AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme K. Jérôme Bloche tome 25 sur 28
EAN : 9782800164687
56 pages
Dupuis (25/03/2016)
3.71/5   24 notes
Résumé :
Parfois, de grands drames se nouent sous nos yeux, au détour d'une rue. Mais parfois, avec un peu de chance, ils se déroulent sous ceux de Jérôme K. Jérôme Bloche, le célèbre détective privé.
C'est le cas de celui de la jeune Aïna, poursuivie par un impressionnant molosse dans les rues de Paris. Le hasard l'entraîne d'abord dans l'épicerie de Burhan, qui alerte son ami Jérôme. Puis elle trouve refuge dans l'église du père Baptiste, qui s'interpose entre elle ... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, Tome 25 : AïnaVoir plus
Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

4.01★ (3366)

14 tomes

Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière par Arleston

Léo Loden

Christophe Arleston

3.39★ (1199)

28 tomes

Zorglub, tome 1 : La fille du Z par Munuera

Zorglub

José Luis Munuera

3.66★ (214)

3 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Makyo

Le Spirou de...

Pierre Makyo

2.75★ (4664)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lecture pas désagréable, mais le scénario et le dessin me semblent un peu trop lisses, trop proprets, un peu à l'image des série TV policières françaises.
Commenter  J’apprécie          120
La couverture nous montre Jérôme au bord d'une façade essayant de venir en aide à une jeune fille qui risque de tomber. La structure semble un peu différente des autres tomes et il y a une femme au coeur de l'histoire. le titre de la bd se nomme Aïcha alors on fait le lien avec le personnage en couverture. On peut se demander qu'est-ce qui lui arrive et comment Jérôme va pouvoir l'aider. 

Pour une première fois, j'ai été déçue par le récit qui m'a été proposé. On retrouve beaucoup des personnages secondaires avec le curé, Burhan et bien entendu, la charmante Babette. La structure est comme les tomes précédents avec des indices qui nous sont donnés au fur et à mesure. Cependant, il ne se passe pas grand chose. La jeune fille est une mère porteuse que des gens riches ont a fait venir d'Afrique. Comme l'enfant en gestation n'est pas parfait, les commanditaires veulent la faire avorter. Elle s'y refuse et s'enfuit. C'est là qu'elle va rencontrer nos personnages. J'aurais espérer une prise de partie face à une situation d'exploitation humaine et pas le choix d'une mini-vengeance tout simple ainsi qu'un gentil happy end. Il est peu probable que la jeune fille de retour dans sa famille en Afrique, qui a fuit, en plus enceinte soit bien accueilli. Même si un homme l'accompagne, qui va veiller sur elle, n'est ni son mari, ni le père de l'enfant. Culturellement, c'est assez peu probable. Alors pourquoi avoir choisi un sujet sensible si c'est pour en donner une histoire ordinaire et sans grand intérêt? Je trouve cela étrange. C'est bien dommage en tout cas. 

Un tome bien décevant qui aurait pu être un prétexte à critique, pour dénoncer le trafic d'humain... Mais non, une situation tendue qui semble ordinaire et qui au final finira bien pour tout le monde. 

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Pas le meilleur des K Jérôme, le précédent était nettement au dessus.
L'intrigue est un brin complexe, on a un peu de mal à comprendre le problème d'Aina et du chauffeur qui ont des comportements étranges. Résultat la fin, contrairement à ce qu'on peut trouver d'ordinaire chez Jérôme, est decevante, trop plan plan finalement.
Le dessin est toujours aussi simple et beau.
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre cette BD suite au confinement dans lequel nous sommes et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. En temps normal, je n'aurai pas été attirée par ce type de BD mais là j'ai su que ça allait me plaire. Pourquoi ? Parce que sans m'en rendre compte j'étais déjà à la page 12 alors que je devais simplement lire les premières pages pour me faire une idée.
Sinon, j'ai bien aimé l'intrigue avec des thèmes comme l'immigration, le travail clandestin, les mères porteuses, etc. Avec quelques touches d'humour en plus, un agréable moment passé avec cette BD. de plus, j'ai beaucoup aimé les planches... Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis fan de JKJB mais cet opus n'est pas le meilleur. L'auteur laisse le curé être le cake de cette enquête et le jérôme en faire valoir pas l'habitude. reste les personnages secondaires bien connu mais je reste sur ma faim comparé aux 2 dernier épisodes : l'ermite et post mortem que je conseille
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (5)
Sceneario
10 mai 2016
Un très bon tome de la série. Une très bonne lecture et du très bon divertissement qui prouve, qu'avec des moyens simples, on peut faire mieux que certains "blockbusters" !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
06 mai 2016
Alain Dodier excelle dans l'art de raconter des histoires qui se tiennent du début à la fin, gratifiant son récit d'une révélation surprenante.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
14 avril 2016
Bloche plonge dans une réalité régulièrement pointée par les journaux. Un bel équilibre entre richesse du thème et galerie de personnages attachante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
31 mars 2016
Vainement tarabiscotée, l’intrigue se laisse lire mais ennuie alors que plusieurs scènes frôlent la maladresse de mise en scène.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
22 mars 2016
Un beau travail d’artisan et c’est un immense compliment.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n'oublie pas un type de deux mètres qui vous flanque à la poubelle d'une seule main, comme une vulgaire paire de savates !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..