AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344033241
64 pages
Comix Buro (13/03/2019)
3.31/5   16 notes
Résumé :
Quand le destin du monde a failli basculer
Cuba. Avril 1961, des bombardiers approchent du sud de l’île de Cuba afin de prêter assistance à la brigade 2506, une force mercenaire envoyée sur place par les États-Unis pour renverser le régime pro-communiste. Comment en est-on arrivé à ce point de non-retour dans les relations internationales ? Par qui et dans quelles conditions cette opération a été planifiée ? En quoi cette invasion va-t-elle radicalement chang... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous avec X : La Baie des cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Deuxième volume de la série BD inspirée par l'émission radio de France Inter « Rendez-vous avec X », basée sur des moments d'histoire, d'espionnage et de géopolitique, revus par Patrick Pesnot, avec le concours d'un individu anonyme, M. X, très au courant du dessous des cartes.

Ce tome reprend l'arrivée au pouvoir de Castro à Cuba, et, à contre-courant de l'idée habituelle, montre l'attitude ambiguë des États-Unis, qui dans un premier temps ne sont pas opposés au départ de leur allié Batista, trop marqué par la corruption et le soutien à la mafia pour être crédible, et à l‘arrivée d'un fils de la bourgeoisie cubaine.

Ce changement de pouvoir à Cuba s'accompagne de l'élection aux États-Unis de Kennedy comme président. le nouveau président va laisser la CIA organiser une force militaire d'opposition au régime castriste. Officiellement ce sont ces hommes, financés en coulisse par les Américains, qui tenteront de débarquer, mal préparés au terrain, dans des lagunes du sud de Cuba en avril 1961.

Une opération ratée, mal anticipée, meurtrière pour les opposants cubains, qui a fait monter parmi les cubains réfugiés aux États-Unis, et parmi la mafia qui espérait en leur victoire, des sentiments d'hostilité contre Kennedy. La suite de l'histoire est peut-être bien liée à ce contexte…

Les dessins de Mister Fab « font le boulot », le scénario retranscrit bien l'époque. La présentation va un peu au-delà des habituels récits de ces événements, c'est l'intérêt de cette série. En plus, les auteurs ont choisi de montrer X dans chaque tome de la série, faisant ainsi le lien entre le récit et l'émission radio.
Commenter  J’apprécie          170
Voici une série qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment....
Je commence par ce tome, disponible dans ma médiathèque, qui est le second de la série.

La baie des cochons, opération militaire menée à Cuba en 1961, par les américains pour renverser le régime castriste, est un épisode tristement célèbre de l'histoire américaine, un fiasco militaire et diplomatique qui va renverser l'échiquier politique mondiale.

Une BD instructive, avec les faits, les tenants et aboutissants de cette opération, des informations relayées dans la bande dessinée, par un mystérieux Monsieur X, ancien agent des services secrets.
Le fameux Monsieur X des rendez-vous avec Monsieur X de Patrick Pesnot sur France Inter. Cette série en est l'adaptation.

Mon avis

Bien ficelée, bien documentée, cette BD est à recommander aux passionnés d'histoire et à tous ceux qui veulent en connaître un peu plus sur ce fait d'histoire et cette période troublée, on ne peut plus passionnante de l'histoire américaine. Une façon plus ludique d'aborder une leçon d'histoire.
Quelques feuillets d'explications se sont glissées à la fin de l'album pour affiner le tout. Seul petit bémol, un visuel un peu trop classique à mon goût.




Commenter  J’apprécie          50
Avis portant sur la série:

Bonne idée que de partir d'un ancien agent des services secrets français qui se confie à un journaliste. On arrive à en apprendre des vertes et des pas mûres au niveau des services secrets de notre pays. C'est censé dévoiler une face cachée d'un moment historique et sur le rôle méconnu des hommes de l'ombre. A noter que cela s'inspire d'une émission assez célèbre de radio.

J'ai beaucoup aimé la première histoire intitulée la chinoise. On ira de surprise en surprise jusqu'à la révélation finale assez étonnante. On ne s'ennuiera pas à cette lecture qui nous plonge dans la Chine de la révolution culturelle de Mao. le second tome sur la baie des cochons vaut également le déplacement avec de grandes figues comme Kennedy ou Fidel Castro. L'histoire de Mata Hari est également assez passionnante. Bref, que du lourd dans cette collection.

Au niveau du dessin, je ne peux pas dire que j'ai aimé pour le premier tome mais c'est assez convenable dans l'ensemble. Les auteurs ne sont pas les mêmes dans les tomes suivants ce qui produit une hétérogénéité du style graphique. Un très bon point pour le récit consacré à Mata Hari dont la finesse du trait est assez élégante.

Au final, on pourra aisément se laisser tenter par ces rendez-vous avec Monsieur X.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié cette BD qui revient sur la crise de la baie des cochons, tentative funeste des américains de renverser Fidel Castro.
C'est extrêmement bien expliqué avec les origines de la crise, ses tenants, ses conséquences...
L'analyse est vraiment bonne et donne toutes les clés pour comprendre cet événement. L'auteur se permet d'avoir l'explication de l'assassinat de Kennedy, ce qui pourrait être présomptueux mais cela se tient assez bien.
On y apprends d'ailleurs beaucoup de choses sur la politique américaine de l'époque et ses intérêts plutôt en contradiction avec son statut de pays démocratique (bon on se doute que les États-Unis n'ont jamais été, et ne sont toujours pas, l'exemple le plus frappant de démocratie !)
Attention, ne vous attendez-pas à un récit mais vraiment un livre d'histoire animé, même si le livre reprend quelques codes de la BD, notamment avec une légère histoire sur un personnage particulier...
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois les rencontres avec X donne lieu à des détails croustillant sur des faits historiques très connus. le seul bémol étant que n'étant pas des créations originales la profondeur des histoires ne sont que de surface et manque un peu de répondant.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
15 avril 2019
Voilà donc un album qui accomplit fidèlement la mission qu’on lui a confié. Mais, comme c’est souvent le cas quand on obéit scrupuleusement aux ordres, cela manque… un peu d’âme.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.
Commenter  J’apprécie          40
Oui. Un « échec parfait » comme je l’ai entendu dire.
Sans compter les conséquences majeures de ce revers et les retombées internationales.
Si les États-Unis avaient accepté d’aider Cuba, Castro ne se serait pas tourné vers l’union soviétique.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Dobbs (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dobbs
Alea Drumman 1
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}