vampyria. Les aventures de la jeune fille vont encore être extraordinaires avec ce second tome dans lequel une nouvelle protagoniste fera son apparition pour épaissir encore plus le mystère de ce Paris si particulier. Dans ce tome encore, l'auteur exploite à merveille le mythe (ou pas) des vampires pour nous entrainer dans une aventures unique et frissonnante comme seul lui en a le secret.
Laissez-moi vous dire très chers lecteurs/lectrices que monsieur Dixen a encore une fois frappé fort. Mais qui est étonné ?

J'ai d'abord connu cet auteur avec Phobos, que je n'ai pas encore terminé, je sais c'est inadmissible, mais je compte y remédier prochainement. Puis avec Vampyria. Et je salue ses idées, son imagination, sa plume.

C'est simple : il me régale. Je ne saurai pas l'expliquer mais c'est comme avec Morgane Moncomble, vous savez que c'est mon autrice francophone de romance préférée, avec elle ça le fait et le fera TOUJOURS. Et bien avec Victor Dixen c'est pareil.

En plus de ses idées, de sa plume, une des choses que j'adore dans ses romans se sont ses protagonistes principaux. Ici, nous avons Diane alias Jeanne, une femme forte, courageuse, intrépide et touchante.

L'univers et le contexte sont encore une fois bien ficelés. On a envie d'en savoir plus, de savoir si elle va réussir sa mission. On se demande si autour d'elle les gens pourraient lui être fidèle ou s'ils se servent d'elle par intérêt Du Roy.

On a du mystère, de l'action, des moments touchants et des révélations qui vous retourneront le cerveau.

Le tome 3 sort en librairie ce mois-ci, plus précisément le 25 mai et je trépigne d'impatience de pouvoir l'avoir entre mes mains et connaître la suite de cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue de ce deuxième tome reprend peu après les évènements de la Cour des Ténèbres. Jeanne Froidelac connue sous le nom de Diane de Gastefriche à la Cour du Roy des Ténèbres, est envoyée à Paris pour retrouver Hécate, la Reyne de la Cour des Miracles qui tient tête au Roy.
La Cour des Miracles est tout aussi excellent que le premier tome. L'intrigue tient en haleine tout du long. Victor Dixen a le don d'imaginer des histoires palpitantes avec un univers parfaitement bien construit et maitrisé. C'est de la dentelle : chaque détail a son importance ! J'ai adoré ce second tome qui nous fait découvrir un autre décor : Paris, mais aussi de nouveaux personnages. Les anciens personnages sont encore là : Naoko, Orfeo, Montfaucon et on se surprend même à apprécier Hélénaïs.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la plume de Victor Dixen, n'hésitez plus :faites vous offrir Vampyria à Noel :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wouuah ! J'ai adoré ! J'ai trouvé que le rythme était légèrement moins effréné que pour le premier tome. le premier chapitre commence sur un rythme très fort mais j'ai trouvé que par la suite c'était un peu plus calme. J'ai eu peur de m'ennuyer mais pas du tout, il se passe quand même pleins de choses ! En ce qui concerne les personnages j'ai trouvé que Jeanne avait évolué : elle est moins antipathique et plus réfléchis. J'arrive enfin à m'attacher vraiment à elle. J'aime toujours le personnage de Naoko même si je le trouve un peu effacé dans ce tome. J'ai été déçu qu'on ne parle pas plus de Suraj et Raphaël. Par contre j'ai adoré le nouveau personnage de Lord Sterling et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur lui par la suite !! L'intrigue était tout aussi originale, pleine de rebondissements, plus on s'approchait de la fin plus j'étais tenue en haleine. Je me demande ce que peux réserver le prochain tome, j'ai hâte de le savoir.
Plaisir de retrouver Jeanne dans son nouveau rôle d'écuyère du roi.

La plume est toujours aussi fluide et addictive.

Les nouveaux personnages sont très intéressants.

On découvre mieux le Paris roturier.

Jeanne mûrit et s'affirme, elle s'ouvre à des buts moins personnels.

Petit bémol, certains retournements de situation étaient trop prévisibles à mon avis, mais cela n'enlève en rien la magie de l'histoire.

Hâte de lire le tome suivant.
Belle surprise dans ma boîte aux lettres, lorsque j'ai reçu, sans trop savoir pourquoi, ce tome 2 de Vampyria : c'était noël en juin.
J'ai immédiatement été conquise par la couverture bleu royal, et je me suis plongée dans la lecture sans lire le résumé, pour savourer pleinement tous les rebondissements de cette suite tant attendue.

