AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729876876
360 pages
Ellipses (09/04/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre propose une approche originale de la culture par l'analyse de tableaux accessibles à tous les publics. En partant de la peinture classique ou moderne, et de ses enjeux esthétiques, polémiques et sociologiques, il aborde les principaux thèmes développés en culture générale et s'adresse en particulier aux étudiants dans le cadre des concours (HEC, IEP, concours administratifs, ENS) : ils trouveront un outil original pour préparer leurs colles, leurs oraux ou ... >Voir plus
Que lire après La Culture Générale par la PeintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Babelio classe ce livre avec les manuels de préparation aux concours. Ce livre sur la peinture est plus que cela. C'est effectivement un ouvrage de culture générale dans la mesure où les auteurs font de nombreux liens entre les différentes sciences humaines. L'art ne peut se comprendre qu'en faisant ces liens. C'est ce qui en fait, à mon avis, un livre passionnant, à parcourir quand on souhaite faire une pause et se replonger dans la peinture.
Si on prend le chapitre sur "Saturne dévorant ses enfants" de Goya, l'auteur commence par rappeler le mythe grec de Chronos en passant, par le mythe d'oedipe, les exactions de l'Etat, de l'Eglise, la guerre et la misère qui sévissaient à son époque en Espagne. "Saturne dévore sa propre chair comme l'humanité se détruit sous les yeux impuissants de Goya". L'expressionisme allemand n'est pas tres loin nous dit l'auteur, en citant otto Dix.
C'est un ouvrage dense mais très accessible. Seul point faible, les reproductions auraient peut-être mérité plus de place et une meilleure qualité.
Un ouvrage à recommander à tous ceux qui aiment la peinture (même si on ne prépare pas de concours).
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'intimité de soi à soi nous fait peur, parce que nous la confondons, à tord d'ailleurs, avec la solitude. Nous préférons nous distraire en allant vers les autres plutôt que de descendre au fond de nous-mêmes. Cette tendance, déjà dénoncée par Pascal, est devenue la règle. La lecture silencieuse, la méditation paraissent des pratiques austères dans notre société du spectacle où beaucoup sont prêts à s'exhiber, à sacrifier leur propre intimité pour pouvoir faire intrusion dans celle des autres.
Commenter  J’apprécie          80
La France de Louis XIV, nous dit un historien, c'est deux cent mille privilégiés couverts d'or et vingt millions de gueux couverts de vermine...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}