Corinne Baret (Autre)Stéphanie Lahana (Autre)
EAN : 9782367820507
Editions du Puits de Roulle (01/12/2023)
4.8/5   5 notes
« Je sais maintenant que je vais écrire. Il vient un temps où l’arbre doit porter ses fruits. Chaque hiver se clôt par un printemps, il me faut témoigner. » Comme Albert Camus, j’ai voulu écrire et être un témoin, loin des statistiques et des considérations trop sociologiques. Cet ouvrage est une prise de parole, devenu une sorte de pont qui tente de relier deux rives, en disant de l’intérieur le rapport aux femmes, à la sexualité, à l’amour, au travail, à l’argent,... >Voir plus
Que lire après Les étoiles ne mentent pas: Parcours d'un Français musulmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le parcours de Shérif Toubal est absolument passionnant, admirable et extrêmement bien raconté.
On vit de l'intérieur ce par quoi il est passé, depuis les premières vexations racistes quand il a à peine 11 ans et découvre qu'il est « différent » de ses copains et copines qui vivent dans le même village à l'occasion d'un anniversaire où il n'est pas invité du fait qu'il est « arabe », jusqu'à son parcours à la découverte de l'Islam qui le porte aux franges de sa version la plus dangereuse que, heureusement, il rejette, en passant par sa vie amoureuse semée d'embûches (faut-il avoir une relation avec une chrétienne ? ou choisir uniquement des musulmanes au travers d'un carcan social étouffant ?), sans oublier son parcours passionnant avec la psychanalyse et son travail considérable pour progresser jusqu'à une formation universitaire de haut niveau.
Son métier actuel en est d'autant plus emblématique, puisqu'il enseigne, avec une légitimité incontestable, sur le sujet toujours brûlant et toujours indispensable « Laïcité et médiation ».
Un livre magnifique, à lire absolument.
Un ouvrage particulièrement enrichissant, écrit dans une langue poétique et sensible. Bien que l'on note une certaine tendresse dans la rédaction, l'auteur est, et reste, dans la non-complaisance vis-à-vis de lui-même. Un ouvrage riche d'enseignement, qui s'inscrit totalement dans la ligne éditoriale des Éditions du Puits de Roulle qui, depuis près de 15 ans, s'engagent avant toute chose, à proposer des ouvrages inédits qui permettent de comprendre et d'honorer les liens entre les Hommes, des livres qui seront autant de ponts entre les différentes cultures, les différentes traditions, les différentes régions de France comme du globe, les différentes époques, les différentes générations, les différentes croyances. On ne peut mieux faire. Un livre particulièrement salutaire en cette période troublée.
Grâce à un récit sensible, les yeux bien ouverts, Sherif Toubal nous éclaire tout au long de ce livre sur son parcours personnel. C'est le sien mais ce chemin est aussi et surtout celui de tant d'autres personnes, immigrés d'un côté, émigrés de l'autre, Arabe, Français, Musulman, entre villes et territoire salé, Sherif grandit, a des rêves, voit la beauté des femmes, s'y perd, ne comprend rien, à la foi, la perd un peu, la retrouve un peu et l'Algérie et Marseille, et le sud. Dans la lignée d'un Magyd Cherfi, Sherif essaye de faire à sa sauce. Pendant toutes ces années, il est allé chercher tous les ingrédients mais nous dit aujourd'hui, qu'il n'a toujours pas la recette.
Le livre de Shérif Toubal est le récit de l'évolution d'un français musulman qui grandit dans un village de Camargue où il se trouve être le seul enfant de sa génération à pratiquer cette religion. Ce double état de fait le désigne comme différent mais ne le rend nullement incapable de se construire.
Plus tard, ses études au collège l'amènent à côtoyer d'autres élèves musulmans vis-à-vis desquels il se sentira ... également différent !
Ses années lycéennes l'amèneront vers un parcours de formation professionnelle qui ne lui correspondra pas, car on l'aura amené à croire que son profil le détermine à suivre cette voie.
Vers la même période, il subit la tentation du fondamentalisme pendant un certain temps.
Viendront ensuite d'autres découvertes, celles de l'éducation, du travail social, puis de la psychanalyse, d'abord en tant que patient puis en tant que praticien et spécialiste.
Cette découverte de soi, ce récit de construction et de déconstruction, est mené par une écriture pleine d'élégance et de sensibilité, par laquelle on est pris dès la première page.
Les paysages méditerranéens, les souvenirs d'enfance et d'adolescence, la conjugaison et la symbiose des méandres du Coran et de la psychanalyse lacanienne, Shérif Toubal nous amène d'un bout à l'autre de son existence et on ne peut le lire que les yeux grands ouverts.
Lien : https://michel.wolverine27@g..
Une écriture qui fait mouche, parfois précise quand elle trahit l'expertise d'un auteur-docteur en psychanalyse, parfois très poétique quand elle traduit les émois d'un coeur tourmenté par l'amour, drôle quand elle cède à l'autodérision salutaire, touchante quand elle va gratter dans l'enfance, du côté de l'image du père ou de la mère…
Le livre parle de l'exil, d'exils précisément, car c'est toujours plus qu'une terre qu'on laisse derrière soi, et comme l'écrit Tahar Ben Jelloun dans "l'Enfant de sable", « de si loin que l'on revient, ce n'est jamais que de soi-même. Un journal est parfois nécessaire pour dire que l'on a cessé d'être.»
Pour Sherif Toubal, c'est un livre qui était nécessaire, et quel livre !