J'ai lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps, mais de toute façon l'auteur nous fait assez de rappels pour que la lecture puisse reprendre avec fluidité. Des rappels d'ailleurs parfois un peu redondants, qui donnent presque envie de dire "oui bon, ça va, pas besoin d'insister lourdement, j'ai compris que Jeanne = Diane". Cela dit, c'est mon unique reproche et ça ne concerne que les premiers chapitres, avant que l'on entre rapidement dans l'intrigue.
On pensait avoir tout vu en matière de monstruosité ; c'était sans compter la "Dame des Miracles", une nouvelle venue qui défi Louis L'immuable et qui semble avoir dompté les goules. Notre héroïne, mandatée par Le Roy, va devoir mener l'enquête. Et nous autres lecteurs suivront avec joie ses investigations dans les quartiers glauques de Paris. Après un premier tome plutôt horrifique et fantastique, nous sommes ici plutôt dans un polar, et le suspens est à son comble.

L'atmosphère oppressante et glaciale est très bien rendue, et l'on plonge littéralement dans cette histoire. Aujourd'hui je m'aperçois que je ne peux plus lire une histoire où le mot "confinement" apparait sans que ça provoque chez moi une sensation presque physique, et l'ambiance de ce Paris sous cloche, où les sorties sont limitées, résonne très profondément en moi - et je suppose que je ne serais pas la seule dans ce cas !Le lieu enfin, Paris la majestueuse, est si bien décrite, même à travers ce voile de ténèbre, que cela donne envie d'en apprendre plus, et d'aller faire du tourisme. de la même façon, j'ai, depuis le premier tome, très envie d'aller visiter Versailles, ne serait-ce que pour tenter d'y visualiser les fastes de Louis L'immuable.

J'avoue avoir été de bonnes surprises en bonnes surprises : au début je craignais un twist prévisible avec cette fameuse dame des miracles, et je me suis fait surprendre par Victor Dixen, qui a admirablement bien mené ce mystère, et ce personnage. Pas d'indices bidons ou trop évidents (je déteste les mystères où les ficelles sont grosses comme mon poing), l'auteur reste cohérent et nous donne les infos au fur et à mesure que notre narratrice les apprend, ce qui nous ménage bien des surprises... Même si, parfois, on aimerait savoir ce que les autres protagonistes sont en train de vivre !
Les personnages continuent d'ailleurs d'évoluer. Malgré le fait que l'action est privilégiée à la psychologie des personnages, chacun évolue un peu : on voit la relation entre Jeanne et Montfaucon s'approfondir et se teinter d'affection, on retrouve ponctuellement (trop peu !) Naoko, dont l'amitié avec Diane est profonde et vraiment belle à voir (je me suis surprise à espérer que ces doux sentiments tendent vers un véritable amour), et même Helenaïs, le personnage que l'on aime haïr, a été agréable à suivre... L'histoire nous amène même à éprouver un poil de sympathie pour elle ! On voit l'arrivée d'un nouveau protagoniste également, Sterling, qui est clairement le bad boy cynique qui fait craquer les midinettes dans mon genre. Toutefois, Jeanne faisant plutôt cavalier seule, on retrouve peu les personnages que l'on a connu, et que l'on pouvait avoir envie de retrouver.
Si l'enquête nous distrait, Jeanne et nous, de sa vengeance, on retombe toutefois sur nos pattes avec des révélations, et peut-être, qui sait, un atout pour la suite... le mystère reste entier, mais la pression monte !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle saga est très bien menée, et très visuelle. Outre les couvertures très réussie, j'avoue avoir hâte de contempler le fameux tarot qui doit sortir aux éditions 404, car ce passage m'a fait très envie, et si le graphisme est à l'image de celui des romans, ça présage de la très grande qualité.

