AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356876591
192 pages
Bord de l Eau (11/09/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
« Des spectres hantent l'Europe ». Telles sont ces silhouettes errantes bloquées aux frontières, là où le capitalisme triomphant poursuit son expansion, levant toutes les barrières. Ces corps étrangers, racialisés, fantômes d'autres oppressions passées, s'entassent dans des zones-frontières devenues lignes de front, antichambres d'États-nations de plus en plus fermés. Confrontés à la violence du refus de l'asile et de l'accueil, les exilés élaborent des contre-condu... >Voir plus
Que lire après Aux frontières de la démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre retranscrit le parcours de personnes étrangères sur notre territoire gouverné sciemment par une politique de perdition. L'auteur , qui a accueilli ces personnes de passage , partage avec nous leur courage face à ces obstacles mis devant eux, que nous avons peine à imaginer, dans notre confort de nantis. Mais dépeignant les parcours de ces populations, l'ignonimie des forces de police mandatée par le pouvoir en place, elle décrit aussi en creux un accueil possible. Et "en vrai", c'est cela l'important : mettre en mots autant qu'en actes la possibilité d'un vivre ensemble , beaucoup plus simple et naturelle qu'on voudrait nous le faire croire. Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sophie Djigo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Djigo
Renforcer les contrôles aux frontières, procéder au tri des exilé·es aux portes de l'Union européenne, traiter les procédures d'asile en accéléré, expulser plus rapidement les « indésirables » ou encourager les logiques d'externalisation…
Les textes qui composent le pacte migratoire européen sont actuellement débattus au Parlement européen et doivent être votés mercredi 10 avril. Censé répondre à la crise de l'accueil qu'a connue l'Europe en 2015, il est largement rejeté par la gauche et les ONG, mais a toutes les chances d'être adopté après plus de deux ans de tractations.
Pourquoi a-t-il été aussi difficile d'aboutir sur un tel pacte ? Que va-t-il changer pour les personnes exilées ? Comment en contrer les potentiels effets négatifs ?
Nos invitées pour en débattre :
- Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, juriste et fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés ; - Sophie-Anne Bisiaux, membre du réseau Migreurop, spécialiste des questions liées à l'externalisation, notamment en Afrique du Nord ; - Sophie Djigo, philosophe, fondatrice du collectif Migraction59 dans le nord de la France, autrice de Penser avec la frontière (Éditions d'une rive à l'autre).
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}