AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917329665
68 pages
Editions Sigest (11/03/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Un certain jour de Mars 1921, un jeune homme surgit dans la Hardenbergstrasse, à Berlin, et cherche visiblement à rattraper un résident de son quartier qui déambule devant lui. Arrivé à portée de son objectif, il l'abat d'une seule balle en pleine tête. Au cours de son procès, ce jeune homme, qui répond au nom de Soghomon Tehlirian, reconnaîtra son meurtre, tout en niant être un assassin. La victime : Talaat Pacha, l'ordonnateur du massacre de ses parents et du peup... >Voir plus
Que lire après Mission spéciale : Némésis, hadoug kordzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette bande dessinée, que je lis après avoir lu “une histoire du génocide des arméniens” qui permet de bien introduire le sujet, on assiste au procès pour le meurtre de Talaat pacha, vizir ottoman pendant le génocide arménien. Il a été assassiné par un arménien qui a assisté au meurtre de toute sa famille lors des déportations.

La bande dessinée se concentre vraiment sur le procès, avec la ronde des témoins appelés à témoigner qui permettent de porter à la connaissance du public allemand la réalité du génocide arménien. J'ai trouvé très intéressant de choisir de montrer le procès et son retentissement dans le monde, comment il avait permis de mettre en lumière ce premier génocide du XXème siècle et comment il avait ému l'opinion publique internationale.

J'ai trouvé cependant dommage de ne pas mieux expliquer comment l'opération Némésis avait été montée, par qui et dans quelles conditions. On ne voit pas la genèse de ce groupe, même si la 2ème partie de la bande-dessinée se focalise sur l'implication de l'assassin dans ce groupe secret. J'ai trouvé que ça manquait d'informations, surtout sur les motivations et la formation de ce groupe secret. Les victimes correspondent aux condamnés à mort par coutumace par la justice turque en 1919 en tant que responsable du génocide et à 3 traîtres arméniens et j'aurais aimé découvrir comment cette liste a été établie et comment ils ont réussi à ne s'en tenir qu'à cette dizaine de personnes.

Je trouve toujours hallucinant que la Turquie ne reconnaisse pas le génocide alors que les responsables ont été condamnés à mort en 1919. Je trouve du coup que l'ouvrage ne s'attarde pas assez sur les raisons de ce jugement à l'époque et me donne envie de me renseigner un peu plus.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Paolo Cossi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cossi
Eté 1964. Dans une Amérique choquée par l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/HwKVWgSe musique générique : "Clear Day"
https://www.bensound.com/
Paolo Cossi, Fabien Tillon – La route de l'acide; L'Odyssée des premiers hippies — Nouveau Monde Graphic — 9782369428855 – 19,90 €
autres livres classés : Littérature arménienneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}