Bref, hâte de connaitre la suite, et de découvrir l'actualité très chargée de Victor Dixen !
On se retrouve pour le second tome de Vampyria, aux côtés de Jeanne, notre héroïne déterminée et sans scrupules ! Après les évènements du premier tome, cette dernière est envoyée à Paris dans le but de débusquer la mystérieuse Dame des Miracles... L'intrigue se déroule donc globalement dans la capitale et j'ai trouvé ça super intéressant de voir ce qu'aurait été Paris sans la Révolution, les Guerres Mondiales et tout ce qui s'ensuit.
Globalement j'ai trouvé la première partie un peu plus lente que la seconde qui envoie vraiment du lourd ! J'ai vu certaines de mes théories se solidifier et même si on en ressort avec davantage de questions que de réponses, je sens qu'on se rapproche du but 😬 Les nouveaux talents de Jeanne sont super intriguants et on a beaucoup aimé analyser tout ça !
Le seul nouveau personnage vraiment important est Lord Raindust qui est particulièrement intéressant dans sa manière de voir les vampyres, alors qu'il en est un lui même. Et j'ai trouvé que les anciens personnages étaient davantage exploité ici, on en apprend davantage sur eux et ça sert vraiment bien à l'intrigue.
J'attends donc avec impatience la suite, puisque comme je le disais plus haut, on fini avec beaucoup plus de questions que de réponses, mais connaissant Victor Dixen, je pense qu'on sera satisfait à la fin 😬 C'est donc un bon second tome pour moi même si je l'ai trouvé plus lent au début que le premier, il est riche en rebondissements et j'aime beaucoup le potentiel multivers qui s'en dégage doucement 😊
J'ai peut-être un peu moins adoré que le tome 1, mais ça reste une super lecture que j'ai (encore) dévoré à toute vitesse. J'ai eu la sensation qu'il y avait un peu moins d'enjeux que dans le tome 1 pour Jeanne, et j'ai vu venir une partie de la révélation de fin de tome, mais ça reste une excellente lecture super prenante et qui creuse encore un peu plus le merveilleux world building de cette saga.

Mention spéciale aux fins des tomes de cette saga qui sont toujours très satisfaisantes, c'est pas coupé n'importe comment et ça fait du bien.

Je me jette sur le tome 3 sans hésiter !
Dans ce deuxième tome, l'action se déroule à Paris, où les écuyers du roi sont envoyés pour débusquer la Dame des miracles, qui menace le règne de Louis l'immuable.

J'ai trouvé que le début était un peu long à démarrer, l'auteur s'évertuant à nous décrire ce Paris, sale, sombre et pauvre, en opposition avec le Versailles opulent et somptueux du premier tome. On comprend tout de suite que, cette fois, Jeanne va évoluer dans les bas-fonds, loin du faste de la cour. En plus, les premiers chapitres ressemblent plus à une sorte d'enquête policière, genre que je n'affectionne pas spécialement.

Mais, rapidement, l'action revient et le rythme qui était propre au premier livre également.

Ici, Diane/Jeanne doit faire équipe avec le mystérieux Suraj et la suffisante Hélénaïs. Si le premier peut avoir ses bons côtés et sait se montrer appréciable, la deuxième est toujours aussi détestable. Ce trio étonnant fonctionne pour autant et j'ai beaucoup aimé la dynamique qu'il crée.

Cette fois, plus de vampires élégants et distingués, mais des goules sanguinaires et bestiales. C'est en les chassant et en tentant de mettre fin au règne de terreur de la Dame des miracles que le pouvoir de Jeanne va se révéler et quel pouvoir... intéressant. Je n'en dis pas plus.

Le roman devient ensuite plus sombre, tout en plaçant notre héroïne au coeur des complots entre les différentes forces en oeuvres à Paris. Une fois encore, la pauvre Jeanne n'est pas épargnée.

Parmi les nouveaux personnages qui font leur apparition, j'ai beaucoup aimé Sterling Raindust. Ce vampire atypique et mystérieux a su conquérir mon coeur dès son arrivée dans le récit. Il tranche avec les autres courtisans de Versailles, il est plus rebelle, un peu dandy et il cache bien des secrets...

Malgré un début chaotique, j'ai trouvé ce tome plus abouti et avec moins de facilités dans l'histoire que le premier. J'ai aussi apprécié son côté plus sombre, mais également plus mature. Vivement le troisième pour connaitre enfin le dénouement de cette saga !
Très belle suite. Dans ce deuxième tome, Victor Dixen va nous présenter une nouvelle cour : la Cour des Miracles et les ennemis qui en sont issus. On retrouve Jeanne qui va être envoyé en mission à Paris pour arrêter cette Cour. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce tome. Je trouve que l'auteur a réussi à mettre en place une intrigue très bien ficelé du début à la fin. le personnage de Jeanne était pour moi le problème dans le premier tome, et dans ce tome, je trouve qu'elle est incroyable. Elle a une évolution entre le premier et le deuxième tome notable, et tout au long de celui-ci aussi. J'ai hâte de lire le dernier tome pour connaître la fin.