AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Havre - BD (Jay / Djian)) tome 1 sur 2
EAN : 9782918143130
110 pages
Editions Vagabondages (24/01/2013)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Jacques habite un havre de paix. Tout roule pour lui, sa nana, son job, qu'est ce qui pourrait bien perturber cette tranquillité ? Bien sûr, barman dans un bar de nuit ce n'est pas toujours tout rose… La clientèle n'est pas de premier choix, mais cela met un peu d'originalité dans une vie grise… Et pourtant, en cette période proche de Noël c'est le rouge qui va faire basculer sa vie. Le rouge sang, le rouge de la trahison… Le Havre, Au buveur d'étoiles, est un polar... >Voir plus
Que lire après Le Havre, tome 1 : Au buveur d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Havre, cette ville que j'ai tout d'abord détestée, puis aimée passionnément, puis quittée. Au bout de 12 ans. C'est comme ça les histoires d'amour. Depuis je la cherche à travers les livres, les films parfois…

Le graphisme sombre de Jay sied à merveille à la nuit havraise, aux ombres des noctambules sous la pluie, les bars, l'alcool… pour oublier, se détruire, ou ne pas rester seul.

Jacques Daniel est serveur dans le bar de Fanchon, Au Buveur d'Étoiles. Il travaille la nuit, à l'envers du monde. Il y sert une faune hétéroclite dans une ambiance alcoolisée, enfumée, dépressive, ou violente. Et il écoute. Il écoute les gens qui ont quelque chose à dire, ou pas... c'est son taf, c'est normal.

On retrouve une fille morte dans l'eau du port. Une blonde. Certains l'ont vue, la nuit, dans les bars.

La copine de Jacques est partie en lui laissant un mot. Et lui se sent perdu. Car, outre qu'il tenait à elle, elle faisait tout : le ménage, la lessive, les courses, la bouffe, et tout ça pour pas un radis ! Et lui s'en sent incapable. Merci de le dire mec !!!

J'ai tellement retrouvé Le Havre à travers chaque page de cette BD. J'ai scruté les images, l'architecture, le port, l'esprit, tout est là. J'ai énormément aimé la mise en page, parfois juste un dessin, et ce mélange de bulles et de texte.

Je viens de me faire un petit pèlerinage au Havre, via cette histoire sombre. C'est presque comme si j'avais mis un coquillage à mon oreille pour entendre la mer... j'y ai entendu avec, le cri des goélands et des pochtrons en perdition.

Arrivée à la fin, force est de constater que sans le Tome 2 on reste en plan au milieu de l'enquête. Donc, puisque je l'ai, je vais le lire de ce pas !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée qui mêle la narration aux cases. C'est limpide, pas trop de texte à lire, mais il n'en faut pas plus. Des cadrages originaux et des dessins en noir et blanc très sympa. Une intrigue qui tient en haleine... on enchaîne vite sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un peu de mal avec les bd qui mélangent images et textes et pourtant cette fois ci j'ai été agréablement surprise par le bon équilibre entre les deux. L'histoire est un peu simple mais les planches sont magnifiques et on y retrouve bien l'ambiance du HAVRE.
Commenter  J’apprécie          00
Hâte de lire la suite ...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
08 février 2013
Le Havre [...] et le rendu de Jay, le dessinateur, colle à merveille à cette ambiance sombre. Son dessin à l'encrage précis s'attarde sur les traits des personnages, terriblement expressifs, marqués par la vie et laisse filtrer leur sentiments.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jacques aime bien la BD. Tintin, Astérix, Lucky Luke… Les références absolues qui prouvent qu’on en a déjà lues… Il est quand-même étonné de constater qu’il existe plein d’autres titres, d’autres genres etc. Et oui ! La BD est un art en mouvement ! C’est comme les bagnoles, les constructeurs en sortent de nouvelles chaque année. Sauf que les bagnoles, on les voit passer dans les rues. La culture, il faut aller la chercher pour savoir qu’elle existe ! On ne risque rien à le faire ; il n’y a ni miradors ni fils de fer barbelés électrifiés autour… Le seul risque, c’est de s’ouvrir de nouveaux horizons...
Commenter  J’apprécie          00
Dans les quartiers d'une ville de taille moyenne, pas besoin d'acheter le journal pour avoir l'info ...
Commenter  J’apprécie          30
Jacques sert des jeunes, des vieux, des maquereaux, des forts en gueule, des timides, des flics, des dealers, des vigiles, enfin tout ce qui fait que la société est ce qu’elle est…
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont des réflexions philosophiques sur ce genre de fille, sur la jeunesse d’aujourd’hui, sur le sens de la vie, sur l’éducation parentale, sur la loterie du destin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : le havreVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}