EDITIONS DU DETOUR (30/09/2021)
4.17/5   6 notes
À Miralonde, prospère cité souterraine peuplée de ghnoms, race humanoïde proche d'homo sapiens, la révolte gronde. L'ennemi de toujours, celui qui a provoqué la fuite sous la surface, l'homme, serait en voie de disparition. Certains craignent une ruse et veulent se terrer encore plus profond, d'autres appellent à la guerre. Et d'autres encore, comme le jeune Mardo, rêvent de découvrir la vie au grand air, même si c'est au péril de leur vie, tant ils étouffent dans l... >Voir plus
Que lire après Le projet Myrddinn Voir plus
En l'an 460 après l'Éclipse, dans le district de Miralonde, la lutte pour le pouvoir fait rage entre les « fouisseurs sécuritaires favorables à la prohibition définitive des escapade de surface » et les conservateurs, partisans du statu quo. L'inquiétude est grande, d'autant que les humains, les « proliférans », semblent avoir mystérieusement disparu de la surface de la terre, en ce mois de mars de l'an 2020 de leur ère. Certains optimistes pensent à un suicide collectif pour sauver la biosphère.
« Les gnohms sont des bipèdes humanoïdes d'un peu moins d'un centimètre de haut qui portent au front de petites antennes qu'ils nomment “tempelles“. » Ils maîtrisent la technologie des tubes neuronaux qui leur permet de se connecter à de nombreux insectes qui leur servent de moyen de locomotion.
En 443, le professeur Djorin avait du fuir avec un groupe d' « externalistes » , pour pouvoir poursuivre ses hybridations, ses recherches en polygénétique et surtout son projet Myrddinn. Ses expériences semblent avoir donné des résultats… inattendus et surprenants. Un groupe d'adolescents, de sept ans révolus, accède au statut de « rath » et va être initié à l'Extérieur. Leur curiosité va justifier leur admission au Haut Collège Paysan, où elle sera généreusement nourrie mais aussi toujours éveillée davantage, en même temps, pour certains, que la tentation d'aller voir…
Cet apprentissage nous permet de découvrir cette civilisation enfouie et le regard qu'elle porte sur la notre : « Un instinct territorial très développé a toujours poussé le proliférans à éradiquer les espèces concurrentes. Il est considérée comme la cause principale, quoique non exclusive, de la raréfaction ou de la disparition des grands mammifères et des autres races gnohmiennes. Selon les rapports de foilibers compilés par madame Sbernison (A. Sbernison, 524-1, 537, 542 ; v. aussi encycl. d'éthologie proliféransienne, S.9), pour survivre aux déséquilibres nés de la surpopulation, certains groupes proliférans auraient tenté d'éradiquer d'autres groupes de proliférans. Ces tentatives d'autorégulation auraient produit des cataclysmes écologiques tout au long du Ve siècle après l'Éclipse, sans parvenir aux objectifs de régulation fixés. La surpopulation croissante et la lutte jamais interrompue du proliférans contre toute espèce vivante non domestiquée, conduit actuellement à une destruction du biome de surface. L'éradication rapide des insectes en est le signe le plus clair et le plus dramatique. »

Si la satire affleure souvent, Emmanuel Dockès a su la maintenir loin en deçà du récit, résister à la tentation de la laisser prendre le dessus. En filigrane donc, il laisse poindre les éléments d'une critique de l'anthropocentrisme et de ses conséquences, que chacun percevra et développera à sa guise. le Projet Myrddinn reste avant tout un roman qu'on peine à lâcher une fois entamé et dont on a hâte de découvrir la suite.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Le projet Myrddinn est un roman intéressant qui mêle habilement l'imaginaire à notre présent et raconte l'humanité d'un point de vue original et savoureux. Une belle prouesse également dans le construction de personnages adolescents crédibles, qu'ils fassent notre taille ou moins d'1cm. Je regrette néanmoins une immersion un peu difficile et un rythme qui fait défaut et aurait profité de certaines coupes dans la narration parfois trop « professorale ».

Pour lire la critique complète, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
05 octobre 2021
Emmanuel Dockès crée dans ce roman fantastique une civilisation d’êtres minuscules surprenants si éloignés de nous, et pourtant, leurs préoccupations sont entièrement compréhensibles. Il réussit aussi le portrait d’adolescents crédibles, la rencontre de deux civilisations et une intrigue digne d’un début de saga. A découvrir sans tarder !
Un instinct territorial très développé a toujours poussé le proliférans à éradiquer les espèces concurrentes. Il est considérée comme la cause principale, quoique non exclusive, de la raréfaction ou de la disparition des grands mammifères et des autres races gnohmiennes. Selon les rapports de foilibers compilés par madame Sbernison (A. Sbernison, 524-1, 537, 542 ; v. aussi encycl. d’éthologie proliféransienne, S.9), pour survivre aux déséquilibres nés de la surpopulation, certains groupes proliférans auraient tenté d'éradiquer d'autres groupes de proliférans. Ces tentatives d'autorégulation auraient produit des cataclysmes écologiques tout au long du Ve siècle après l'Éclipse, sans parvenir aux objectifs de régulation fixés. La surpopulation croissante et la lutte jamais interrompue du proliférans contre toute espèce vivante non domestiquée, conduit actuellement à une destruction du biome de surface. L'éradication rapide des insectes en est le signe le plus clair et le plus dramatique.
Avant l’Éclipse, les relations entre humains et gnohms ont été plus fréquentes qu’on ne le dit souvent. L’ambassade de Grisudhon auprès de Pie Pape était à l’époque moins étonnante qu’elle ne le serait aujourd’hui. De nombreux gnohms avaient des relations avec des humaines qu’on appelait des ‘sorcières’.