Éric Moreau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (20/10/2005)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Je suis Segalla, celui qui n'a jamais goûté la saveur de la mort.
C'est à l'historienne Ann Dukthas, un beau jour de 1992, que le mystérieux Nicholas Segalla avait décidé de confier son terrible secret. Dans cette nouvelle aventure, il prend le risque de lever le voile sur une autre partie de son passé... Nous sommes en 1815, après la défaite de Napoléon à Waterloo, les Bourbons sont de retour sur le trône de France en la personne de Louis XVIII et l'heure es... >Voir plus

umezzu
  11 septembre 2014
Ce livre publié sous l'un des pseudonymes du médiévaliste Paul C. Doherty est le deuxième mettant en scène Nicolas Segalla, officier britannique lors de la Restauration en France au début du XIXéme siècle et, accessoirement, immortel (???). Autant dire un mélange des genres entre fantastique et roman historique, que personnellement j'ai trouvé indigeste.
Doherty s'attaque à la Révolution française, à l'éventuelle survie de Louis XVII, qui aurait réussi à quitter le Temple, et aux conséquences de sa réapparition au début de la Restauration.
La survie du fils de Louis XVI est un sujet sur lequel beaucoup de choses ont été écrites. Une hypothèse est là avancée de façon très romancée et bien peu crédible.
Les aller retour dans le temps ne sont pas justifiés par l'intrigue. L'explication de la Révolution française se limite aux excès de la Terreur. Et les personnages historiques sont caricaturaux, dont un Louis XVIII, au regard acéré assez éloigné des portraits faits de lui par ailleurs. Bref rien d'emballant, ni dans l'écriture, ni dans la construction, ni dans L Histoire avec un grand H.
lalibrovore
  13 février 2015
Un roman historique sympathique !!!!
J'ai apprécié l'intrigue: le mystère qui entoure la mort du Dauphin, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, j'ai aimé l'ambiance, ce côté un peu froid et angoissant.
J'ai trouvé l'écriture fluide et digeste, le livre se lit bien, mais évidemment il faut aimer ce registre: le mélange de fiction et de faits historiques peut parfois nous perdre pied entre la réalité et la fiction.
Le personnage principal est atypique, mais pas assez travaillé à mon avis. L'auteur aurait pu aller plus au fond des choses.
Un livre sympas, on passe un bon moment à le lire même si aujourd'hui, la théorie du dauphin vivant à perdu de l'intérêt au vu des dernières découvertes scientifiques.